Virtua Fighter  5  Ultimate Showdown  : Recréer la légende

0 0
Virtua Fighter  5  Ultimate Showdown  : Recréer la légende

Ce projet débarque demain sur PS+ et apporte des graphismes améliorés, une nouvelle bande-son, des fonctionnalités compétitives en ligne, une interface utilisateur flambant neuve, et plus encore pour fêter les 60  ans de SEGA.

Bonjour tout le monde ! Je suis Seiji Aoki, responsable de production pour Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown. Je suis très heureux de pouvoir vous raconter l’histoire qui entoure le développement du dernier jeu de la série Virtua Fighter. J’ai aussi hâte de vous parler en détail des nouvelles fonctionnalités que vous découvrirez lors du lancement du jeu le 1er juin sur PlayStation Plus* (c’est demain !).

Virtua Fighter tient une place importante dans l’histoire de SEGA. Nous sommes beaucoup dans l’équipe de développement à nous souvenir de nos parties sur le premier jeu de la série dans les salles d’arcades, il y a de cela 30 ans ! La série s’est démarquée pendant des décennies grâce à sa dimension stratégique, ses combats d’arts martiaux équilibrés et son gameplay réaliste. Il était grand temps qu’un nouveau jeu entre dans l’arène.

Nous en avons eu l’opportunité grâce à la célébration des 60 ans de SEGA, qui est un projet communautaire gigantesque mettant en avant tous les jeux iconiques créés par l’éditeur. SEGA a réuni une équipe d’anciens développeurs d’AM2, qui sont les créateurs de Virtua Fighter et de Ryu Ga Gotoku Studios. C’est en mêlant l’expérience du développement sur consoles avec un amour infini pour la série que nous avons pu commencer la création de cet opus pour la nouvelle génération de joueurs.

Recréé pour une nouvelle génération

Nous savions au début du développement en 2019 qu’une génération entière de joueurs ne connaissait pas Virtua Fighter. Le Virtua Fighter 5 Final Showdown de 2012 représentait pour nous le summum de la série, car c’était le fruit de presque deux décennies de peaufinage et de développement. Beaucoup de jeunes fans n’ont pas pu vivre les combats d’arts martiaux à 60 IPS, parfaitement équilibrés et ancrés dans la réalité, que le jeu avait perfectionnés de son temps. Nous savions donc depuis le départ que nous souhaitions recréer cette expérience sur les consoles modernes.

Même s’il n’y a rien à redire sur le gameplay de Final Showdown, il était temps de remettre au goût du jour les graphismes, l’interface utilisateur, l’audio et surtout le jeu en ligne. Nous avons fortement amélioré les graphismes et le ressenti que donne le jeu grâce au moteur Dragon Engine de RGG, qui nous a permis de recréer les modèles de personnages et les niveaux à partir de rien. Les effets visuels comme la lumière ainsi que les shaders ont été retravaillés et nous avons pu ajouter beaucoup d’effets spéciaux, tout ça grâce aux avancées technologiques. Pour finir en beauté, nous avons aussi ajouté une toute nouvelle cinématique d’introduction.

Virtua Fighter  5  Ultimate Showdown  : Recréer la légende

Nous avons aussi voulu apporter un soin particulier à la musique du jeu. Les meilleures idées sont venues des vétérans de l’équipe son de Virtua Fighter et nous avons composé de nouvelles musiques d’ambiance pour chaque niveau du jeu. Pour les joueurs qui choisissent de prendre le pack Légendaire, qui sortira demain en même temps que le jeu, vous pourrez compléter votre expérience audio de Virtua Fighter grâce à l’obtention d’une sélection de musiques du jeu d’origine ainsi que de quelques-unes qui ne sont jamais sorties.

Même si nous n’avons quasiment rien changé au gameplay de Virtua Fighter 5, qui a été équilibré et peaufiné durant de nombreuses années de développement, nous ne voulions pas que Ultimate Showdown soit perçu comme une simple remasterisation d’un jeu rétro. Chaque changement a été réalisé pour faire progresser la série et la faire découvrir à une nouvelle génération de joueurs.

Nouvelles fonctionnalités de la compétition en ligne

Bien que le ressenti et l’apparence du jeu soient importants, il nous fallait absolument repenser le jeu compétitif en ligne. La compétition, ou l’art de prouver sa valeur face aux meilleurs combattants du monde, est l’élément central de l’expérience Virtua Fighter depuis ses débuts sur bornes d’arcades. Nous avons voulu grandement améliorer le mode en ligne en ajoutant des tonnes de nouvelles fonctionnalités.

De nouveaux tournois et des matchs de ligues où tout le monde peut s’affronter, des salons privés pouvant accueillir jusqu’à 16 joueurs, une interface utilisateur de salon inédite qui améliore les échanges entre joueurs, tous ces exemples ne sont qu’une partie des fonctionnalités que nous avons ajoutées pour soutenir notre communauté en ligne.

En plus de toutes ces améliorations, nous avons aussi amélioré l’expérience spectateur. Nous avons amélioré les « hits markers » (marqueurs de coups) pour que les combats soient plus appréciables et intenses à regarder, et le mode spectateur permet aux participants d’un tournoi d’assister aux matchs en temps réel depuis leur salon. La communication entre les joueurs a été facilitée et devient plus engageante grâce aux vignettes et à d’autres outils rajoutés à la messagerie. Nous avons implémenté la rediffusion automatique des combats récents entre les meilleurs joueurs du monde directement dans l’interface utilisateur du menu. Nous pensons que c’est un bon moyen pour les nouveaux joueurs d’apprendre des meilleurs et de trouver leur propre style de combat !

Pack Légendaire

Pour finir, nous sommes heureux de vous annoncer que le pack Légendaire (DLC) sortira demain aux côtés des éditions PS+ et PS Now de Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown !

Virtua Fighter  5  Ultimate Showdown  : Recréer la légende

Le pack Légendaire célèbre toute l’histoire de la série. Ce DLC comprend plus de 2 000 éléments de personnalisation, des tenues alternatives pour les personnages, des vignettes pour les spectateurs et des musiques supplémentaires, qu’elles soient classiques ou inédites. L’interface utilisateur entièrement remodelée et les modèles de personnages du jeu original sont nos éléments préférés de ce pack. Nos artistes se sont bien amusés lorsqu’ils ont dû recréer les anciens modèles des 19 personnages jouables et les intégrer dans un jeu aussi moderne (il y a deux modèles classiques par personnage, y compris pour les personnages des titres plus récents).

Nous souhaitons remercier tous les fans de Virtua Fighter pour toute la passion et la loyauté dont vous avez fait preuve pendant plus de 27 ans. Recréer un jeu tant apprécié a été une magnifique expérience pour toute notre équipe, et nous avons hâte de découvrir de nouveaux champions lors du World Fighting Tournament qui débutera dans quelques semaines. Merci pour votre soutien, nous avons hâte de vous retrouver dans l’arène dès demain !

*Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown sera disponible pour les membres PlayStation Plus jusqu’au lundi 5 juillet 2021.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)