Battlefield 2042 arrive le 22 octobre sur PS4 et PS5 : premières infos

0 0
Battlefield 2042 arrive le 22 octobre sur PS4 et PS5 : premières infos

Session à 128 joueurs sur PS5, système météo destructeur en temps réel, wingsuits, Spécialistes, cartes, et bien d'autres nouveautés à découvrir.

EA a annoncé l’arrivée prochaine du nouvel opus de son célèbre FPS multijoueur. Battlefield 2042, développé par Dice, Criterion, Dice LA et EA Gothenburg, sera disponible cet automne, dès le 22 octobre. Pensé pour PS4 et PS5, le jeu poursuit les ambitions de la saga : utiliser la technologie de pointe pour augmenter la taille et la densité de ses bacs à sable, tout en renouvelant et en élargissant son arsenal de modes et de mécaniques de jeu. Il propose l’une des plus grandes cartes de la série à ce jour. L’imprévisibilité en temps réel du système de conditions météo extrêmes donnera du fil à retordre aux joueurs. La déformation des terrains a été améliorée. Et 128 joueurs pourront se retrouver dans la même partie sur PS5. Frostbite, le moteur de jeu appartenant à Dice, dévoile toutes les nouvelles capacités qu’il a acquises depuis la sortie du dernier opus en date, Battlefield V, il y a environ deux ans.

Battlefield 2042

Le jeu marque également le retour de la franchise dans le présent (ou presque). Son univers réaliste et pourtant fictif nous plonge dans un scénario catastrophe qui nous est familier, où les sociétés s’effondrent sous le poids du changement climatique et de l’épuisement des ressources. Des soldats apatrides (les « Spécialistes sans-patrie ») sont désormais aux ordres des dernières superpuissances. Le cadre est assez proche de nous pour être familier, mais suffisamment futuriste pour intégrer un arsenal technologiquement avancé et des phénomènes climatiques destructeurs. Clin d’œil ou pas de la part d’EA, le choix de l’année n’est pas sans rappeler le titre du tout premier jeu de la saga, Battlefield 1942, qui fêtera bientôt ses 20 ans.   

Battlefield 2042

Modes Conquête et Percée de Guerre totale 

Il existe trois modes de jeu principaux (ou « expériences ») dans 2042. Nous n’en connaissons pour l’instant que deux. Le premier, Guerre totale, est au centre de notre aperçu et propose deux modes bien connus des fans. Zone à risque et le troisième mode mystère, encore en développement chez Dice LA, seront dévoilés plus tard.  Dice insiste sur le fait que Zone à risque est un mode totalement inédit dans la franchise : une réinterprétation moderne du multijoueur « aux enjeux élevés et axé sur l’escouade ». Le studio tient également à souligner qu’il ne s’agit pas d’un mode battle royale.  

Battlefield 2042

Comme toujours, une flotte de véhicules sera disponible durant les parties. Les joueurs auront accès à une tablette d’appel, qui leur permettra de demander la livraison d’un véhicule terrestre à n’importe quel endroit sur la carte. Ces derniers peuvent s’avérer mortels même avant de monter dedans : Dice prend l’exemple d’un tank atterrissant directement sur un sniper ennemi.

Mais qu’en est-il de ces deux modes de Guerre totale ? Dans Conquête, deux équipes s’affrontent sur un vaste terrain, les batailles sont épiques et d’autres combats plus personnels se jouent un peu partout sur la carte. Percée voit aussi deux équipes s’opposer dans un lieu défini, mais le mode est moins libre : les cartes sont divisées en secteurs dans lesquels se trouvent plusieurs points de capture. Qu’elles soient en position offensive ou défensive, les équipes doivent sécuriser les points pour avoir la mainmise sur les secteurs et faire bouger une ligne de front instable en leur faveur. Vous voulez découvrir et tester ces nouveautés avant de vous lancer ? Les deux modes peuvent se jouer avec des coéquipiers IA (et Dice a confirmé que cela contribuerait à la progression des joueurs). 

Battlefield 2042

Cartes et événements dynamiques

Un tour d’horizon rapide des deux modes et de certaines cartes permet de constater la volonté de Dice de créer un rythme de combat satisfaisant. Certains décors s’inspirent fortement de lieux existants (villes dans le désert, pétroliers, sommets rocheux) dont la géographie permet une multitude de méthodes d’insertion et d’approches de combat. Sortez l’artillerie lourde dans des combats de véhicules spectaculaires, ressentez la tension des combats rapprochés et de tout ce qui existe entre les deux.

Certains des événements dynamiques des cartes ont été dévoilés, comme des tempêtes de sable aveuglantes, le lancement d’une fusée spatiale ou des tornades destructrices. Les joueurs pourront pourtant tirer avantage de ces dernières avec, par exemple, les nouveaux wingsuits. Si votre Spécialiste en possède un, vous pourrez vous propulser dans le vent, mais prenez garde aux débris et aux véhicules emportés par la tempête. Un savant mélange de tactiques à la volée et de stratégies mûrement réfléchies, comme lever ou abaisser des ponts, verrouiller des grues, contrôler les portes d’accès, est là pour vous pousser à réfléchir et à rester alerte.

Ces événements dynamiques de l’environnement se produiront sur les deux consoles. Sur PS4, 64 joueurs peuvent prendre part à la Guerre totale et les cartes sur PlayStation 4 ont été pensées en conséquence avec une configuration plus restreinte et ciblée.  

Guerre totale proposera sept cartes en tout. Découvrez-les ci-dessous :

Kaléidoscope [Songdo, Corée du Sud] Cette jungle urbaine est quadrillée de larges routes et de gratte-ciels explorables du haut desquels vous pouvez sauter en wingsuit. C’est dans cet environnement que se forment des tornades plus gigantesques encore que les buildings étincelants. 

Manifeste [Pulau Brani, Singapour] Les chaînes d’approvisionnement sont menacées dans cette région clé du commerce international.

Orbital [Kourou, Guyane] Les joueurs s’affronteront dans l’ombre d’une immense fusée spatiale dont le compte à rebours de lancement est imminent. 

Décharge [Alang, Inde] Battez-vous autour, à l’intérieur et au-dessus d’immenses navires et des grues qui les entourent.

Renouveau [Désert est, Égypte] Affrontez-vous pour le contrôle d’un précieux centre technologique agricole en plein désert égyptien.

Sablier [Doha, Qatar] Une tempête de sable se lève et fera basculer la guerre qui se joue au cœur de la ville.

Rupture [Terre de la Reine-Maud, Antarctique] Partout, depuis les déserts arides jusqu’aux paysages figés dans la glace, le pétrole et le gaz sont le nerf de la guerre. Sautez des plus hauts sommets en wingsuit pour plonger directement dans les bâtiments industriels qui se trouvent à leurs pieds. 

Rencontrez vos Spécialistes

Les Spécialistes sont les différents types de personnages de Battlefield 2042. Chacun d’entre eux possède une spécialité et un attribut uniques. Les spécialités peuvent prendre la forme d’un grappin (pour le type Assaut seulement, il leur permet d’atteindre rapidement des points en hauteur), d’un drone de reconnaissance OV-P (la marque de fabrique des Éclaireurs, qui les envoient sur des cibles marquées) ou d’un pistolet à syrettes S21 (destiné au Soutien, qui tire des munitions permettant de soigner les coéquipiers). Elles se marient bien avec les attributs. Les types Assaut sont connus pour leur agilité, tandis que les Spécialistes du Soutien jouent le rôle de chirurgiens de combat et peuvent soigner intégralement leurs camarades.

Au-delà de ces deux capacités uniques, les Spécialistes sont personnalisables et vous pouvez les équiper comme vous le souhaitez afin de créer le style de jeu qui vous convient. 10 Spécialistes seront disponibles au lancement de Battlefield 2042.

Battlefield 2042

Le système Plus (pas d’images) vous permet de personnaliser votre arme sans quitter le champ de bataille des yeux. Vous pourrez ouvrir un menu en forme de + via un bouton pour afficher toutes les caractéristiques de votre arme. Chaque section correspond à un type d’équipement : lunettes de visée, canon, type de munitions, etc. Choisissez ce que vous voulez équiper.

Sur la route du lancement et des Passes de combat

Le lancement aura lieu dans un plus de quatre mois et nous ne pouvons que spéculer sur les annonces des semaines à venir. Cependant, deux choses sont sûres. Les joueurs qui précommanderont le jeu auront droit à un avant-goût au travers d’une bêta ouverte (les précisions sont à venir). Ensuite, déjà quatre saisons de contenus sont assurées rien que pour la première année de Battlefield 2042, et avec elles, quatre nouveaux Spécialistes et de nouveaux lieux. Il y aura un nouveau Passe de combat à chaque saison. EA a confirmé que les nouveaux lieux seront accessibles à tous les joueurs.

Ce premier aperçu est déjà très dense, et il reste encore tant à découvrir. Vous en saurez plus sur Battlefield 2042 (très) prochainement.