La création du Wakanda dans Marvel’s Avengers

0 0
La création du Wakanda dans Marvel’s Avengers

Comment l'équipe narrative de Crystal Dynamics a conçu l'histoire du Wakanda.

Salut, fans PlayStation ! Nous venons de sortir notre plus grande extension à ce jour pour Marvel’s Avengers – War for Wakanda. Vous y retrouverez Black Panther, notre nouveau héros jouable, une flopée de nouveaux types d’ennemis et des heures de contenu multijoueur inédit. Nous voulions toutefois aujourd’hui partager avec vous quelques infos sur le scénario et la façon dont nous l’avons créé.

Comme dans la campagne principale, War for Wakanda raconte une histoire originale dans notre univers Marvel’s Avengers. T’Challa règne sur la nation souveraine du Wakanda, un pays technologiquement avancé et assis sur une montagne d’alliage météoritique rare, le Vibramium. Lorsque d’infâme Ulysses Klaue passe les frontières du Wakanda, T’Challa se doit de surmonter sa méfiance du monde extérieur et collaborer avec les Avengers pour vaincre son ennemi.

Il nous a par contre fallu composer avec les origines de Klaue. Dans les comics, il est le fils d’un criminel de guerre, venu au Wakanda pour voler de la technologie. Dans War for Wakanda, nous avons réécrit son histoire pour nous autoriser une nouvelle palette de combats dans le jeu, avec deux nouveaux méchants et des types d’ennemis inédits. Pour l’écriture de cette histoire, notre équipe narrative (Nicole Martinez – directrice narration, Hannah MacLeod – auteure jeu, Jessica Krause – auteure jeu et Keano Raubun – concepteur narration) s’est repenchée sur l’héritage comics de Black Panther, afin d’identifier les éléments essentiels du contenu plus superflu du personnage et du scénario. La mort du père de T’Challa, T’Chaka, est par exemple un élément incontournable des récits de Black Panther (comme celle de l’oncle de Peter Parker), il nous fallait donc le conserver dans notre version.

Dans notre réinterprétation, Klaue est toujours physicien acoustique, ce qui nous permet de proposer des ennemis dotés d’armes soniques. Nous pouvions ainsi aussi transformer Ulysses Klaue en un monstre sonique, Klaw, son alter ego.

Nous nous sommes aussi autorisé un autre écart, avec l’arrivée du redoutable Crossbones comme bras-droit de Klaue. Le combat contre Crossbones est l’une des nouvelles épreuves que les joueurs pourront découvrir… Ils devront trouver un moyen de s’affranchir de son bouclier impénétrable et de son arsenal lourd.

Comme pour Klaue, nous nous sommes énormément inspirés des comics pour le personnage de Shuri. Nous aimions sa vitalité, sa présence et son aptitude à jouer les premiers rôles. Des éléments que vous retrouverez dans cette version. Shuri et T’Challa sont en désaccord dans War for Wakanda sur la façon de gérer la menace Klaue et nous pensons que notre interprétation de ces personnages les distinguera de leurs précédentes incarnations. Nous trouvons très stimulant de jouer avec nos personnages préférés, c’est d’ailleurs pour cela que nous passons autant de temps sur chacun d’eux. Nous préférons ne pas copier les comics et les films et proposer quelque chose de différent dans notre jeu.

Notre version de T’Challa devrait ainsi se distinguer des autres. Contrairement aux films, dans lesquels Black Panther accède tout juste au trône, War for Wakanda présente un roi en place depuis des années. Il émane ainsi de lui une assurance et une confiance absentes du film.  

Sa relation avec chacun des Avengers est aussi unique dans notre scénario. En interne, nous plaçons nos nouveaux héros sur un « arbre généalogique » qui nous aide à mieux définir le rôle qu’ils jouent dans la famille Avengers : Steve Rogers est le « papa » ; Natasha et Kamala respectivement la « grande et la petite sœur » ; Thor le « grand frère sportif », etc. Notre Black Panther est ainsi le « père de votre meilleur ami », celui que vous aimeriez avoir quand vous allez passer la journée chez votre pote. Drôle et sympa.

Pour donner vie à T’Challa et aux autres nouveaux personnages de War for Wakanda, nous savions qu’il nous fallait des pointures du doublage. Nous avons écrit T’Challa en pensant à Christopher Judge (God of War) pour le rôle, même si nous ne pensions pas vraiment l’avoir sur le projet. Dans notre métier, on n’a pas souvent ce dont on rêve ! Nous avons donc été ravis de le voir s’engager. Nous savions que Judge saurait faire passer le poids émotionnel de notre script, en particulier les scènes avec Shuri, interprétée par un autre poids lourd, Erica Luttrell (Westworld). La relation entre Shuri et T’Challa est au cœur de War for Wakanda, il était vital que nous trouvions des acteurs comme Judge et Luttrell, capables de jouer ces scènes plus intenses sur le plan des sentiments. 

Difficile d’écrire une histoire qui fait à la fois honneur à l’esprit de Black Panther et qui introduit de nouveaux éléments, mais nous pensons avoir trouvé l’équilibre parfait entre ancien et moderne dans notre extension. L’extension War for Wakanda vient s’ajouter à un contenu déjà très riche, avec plus de 25 heures de scénario solo sur plusieurs campagnes, neuf héros jouables et d’innombrables sessions multijoueur jusqu’à 4 joueurs. Nous ajouterons régulièrement des contenus et événements. Vous pouvez aussi personnaliser des dizaines de tenues de super-héros inspirées des comics et films Marvel.