Metro Exodus sur PS5 : recul, recharges, résistance et réalisme

0 0
Metro Exodus sur PS5 : recul, recharges, résistance et réalisme

Comment 4A Games utilise les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense pour renforcer votre immersion.

Dès ce vendredi, notre mise à niveau PlayStation 5 tant attendue pour Metro Exodus sera opérationnelle, sous la forme d’une mise à jour gratuite pour les détenteurs de la version PS4, ou disponible à l’achat au format disque « Complete Edition » pour les nouveaux joueurs.

Chez 4A Games, nous avons utilisé toutes les caractéristiques techniques de la PlayStation 5 pour améliorer considérablement l’expérience de jeu globale. La fréquence d’image a doublé et passe de 30 à 60 FPS, la résolution a quadruplé et passe en 4K, et le moteur a été complètement remanié pour permettre d’obtenir un réalisme sans précédent grâce aux lumières entièrement rendues par ray-tracing. La vitesse du SSD a été améliorée pour réduire les temps de chargement, et la technologie audio 3D est désormais prise en charge pour une meilleure immersion du joueur.

Sur ce blog, nous voulions parler plus en détail de notre prise en charge de la manette sans fil DualSense, et de l’opportunité d’améliorer encore plus l’immersion du joueur que ces nouvelles caractéristiques matérielles nous offrent.

Vous l’aurez deviné, provoquer ce sentiment d’immersion est l’un de nos objectifs principaux pour la série de jeux Metro. Au cours de la dernière décennie, nous avons amélioré notre savoir-faire à l’aide de techniques narratives, sonores et visuelles afin d’attirer les joueurs au plus profond de l’univers des jeux.

Nous accordons une grande attention à la façon dont le personnage joueur, Artyom, se sent connecté et intégré au monde du jeu : l’ATH / l’interface utilisateur sont réduits au minimum, et les informations sont rendues visibles physiquement autant que possible afin de limiter les barrières entre les yeux du joueur et l’univers. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour les animations en vue à la première personne, que ce soit pour recharger les armes ou pour les interactions physiques avec l’environnement, comme l’ouverture des portes ou la manipulation et la récupération d’objets pour rendre le monde palpable et vivant.

La manette DualSense nous a permis de rendre cet univers encore plus palpable. Le retour haptique avancé confère à chaque arme une sensation unique au niveau du tir, du recul, de la recharge ou lorsque l’arme s’enraie. Les joueurs pourront également ressentir les différences subtiles entre les armes de même catégorie au fur et à mesure de l’adaptation et de la modification de ces dernières, à l’aide de nos mécaniques en matière d’artisanat et de personnalisation. Le fait d’ajouter une crosse plus lourde pour améliorer la stabilité ou un silencieux pour réduire le relèvement secondaire du canon change la façon dont la manette réagira dans les mains du joueur.

Parmi les armes emblématiques de Metro, on retrouve le Tikhar, artisanal et doté d’un système pneumatique, et le fusil à ressort Helsing : les gâchettes adaptatives DualSense sont parfaites pour imiter la pression et la résistance accrues lors de l’amorçage et du chargement de ces armes à feu uniques. Le maintien d’une pression d’air élevée dans le réservoir est obligatoire pour préserver la mortalité du Tikhar, et il est nécessaire de le remplir manuellement en pressant plusieurs fois la gâchette droite. Tandis que la pression augmente, la résistance au niveau de la gâchette s’accroît également de façon à ce que le joueur se rende compte que la pression maximum a été atteinte.

Nous utilisons aussi les gâchettes adaptatives pour reproduire la résistance rencontrée en ramant, en utilisant certaines machines ou lors de la conduite du véhicule tout-terrain de Metro obtenu dans le désert Caspien.

Pour Metro Exodus, nous avons bien évidemment adapté cette nouvelle fonctionnalité au design existant, mais en tant qu’innovateurs, nous avons hâte d’explorer de nouvelles mécaniques de jeu qui peuvent être améliorées en prenant en compte la manette DualSense dès le départ, pour nous permettre d’atteindre notre objectif d’immersion totale du joueur.

Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons que vous apprécierez de revivre l’expérience Metro Exodus avec une nouvelle sensation d’immersion rendue possible par la DualSense lorque le jeu rejoindra la PS5 le 18 juin.

Veuillez saisir votre date de naissance.