Immergez-vous pleinement dans le monde de The Falconeer grâce à la puissance de la PS5

0 0
Immergez-vous pleinement dans le monde de The Falconeer grâce à la puissance de la PS5

The Falconeer décolle le 5  août sur PS4 et PS5, avec une résolution 4K native, 60  IPS, des temps de chargement plus rapide, un retour haptique immersif, et plus encore...

Bonjour, je suis Tomas Sala, unique créateur et développeur de The Falconeer, un jeu de combat aérien à la troisième personne, disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 dès le 5 août.

En tant que créateur solo, je suis vraiment émerveillé par les capacités de la PlayStation 5 : elle a éliminé la plupart des contraintes qui auraient rendu un jeu comme The Falconeer totalement impossible il y a quelques années. Aujourd’hui, on va plonger dans le vif du sujet, et discuter de comment les fonctionnalités de la PlayStation 5 et la manette sans fil DualSense m’ont permis de créer un monde virtuel unique et très immersif.  

Commençons par le commencement : C’est quoi exactement, The Falconeer ?

Imaginez-vous en train de chevaucher un gigantesque oiseau de proie, transpercer les nuages, onduler gracieusement dans les airs alors qu’un soleil doré se lève à l’horizon. Maintenant, imaginez l’inverse de cette image, un océan sombre et sans fond dont les profondeurs ne vous laisseront aller nulle part ailleurs que dans les abysses.

Ce contraste radical est au cœur de The Falconee et du monde que j’ai conçu pour ce jeu, un océan immense, sombre et périlleux. C’est un lieu à la beauté ensorcelante que vous, un guerrier Falconeer qui prise les cieux, survolez à loisir. Mais vous ne serez en sécurité nulle part dans un monde où les riches s’envolent dans des vaisseaux, où les puissants dressent des dragons et où même les capitaines de navire arment leurs vaisseaux jusqu’aux dents pour faire face aux monstres qui arpentent les profondeurs et le ciel.

C’est un pur plaisir d’explorer le vaste monde ouvert de The Falconeer sur PlayStation, et grâce au retour haptique avancé de la manette DualSense, les mécaniques intuitives des combats aériens donnent une sensation de fluidité et de réalisme palpable. J’ai également utilisé les gâchettes adaptatives pour imiter le recul et le retour de force des armes. On a parfois tendance à sous-estimer l’impact du haut-parleur intégré à la manette DualSense. Il permet d’utiliser de puissants signaux sonores pour une meilleure immersion et plus de sensations dans le jeu quand on les associe avec la technologie haptique et les gâchettes. Dans The Falconeer, je l’ai utilisé pour les communications radio des PNJs. 

C’est un jeu qui me tient énormément à cœur. Il explore les thèmes de l’évasion et de la liberté mais aussi, et surtout, rend hommage aux grands classiques des jeux de simulation de combat en vol auxquels je jouais quand j’étais jeune. The Falconeer n’est pas un jeu de tir classique. Même si vous êtes perché sur un oiseau de guerre mythique, vous devrez quand même monter des compétences de combat aérien, contourner vos ennemis, ou encore détourner des tirs. La seule différence, c’est que cette fois, vous serez sur le dos d’un oiseau géant qui peut réaliser des figures inaccessibles à un simple avion.  

Le style graphique du jeu met totalement de côté les textures, la plupart des effets et des visuels sont créés par des expressions mathématiques. Et ça, c’était totalement inimaginable par le passé. Les couleurs vives, les dégradés mathématiques et l’horizon spectaculaire de The Falconeer rendent extrêmement bien avec la résolution 4K et les 60 IPS proposées par la PlayStation 5. 

Et la PlayStation ne sublime pas uniquement les graphismes et le style artistique. La Warrior Edition, version définitive du jeu, correspond enfin totalement à la vision que j’avais à l’époque. On y trouve un monde rempli d’aventures uniques, où vous pourrez assister les brasseurs de Castellus contre des pirates à dos de tortue géante, rejoindre ces mêmes pirates en tant que criminel, voler sur des dragons et des ptérosaures, ou encore visiter des destinations exotiques qui, jusque là, n’étaient que mentionnées. Grâce à la PlayStation 5, le monde de The Falconeer est plus vivant, animé et immersif que jamais.

C’est quand je travaillais sur Track Lab, un jeu de composition de musique exclusif à PS VR publié par Sony en 2018, que j’ai commencé à avoir l’idée de l’Ursee et des débuts du jeu. D’une certaine façon, c’est le fait de pouvoir travailler sur du matériel et sur une console aussi révolutionnaires qui m’a fait réaliser que je pouvais créer un monde et un jeu moi-même, sans faire partie d’une équipe ou d’un studio de production.

Et c’est ainsi que, des années plus tard, on en est arrivé là. The Falconeer, le jeu sur lequel j’ai travaillé ces cinq dernières années, sort sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 5 août, et on peut dire que la boucle est bouclée. Merci de m’avoir lu. J’espère que vous apprécierez The Falconeer et l’expérience d’immersion incroyable que nous offre la PS5.