Le jeu d’action-exploration 2D Reina & Jericho arrivera sur PS5

0 0
Le jeu d’action-exploration 2D Reina & Jericho arrivera sur PS5

Créez une chaîne de causalité parfaite.

En août 2019, après m’être emballé en regardant des clips d’Office Space, j’ai mis un terme à la carrière de développeur web que je suivais depuis dix ans pour me consacrer entièrement au développement de jeux chez Reclamation Games, le petit studio lancé aux côtés de ma femme, Vanessa. C’est une musicienne et compositrice de talent et, de mon côté, j’avais de l’expérience sur des projets de jeux ainsi que des connaissances en informatique. J’avais aussi passé les deux dernières années à me familiariser avec Unity, à la programmation de jeux, à la modélisation 3D et aux techniques d’animation. Nous n’étions pas des vétérans de l’industrie et nous avons fini par dénicher des gens pour nous aider par la suite, mais c’était un début.

Je disposais d’un prototype de jeu d’action-exploration en 2D dont l’histoire était entremêlée avec une progression et une exploration non linéaire, mais nous avions atteint un stade de développement où mener ce projet à son terme requérait un temps considérable. Je devais choisir entre abandonner ce projet ou quitter mon travail et me consacrer entièrement à la création du jeu auquel j’avais toujours voulu jouer. Et c’est ce que j’ai fait.

Près de deux années plus tard, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que Reina & Jericho sera disponible sur PlayStation 5. Laissez-moi vous le présenter.

Le jeu d’action-exploration 2D Reina & Jericho arrivera sur PS5

Faites connaissance avec Reina

Reina, la protagoniste principale, est une jeune femme courageuse et pleine de ressources qui a vécu une vie difficile. Elle a à peine conscience de ce qui lui arrive et de ce qui l’attend et elle n’est pas du tout équipée pour surmonter les obstacles qui se dresseront sur sa route : deux problèmes qu’elle devra résoudre sur le tas.

Pour le design de Reina, nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec Leandro Franci, un illustrateur merveilleux avec un style qui correspondait indéniablement à nos attentes. Nous avons aussi collaboré avec Dan Eder, un maître en matière de modélisation 3D qui a pu donner vie aux illustrations de Leandro. Les cicatrices de Reina illustrent son passé difficile et ses vêtements modestes symbolisent la classe sociale dont elle est issue.

Elle porte autour du cou un puissant artéfact, la Machine à Regrets, qui lui permet de se replonger dans le passé, armée de ses nouvelles connaissances et d’objets obtenus au cours de son aventure. Mais cette forme de voyage dans le temps est imparfaite et les événements qu’elle revit se déroulent toujours avec quelques altérités à chaque fois qu’elle utilise l’artéfact.

Un temps non linéaire

Une des signatures clés du genre action-exploration 2D est le fait de pouvoir revenir sur ses pas : les joueurs verront une porte fermée ou un obstacle les empêchant de prolonger l’exploration d’une zone. Ils savent qu’ils trouveront un moyen d’accéder à ces zones plus tard et devront y revenir pour ce faire. Dans Reina & Jericho, nous voulions pousser cette idée encore plus loin, et ce de deux façons :

  • Les joueurs peuvent voyager à travers le temps et la causalité, et pas uniquement en revenant sur leurs pas
  • Nous lions l’histoire à cette exploration et ces retours en arrière autant que possible.

La Machine à Regrets permet à Reina d’effectuer de rapides voyages dans des zones explorées précédemment, mais cela a pour effet d’annuler les événements qui se sont déroulés après ce moment précis. Parfois, les implications sont minimes : un passage menant à un bonus anciennement hors de portée sera plus court. Dans d’autres cas, ces implications seront cruciales : les personnages tués après le moment où Reina décide de se replonger reviendront à la vie, même s’ils seront peut-être dépourvus des objets qu’elle leur aura subtilisés.

Une histoire intégrée

Cela fait longtemps que je pense que la nature du genre action-exploration 2D a le potentiel de créer des histoires passionnantes ne pouvant être racontées qu’en passant par le jeu vidéo, mais que ce genre était souvent relégué à un rôle secondaire. Je pensais souvent aux similitudes entre les allers-retours à effectuer dans Metroidvania et la façon dont notre esprit se replonge dans nos regrets et les décisions que nous souhaiterions changer.

Dans Reina & Jericho, nous avons créé une histoire parlant d’amour, de souffrance, de regrets et des conséquences qui poursuivent Reina alors qu’elle est de plus en plus impliquée dans les machinations de l’antagoniste, Eli Faust. Les efforts de Reina pour sauver Jericho sont de plus en plus liés aux événements de l’histoire principale qu’ils soient passés, présents ou futurs.

Une musique émouvante

Vanessa gravite naturellement vers un style de musique puissant et émouvant. Le processus de la création de la bande-son était assez direct : Vanessa s’asseyait à son piano et se lançait dans des sessions d’improvisation allant de deux minutes à deux heures. J’enregistrais tout afin de pouvoir parcourir les enregistrements et lui faire une liste des morceaux à composer à partir de ces derniers. Nous écoutions parfois de la musique en amont afin de nous plonger dans une certaine atmosphère, comme Nobuo Uematsu, Arcade Fire, Bear McCreary ou Yoko Shimomura. En d’autres occasions, nous discutions de ce qui se déroulait dans l’histoire, mais tout partait de ces sessions d’exploration musicale au piano.

Gameplay

Reina dispose d’un panel de mouvements simples qui permettent aux joueurs découvrant le genre de s’adapter rapidement tout en leur permettant de découvrir un gameplay expressif et minutieux. Cela est dû au fait que les différentes actions effectuées par Reina peuvent s’interconnecter et s’enchaîner facilement. Le chemin principal du jeu contient un mélange équilibré d’exploration, de combat et de phase de plateformes, mais les chemins secondaires où se trouvent des bonus mineurs sont plus corsés.

Restez à l’affût pour découvrir la date de sortie de Reina & Jericho. Nous avons hâte de partager le jeu avec vous et nous espérons qu’il vous fera bonne impression !