La fabuleuse ambiance sonore de Chicory: A Colorful Tale

0 0
La fabuleuse ambiance sonore de Chicory:  A Colorful Tale

Le monde prend vie grâce à la musique dynamique et aux divers sons des coups de pinceau. 

Chicory: A Colorful Tale ne manque pas d’effets visuels magnifiques, mais il faut bien plus pour créer une expérience immersive dans un jeu vidéo. Salut, je m’appelle Lena Raine et je vais vous en dire plus sur l’environnement sonore conçu pour Chicory. J’ai déjà travaillé sur de nombreux jeux comme Celeste, Minecraft et Guild Wars 2 et pour Chicory, c’est moi qui ai composé toute la musique et effectué l’enregistrement de la bande-son du jeu. J’ai eu le plaisir de travailler avec l’ingénieure du son Em Halberstadt (Night in the Woods, Untitled Goose Game, Wandersong) qui a conçu, aux côtés de Preston Wright, tous les effets sonores que vous pouvez entendre dans les zones du jeu agréables, relaxantes et parfois même effrayantes.

Beaucoup de traditions sont associées à la composition musicale et à l’implémentation de jeux d’aventure et de dessin comme Chicory: A Colorful Tale. Lors de la composition de Chicory, je tenais à rester fidèle aux traditions tout en repoussant les limites des conventions en m’inspirant de la musique dynamique des jeux à monde ouvert non linéaire.

La musique dynamique permet de donner une identité à chaque endroit parmi les différents paysages du jeu. Chaque zone principale du jeu a son propre thème musical récurrent, accompagné d’une fiche descriptive, mais nous avons aussi assuré les transitions musicales entre chaque zone pour plus de fluidité. Alors, au lieu de placer des effets de fondu ou de coupure nette entre les pistes musicales, nous avons créé des zones périphériques qui créent un effet d’écho pour chaque thème principal.

Selon l’endroit d’où vous venez, la musique deviendra plus subtile et se fera plus discrète. Si vous restez au même endroit assez longtemps, la piste musicale finira par s’effacer. Mais si vous entrez dans le même écran à partir d’une autre direction, la musique de cette autre zone deviendra encore plus discrète. En créant des espaces sans identité musicale spécifiques, cela permet de créer des ponts et d’assurer une transition plus fluide entre les zones à explorer.

Certains endroits contiennent même une musique progressive qui change et évolue au fil de votre exploration, alors n’hésitez pas à écouter la musique qui suit vos aventures !

Petite anecdote, les bois que vous entendez dans la bande-son ont été enregistrés par Kristin Naigus ! Chaque instrument qu’elle a enregistré dans la bande originale s’aligne et se joint à un ensemble incluant le violon, l’alto, le violoncelle et bien d’autres.

Grâce à la contribution d’Em dans l’ambiance sonore, la transition musicale entre les zones sert aussi à offrir un interlude aux joueurs et leur faire profiter de l’ambiance et de tous les détails sonores que nous avons ajoutés au jeu. Nous voulions qu’à l’aide des effets sonores, les joueurs aient l’impression d’être de vrais peintres, donc Em a vraiment tenté de créer une atmosphère aussi tactile et détaillée que possible.

La façon d’Em à travailler avec le son est vraiment super et cette façon bien à elle de travailler dans Chicory ne fait pas exception. Pour commencer, elle a fait une grande session d’enregistrement avec un pot de peinture et de la colle pour obtenir des bruits d’épaisseur et de viscosité. La plupart des sons de pinceaux, d’objets interactifs et des menus ont d’ailleurs été produits lors de cette session. Même les moments les plus sombres du jeu tirent aussi profit de ces enregistrements qui ont simplement été modulés vers des sons plus graves ou inversés pour obtenir un effet plus dramatique. La nature physique des sons les rend plus familiers.

C’était important de produire un effet nuancé et réaliste du pinceau, pour que le son suive le rythme du pinceau et que tous les divers styles et applications des coups de pinceau aient des sons spécifiques. Tous les sons de peinture proviennent de la manette sans fil DualSense pour que les joueurs aient la sensation de colorier le monde avec leurs propres mains. Les vibrations vont aussi dans ce sens. Bien que tout cela reste subtil, tout s’harmonise pour offrir une expérience où les joueurs peuvent se détendre et prendre le temps d’explorer leur créativité.  Peu importe votre façon de jouer, le monde produira des sons qui vous chatouilleront les oreilles en fonction de vos coups de pinceau !

Les joueurs abordent le jeu de manière très variée, alors nous sommes impatients de voir ce qu’ils vont tous faire ! Que vous partiez à l’aventure, en quête d’énigmes à élucider ou que vous souhaitiez vous détendre en peignant, nous avons fait tout notre possible pour que le monde de Chicory s’adapte à vos envies. Avec l’Aide au jeu pour vous aiguiller et les fonctionnalités de vibration apaisante de la manette, nous pensons que les joueurs trouveront ce monde très accueillant.

Et n’hésitez pas à utiliser la touche de partage ou de création parce que nous regarderons les œuvres de tout le monde sur les réseaux sociaux ! Chicory: A Colorful Tale est disponible dès demain, 10 juin, sur PlayStation 5 et PlayStation 4 en français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais brésilien et russe !

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)