Dans les coulisses de la création originale des boss du brawler RPG Young Souls

0 0
Dans les coulisses de la création originale des boss du brawler RPG Young Souls

L’aventure beat’em up en coopération arrive cet automne sur PlayStation 4.

Bonjour, ici Jérôme de 1P2P Studio, un petit studio indépendant basé dans le nord de la France. Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que notre premier jeu, Young Souls, arrivera sur PS4 cet automne ! Pour célébrer ce futur lancement, nous avons écrit cet article pour le PS Blog afin de vous donner un aperçu du jeu et des boss que vous devrez affronter.

Young Souls et les combats de boss

Avec Young Souls, notre but était de faire des combats de boss une mécanique centrale du jeu. Une fois que vous aurez le bon équipement, vous devrez affronter des guerriers gobelins, des ninjas, des araignées géantes et des trolls de dix mètres de haut.

Le gameplay a été en partie inspiré par des jeux beat’em up 2D old-school, ainsi que par nos influences personnelles, qui elles regroupent des beat’em up 3D et des jeux plus modernes. Par exemple, ces influences nous ont menés à incorporer un gameplay très rythmé dans Young Souls. Tout va sensiblement plus vite que dans les titres classiques, qui tendent à être plus lents par nature (mais pas moins captivants pour autant).

La création des ennemis

Au cours de votre périple dans le jeu, vous affronterez de nombreux demi-boss dont le rôle principal est de vous familiariser avec un nouveau comportement ennemi ou une arme / un accessoire que le joueur ramasse et peut utiliser une fois le demi-boss vaincu. En vainquant Mohm, une horrible araignée géante, vous pourrez combattre avec ses mandibules. Ces dernières vous permettront de faire apparaître des araignées venimeuses, ce qui vous sera utile pour affronter plusieurs ennemis à la fois.

Les boss principaux sont des éléments clés de l’histoire et les affrontements contre ces derniers marquent des tournants au sein de l’intrigue et en termes de gameplay. Les boss principaux de Young Souls représentent de véritables épreuves, vous pousseront dans vos retranchements et testeront votre maitrise du système de combat du jeu en vous mettant face à des combinaisons d’attaques contre lesquelles vous devrez vous défendre ou qu’il vous faudra contrer.

L’équilibre entre une direction artistique libre et le gameplay

Xavier Houssin, un de nos concepteurs de personnages préféré, a collaboré avec nous sur la direction artistique. Il a conçu tous les personnages de Yound Souls, y compris tous les boss (évidemment), pour lesquels nous avons suivi deux approches très différentes en termes de design.

Pour les demi-boss, Xavier devait se focaliser sur le game design et la direction artistique était donc influencée par le gameplay. Cela veut dire que Xavier a travaillé sur des descriptions très « fonctionnelles » de chacun de ces monstres et sur des estimations de leur taille. Un mécha géant, et lent, est le meilleur moyen de préparer les joueurs à utiliser des bombes par exemple, et les assassins sont des ennemis parfaits pour apprendre aux joueurs à parer et contre-attaquer.

Cependant, pour les boss principaux, Xavier a suivi une approche contraire. Il s’est basé sur un guide de l’histoire et une « feuille scénaristique » de notre confection. Cela nous a permis de nous assurer que le gameplay ne l’empêcherait pas de façonner les personnages qu’il voulait créer. Pour Kah-Kon, Xavier voulait le voir arborer une gigantesque Morgenstern en guise d’arme. Rendre la sensation de poids pour une arme aussi massive était compliqué, mais au vu de l’importance de ce boss pour l’histoire, il était nécessaire d’inclure cette animation !

Notre plus grand défi : concevoir des monstres

La conception des boss de Young Souls n’a pas été de tout repos, mais tous nos efforts en valaient la peine, car nous avons pu donner beaucoup de liberté aux joueurs. Vous découvrirez de nombreuses armes et des accessoires aux effets très spécifiques ; épée magma, bouclier de gladiateur, lames gelées, armure antipoison, boost d’EXP, des baskets et un grappin… tout ce dont vous aurez besoin.

Les boss devant se défendre face à des combinaisons d’attaques variées (particulièrement lorsque vous collaborez avec un autre joueur), il nous a paru essentiel de personnaliser chaque boss en lui attribuant différents types de comportements. Par exemple, Fazmore peut vous attaquer avec des lasers et des boules de feu, les attaques à distance sont donc fortement conseillées… mais si vous adoptez une attitude défensive, il se téléportera juste devant vous pour vous asséner un coup de poing dont vous vous souviendrez longtemps.  

Bien entendu, nous nous sommes également assurés que chaque boss aurait ses propres points faibles et ses points forts, notamment des résistances face à certaines attaques élémentaires ou certains accessoires. Sans trop vous gâcher la surprise, nous pouvons vous dire que vous découvrirez de puissants combos qui renverseront l’avantage face à certains types d’ennemis lorsque vous maîtriserez bien le jeu.

Apprendre et comprendre les comportements des boss

Au cours du développement de Young Souls, notre but était de mettre les joueurs à l’épreuve en faisant rapidement évoluer les compétences des boss au cours de chaque rencontre. Pour y parvenir, nous avons créé un « système de vie » pour les boss qui nous a permis de rendre chaque combat unique. Chaque fois qu’un boss perd « une vie », son comportement évolue. Cela vous permet de profiter de runs plus plaisantes. À chaque fois que vous venez à bout d’un boss, un nouveau palier est atteint et vous pouvez mesurer votre progression d’une run à l’autre.

Merci d’avoir lu cet article sur le PS Blog ! Nous vous reverrons bientôt dans les arènes de boss e Young Souls, et ce très rapidement, puisque le jeu sera disponible sur PlayStation 4 cet automne.

Veuillez saisir votre date de naissance.