Donner vie au style artistique frappant de Recompile

0 0
Donner vie au style artistique frappant de Recompile

Explorez le Mainframe, un monde à la fois rétro et futuriste, et évitez d’être supprimé le 19 août.

Recompile sera disponible le 19 août sur PlayStation 5 ! Nous espérons que ce titre optimisé pour la nouvelle génération de console offrira aux joueurs une expérience unique que nous avons mis tant de temps à créer. Notre jeu est un mélange entre un plateformer d’exploration et une aventure de hacking. Recompile comporte des combats intenses, des séquences de plateformes 3D intenses, des compétences surhumaines, des mécaniques de hacking basées sur votre environnement et une identité visuelle unique.

Donner vie au style artistique frappant de Recompile

Dans ce jeu, vous incarnez un virus doué de conscience, un programme créé par le mystérieux Janus. Votre but est de vous enfuir et ‘éviter de vous faire supprimer tout en infiltrant le monde virtuel en 3D du Mainframe. Votre mission est incertaine, mais vous savez que vous devrez pirater, réparer et démonter plusieurs systèmes afin de servir votre créateur, et peut-être même contribuer à sauver l’humanité.

Vous découvrirez les origines de l’Hypervisor, une IA maléfique déterminée à stopper votre progression et à vous nuire. Au bout du compte, vous découvrirez aussi la véritable finalité du mystérieux Mainframe.

Le Mainframe : un monde futuriste et rétro

Le Mainframe est totalement ouvert et explorable. Nous avons conçu un environnement de taille modeste, mais complet et regorgeant de petits détails et de personnages. Vous découvrirez de multiples biomes, chacun d’entre eux représente une fonction particulière du système de l’ordinateur que vous devez infiltrer. Qu’il s’agisse des lourdes fortifications de Tet au monde autoritaire de Hex, chaque lieu vous poussera à utiliser différentes compétences et stratégies pour parvenir à vos fins.

Pour créer le Mainframe, nous avons combiné des environnements 3D stylisés avec un usage innovant de shaders et d’artisterie technique, donnant ainsi un style visuel unique et marquant à Recompile qui permettra aux joueurs d’accéder à un niveau d’immersion sans précédent.

Le programme

La création du protagoniste de Recompile a été l’un des accidents heureux dont nous avons pu profiter lors de la phase « prototype » du jeu. Le personnage principal étant un virus informatique, nous voulions faire quelque chose de différent lors de la conception de notre héros. Nous ne voulions pas attribuer cette tâche à un artiste attitré au départ, mais un des membres de notre équipe est un spécialiste en VFX et en animation. Notre idée était de faire en sorte que ce personnage soit entièrement composé de particules animées, et nous avons donc fini par créer un système de rendu basé sur des particules voxel pour représenter le fait que le joueur est constitué de lignes de code et d’énergie pure. Les vidéos et les gifs dans cet article ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et nous avons donc conservé cette idée. Depuis, ce design a fortement marqué l’identité visuelle unique de Recompile.

PhiOS

Une des fonctionnalités essentielles du jeu, une dont je suis le plus fier personnellement, c’est notre système d’interface utilisateur personnalisée, que nous avons entièrement conçu. Basée sur le codage « ASCII », PhiOS nous permet de créer un terminal de commande futuriste avec une touche des années 80, mais avec un design plus moderne. Ce type d’interface utilisateur animée selon les normes « hollywoodiennes » est caractéristique de Recompile.

Le parcours de Recompile

Le projet désormais intitulé Recompile est passé par de nombreuses étapes et de nombreux prototypes au fil des années. J’ai toujours su que je voulais créer un jeu qui se déroulerait dans un ordinateur, en utilisant les mécaniques d’un plateformer et des jeux d’exploration. Mais au cours de nos expérimentations, cette idée est passée par de nombreuses étapes :

  • Fort Mainframe 2015 Prototype 1 – Un jeu de puzzle / stratégie en tour par tour
  • Fort Mainframe 2016 Prototype 2 – Un plateformer action isométrique
  • Fort Mainframe 2017 Prototype 3 – Un plateformer 3D avec des graphismes cubiques temporaires, conçu pour inspirer les futurs membres de notre équipe afin de « compléter le schéma ».

Unity et HDRP

Enfin, j’aimerais tirer mon chapeau pour l’une des technologies de développement les plus importantes de cette génération et sans laquelle Recompile n’aurait jamais pu exister. Unity nous a fourni toute la puissance nécessaire pour développer ce petit titre ambitieux, ainsi que la récente mise à niveau vers un système de rendu plus performant grâce à HDRP. Ces deux éléments ont été salvateurs pour Phigames et nous ont permis d’explorer de nouveaux horizons sur la nouvelle génération de consoles, comme la PS5.

Nous espérons que le jeu vous procurera autant de plaisir que nous en avons eu à le faire. Merci de vous joindre à nous pour ce voyage et bonne chance pour votre infiltration !