Célébration de l’évolution de Ratchet & Clank sur les consoles PlayStation

0 0
Célébration de l’évolution de Ratchet & Clank sur les consoles PlayStation

Jetons un œil à l'histoire de cette célèbre série avant la sortie de Ratchet & Clank: Rift Apart sur PlayStation  5

Salut tout le monde. Nous sommes à quelques jours du lancement de Ratchet & Clank: Rift Apart sur PlayStation 5. La route a été longue pour notre équipe qui s’est consacrée à la création de ce bijou, spécifiquement pour cette nouvelle console. Ratchet & Clank: Rift Apart a en effet été conçu pour la PS5 et ce jeu représente, à mes yeux, l’une des plus grandes prouesses graphiques et techniques de l’histoire du jeu vidéo.  Je suis sûr que le reste de l’équipe d’Insomniac Games n’en pense pas moins.

Nous avons travaillé sur beaucoup de jeux Ratchet & Clank. C’est incroyable de voir tout le chemin que nous avons parcouru quand on repense aux jeux sortis sur PS2 et PS3. Et c’est pour cela que nous avons fait une vidéo qui retrace toute l’évolution de la franchise, regardons ça.

Célébration de l’évolution de Ratchet & Clank sur les consoles PlayStation

Je me souviendrai toujours du jour où j’ai pu avoir un aperçu d’une version préliminaire du premier Ratchet & Clank, j’étais encore étudiant et je travaillais en tant que journaliste indépendant. J’étais assis dans ma chambre, en train d’explorer d’autres mondes avec un Lombax et son acolyte robot, ça m’a vraiment marqué. J’ai frénétiquement dévoré les versions suivantes. C’était une de mes séries préférées, sur une de mes consoles préférées.

 Ratchet & Clank sur PS2, date de sortie : 8 novembre 2002

Sur PS2, Ratchet & Clank a joué le rôle qu’il tiendra toujours par la suite : être un jeu phare pour la console sur laquelle il se trouve. Ratchet & Clank 2, 3 et Gladiator étaient des merveilles techniques de la PS2 : Des panoramas et des distances de rendus gigantesques, un gameplay et des armes incroyables, sans oublier tout le charme et l’humour de la série.

Ratchet & Clank 3 sur PS2, date de sortie 12 novembre 2004

J’ai été embauché par Insomniac Games juste après avoir terminé mes études et je me suis retrouvé sur un projet dont le nom de code était « Ratchet & Clank Future ». C’était mon premier Ratchet & Clank et le premier de la série sur PS3.

On se rapprochait enfin de l’esthétique des films animés par ordinateur et on a pleinement utilisé toute la puissance du processeur Cell et de la PS3. Et c’est aussi à ce moment-là que nous avons pris une direction narrative plus chaleureuse, comme tous ces films d’animation que nous chérissons. Nous avons beaucoup approfondi le passé de Ratchet et de Clank au cours de cette saga sur PS3 et A Crack in Time reste encore aujourd’hui le jeu fétiche de beaucoup de fans de la série.

Ratchet & Clank A Crack in Time sur PS3, date de sortie : 6 novembre 2009

Nous nous sommes aussi penchés sur la coopération à 4 joueurs avec All 4 One et sur le tower defense en multijoueur avec Full Frontal Assault.  Nous avons continué à peaufiner les mécaniques de jeu, l’action et les armes à feu.

Ratchet & Clank All 4 One sur PS3, date de sortie : 19 octobre 2011

L’arrivée de la PS4 a changé les choses. Nous avons eu la chance de réaliser un jeu basé sur un film d’animation, lui-même basé sur un jeu. Cette version réinventée du premier Ratchet & Clank est une merveille visuelle, qui raconte l’histoire du premier jeu, mais du point de vue du Capitaine Qwark. Ce jeu a permis au joueur de redécouvrir les origines des personnages. Nous avons mis à profit nos années d’expérience pour la conception du gameplay et des armes et nous avons su donner vie à des graphismes à couper le souffle pour montrer ce que le PS4 avait dans le ventre.

Ratchet & Clank sur PS4, date de sortie : 15 avril 2016

Ratchet & Clank: Rift Apart est la prochaine aventure indépendante de la série des Ratchet & Clank. Nous l’avons conçu spécialement pour la PS5. Nous avons pu mettre en place des sauts dimensionnels et des portails vous propulsant à travers la galaxie grâce à la vitesse du SSD de la console. Bien entendu, la puissance de calcul de la PS5 vous fera vivre une expérience visuelle comme vous n’en avez jamais vu dans un jeu Ratchet & Clank. Le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette DualSense sans fil vous feront voir l’arsenal de Ratchet sous un autre jour. Notre expertise de l’histoire de cet univers nous a permis de créer un scénario touchant parlant d’amitié et d’une union permettant d’affronter n’importe quelle situation.

En repensant à moi, qui jouais à la PS2 dans ma chambre sur une télé de 33 cm, et en regardant maintenant ce Ratchet & Clank: Rift Apart, en 4K HDR* avec des reflets en ray-tracing et un son 3D qui arrive directement dans mon casque, je me dis que c’est génial de voir ces deux amis évoluer en même temps que les consoles qui les portent.

Avis aux fans de la première heure : il y a beaucoup d’easter eggs cachés dans cette vidéo ! Vous pouvez voir qu’il y a un certain nombre de produits dérivés Ratchet & Clank dans ces pièces, beaucoup d’entre eux viennent de ma collection personnelle. Certains sont des accessoires qui ont été utilisés dans les publicités de la version PS2 (même si on les a rétrécis pour cette vidéo !). Vous pourrez même apercevoir quelques jouets provenant d’autres franchises créées par Insomniac Games durant cette période.

La série va fêter son 20e anniversaire en 2022… je n’en reviens toujours pas. Ces deux compères, qui font partie des plus grands héros de l’histoire de la PlayStation, ont fait leur apparition en 2002 sur PlayStation 2. Ils ont grandi en même temps que les consoles qui les accueillaient.  Beaucoup d’entre vous ont grandi avec eux.  Nous avons hâte de célébrer les vingt ans de la série l’année prochaine.

Et même si je ne peux pas vous donner toute ma collection Ratchet & Clank, nous avons pensé à de nouvelles manières pour que vous puissiez, vous aussi, montrer votre amour pour cette série :

De nouveaux filtres pour vos stories Instagram et Facebook. Ils vous transformeront en Rivet, Ratchet ou Clank. Essayez-les avec vos amis ou votre famille, vous verrez, ils sont aussi amusants que fascinants !

De nouveaux produits dérivés pour Ratchet & Clank: Rift Apart arrivent aussi dans le PlayStation Gear Store, qui expédie ses produits dans certains pays**. En voici un aperçu. Nous avons hâte de les voir dans vos selfies ou lors du prochain salon du jeu vidéo, quand nous pourrons enfin nous retrouver en toute sécurité. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de vous portant nos produits dérivés sur Instagram (@InsomniacGames) ou sur Twitter (@InsomniacGames) en utilisant le hashtag #RatchetPS5 !

C’est tout pour le moment. Nous vous remercions de nous avoir accompagnés pour ce voyage dans le passé ! Ces 19 dernières années ont été incroyables et c’est grâce à vous, nos fans, que nous avons pu en arriver là. On se retrouve le 11 juin 2021 pour la sortie de Ratchet & Clank: Rift Apart, en exclusivité sur PlayStation 5.

*La 4K dynamique et la HDR nécessitent un téléviseur ou un écran compatible 4K HDR.

**Le PlayStation Gear Store livre dans les pays suivants : Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou et Uruguay.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)