Les mélodies interdimensionnelles de la bande originale de Ratchet & Clank: Rift Apart, disponible aujourd’hui

0 0
Les mélodies interdimensionnelles de la bande originale de Ratchet & Clank: Rift Apart, disponible aujourd’hui

Comment créer une bande originale orchestrale, électronique et inattendue qui semble venir d'un autre monde.

La bande originale de Ratchet & Clank: Rift Apart occupe une place très spéciale à mes yeux et elle n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication de Scott Hanau, producteur musical chez SIE. C’est pourquoi nous lui avons demandé de coécrire ce blog.

Au début de nos recherches du compositeur idéal pour Ratchet & Clank: Rift Apart, nous avions discuté de nos attentes pour la musique et nous étions accordés sur les piliers suivants :

Épique – Pouvoir créer des envolées musicales qui magnifient l’action du jeu.

Légèreté – Ne pas être trop sérieux, parce que c’est une franchise qui ne se prend pas trop la tête, mais ne pas être non plus trop ‘déjanté’, parce que l’humour en musique peut vite devenir cartoonesque.

Imprévisible – Parce que l’univers de Ratchet & Clank est basé sur le principe de combiner des idées pour obtenir des résultats inattendus, nous voulions quelqu’un qui soit à l’aise avec l’inhabituel, le surprenant.

Thèmes – Ratchet & Clank n’a jamais vraiment eu de thème, de motif musical que les joueurs puissent fredonner en disant : “J’ai la musique de Ratchet dans la tête !”

L’union fait la force (de gauche à droite) : Jasper LeMaster & Nick Spezia d’Ocean Way Nashville, Anthony Caruso & Ernest Johnson de PlayStation Studios Music, Mark Mothersbaugh, Scott Hanau, Marcus Smith, Keith Leary (producteur de la bande originale, PlayStation Studios Music), Dwight Okahara d’Insomniac, Chuck Doud (directeur, PlayStation Studios Music), Wataru Hokoyama, et Tim Davies (chef d’orchestre)

Scott a suggéré le travail de Mark Mothersbaugh (DEVO, La Grande Aventure Lego, La Vie aquatique, Thor: Ragnarok), car ces piliers sont des éléments communs à toutes ses compositions. C’était exactement la personne qu’il nous fallait. On a commencé à chercher des gens qui seraient capables de créer des sons similaires. Mais après avoir coonfronté des dizaines de compositeurs à nos piliers, Scott a dit : “Au lieu de chercher quelqu’un comme Mark Mothersbaugh, pourquoi on ne lui demanderait pas directement ?” Je ne pensais pas que ce serait possible, mais environ une semaine plus tard, on s’est retrouvés à pitcher le jeu à Mark (et à Wataru Hokoyama de chez Mutato Muzika) en échangeant des regards du genre “C’est vraiment en train d’arriver ?”, tout en essayant désespérément d’agir en professionnels.

La grande salle des studios Ocean Way tandis que les cordes terminent leur dernier enregistrement pour Rift Apart.

Scott Hanau : Une fois Mark et son équipe embarqués dans le projet, on s’est vite mis à travailler d’un point de vue aussi bien créatif que technique.  Armé de la dernière version de l’histoire écrit par Marcus, Mark a commencé à produire une première série de thèmes. Il avait déjà travaillé sur des jeux, donc il savait créer des compositions qui soient à la fois évocatrices et mémorables, tout en apportant la profondeur et l’adaptabilité nécessaires à une expérience de gameplay ouvert.  Quelques semaines plus tard, on a reçu la première partie de la musique, qui contenait non seulement notre thème principal “Rift Apart”, mais aussi le thème du Dr Nefarious et les bases des casse-têtes de Clank et des poches dimensionnelles.  Un succès pour le moins phénoménal.

Mark a continué à nous envoyer des tonnes de morceaux incroyables basés uniquement sur son inspiration et les illustrations. Ça allait tellement vite qu’on a fini par avoir peur qu’il prenne trop d’avance sur le reste de la production.  Devoir demander à un artiste si prolifique de “ralentir”, ce n’est pas un moment facile, dans une carrière.

Bien que la musique de Ratchet & Clank: Rift Apart soit ancrée principalement dans des éléments orchestraux et électroniques, des instrumentations inattendues comme du concertina, du chant pirate, une chorale, de la guitare, des conques, du thérémine et bien d’autre choses offrent des arrière-plans sonores uniques à chaque lieu du jeu.  Mark a même utilisé ses emblématiques synthés, dont un Minimoog et un Oberheim TVS-1 qu’on entend sur des albums mythiques de DEVO.

C’est dans la boîte ! Le dernier jour de la dernière session d’enregistrement pour Rift Apart. Les cuivres terminent en beauté.

Marcus : En février 2020, juste avant le début du confinement aux États-Unis, on a fait nos premières sessions d’enregistrement des cordes et des cuivres dans les studios Ocean Way de Nashville, Tennessee. Mais un mois plus tard, on s’est tous retrouvés séparés, forcés de travailler chacun chez soi. On a enregistré deux autres sessions chez Ocean Way en se connectant à distance (à part les musiciens qui ont suivi un protocole sanitaire strict). C’était incroyable de pouvoir assister à une session d’enregistrement qui se produisait à des milliers de kilomètres, et surtout d’avoir un son haute fidélité et en temps réel.

Scott : Une fois l’enregistrement terminé, l’équipe de PlayStation Studios Music a monté les innombrables prises individuelles pour en faire des mix et des pistes, qui ont ensuite été assemblés pour former des milliers d’éléments de la bande-son, eux-mêmes intégrés dans une expérience musicale parfaitement fluide.  Et presque tout ça s’est produit pendant la période imprévisible du COVID.  La majeure partie du mixage, du montage, de l’intégration et des tests a eu lieu en télétravail. Nous avons donc tous dû réinventer notre façon de travailler.  Ça n’a pas été facile, mais l’expérience a été enrichissante.

Nous espérons sincèrement que vous aimerez le jeu et son excellente bande originale créée par Mark et Wataru. La BO officielle est déjà disponible chez tous les plus grands fournisseurs de services de musique numérique, et si vous ouvrez l’œil, vous verrez une époustouflante version vinyle par Milan Records se faufiler à travers les failles dimensionnelles.

Voici quelques-uns de nos morceaux préférés (vous pouvez écouter l’album sur Spotify) :

La bande originale complète est également incluse dans l’édition Deluxe numérique de Ratchet & Clank: Rift Apart. Précommandez maintenant sur le PlayStation Store. Ratchet & Clank: Rift Apart débarque en exclusivité sur les consoles PlayStation 5 ce vendredi 11 juin.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)