L’impact de Quake : Comment le célèbre FPS dark fantasy a changé les jeux pour toujours

0 0
L’impact de Quake : Comment le célèbre FPS dark fantasy a changé les jeux pour toujours

Alors que le jeu célèbre son 25<sup>e</sup> anniversaire avec une version améliorée disponible aujourd’hui sur PlayStation, les développeurs d’id Software se replongent dans son histoire.

En 1996, le premier opus de Quake d’id Software a transporté les joueurs vers de nouvelles dimensions – et je ne parle pas uniquement des royaumes gothiques par-delà la Slipgate, où les joueurs affrontaient des créatures venues d’ailleurs, mais de comment ce jeu également changé le paysage du jeu vidéo à tout jamais grâce à ses rendus graphiques révolutionnaires en 3D.

Annoncé lors de la QuakeCon 2021, Quake célèbre son 25e anniversaire avec la sortie d’une version améliorée du shooter électrique qui a tout changé sur consoles modernes. Désormais disponible sur PlayStation 4 et rétrocompatible sur PlayStation 5 avec le support de la next gen, le retour de Quake n’est pas seulement un moyen de commémorer les origines de la franchise. C’est aussi un moyen de retisser des liens avec les fans de FPS grâce à un jeu classique dont le nom résonne encore dans l’histoire du gaming.

« Vous pouvez vous focaliser sur presque n’importe quel aspect des jeux d’aujourd’hui et voir l’influence que Quake a eue sur ce dernier, » explique Mike Rubits, programmateur senior chez id Software. « À une époque où les générations de matériel informatique pouvaient changer en quelques mois, Quake est devenu un point de référence pour le fonctionnement de nombre de premiers jeux en 3D. »

« Quake était le premier vrai shooter en 3D, » ajoute Kevin Cloud, producteur exécutif chez id Software ayant travaillé en tant qu’artiste sur le premier Doom et membre de la communauté pendant plus de vingt-cinq ans. Cependant, Quake n’était pas uniquement une révolution technique : son gameplay effréné et efficace a survécu aux affres du temps et est aujourd’hui prêt à conquérir une nouvelle génération de joueurs.

« Je crois que ce qui plait (avec Quake), c’est le rythme des déplacements et des combats du jeu, portées par des mécaniques amusantes et attrayantes, » raconte Cloud. Il explique que cette version améliorée préserve cet élément qu’il décrit comme « bouger vite et tirer plus vite encore. »

La version améliorée

Les joueurs peuvent découvrir la campagne solo, ainsi que deux extensions, sans compter un mode coop multiplateforme à quatre joueurs, des matchs à mort jusqu’à huit joueurs, ainsi que des améliorations de modélisation et d’éclairage.

Les détenteurs d’une PlayStation 5 pourront également découvrir des fonctionnalités exclusives et profiter de la technologie nouvelle-génération de la console. En plus d’un support 4k et d’un taux de rafraichissement à 120Hz à venir – une idée excitante pour n’importe quel fan de shooters endiablés – cette nouvelle sortie de Quake profitera également des fonctionnalités de la DualSense sans fil, offrant aux joueurs un retour haptique, des gâchettes adaptatives, des capteurs de mouvements et des micros permettant de renforcer l’audio du jeu. « La manette DualSense est une manette fantastique et j’ai toujours été intéressé de voir comment d’autres jeux l’ont mise à profit, » dit Rubits. « J’ai toujours aimé la visée gyroscopique dans les shooters et les capteurs de mouvement de la DualSense sont tout simplement excellents. »

Cette nouvelle sortie est le résultat d’une coopération entre id Software et Nightdive Studios, qui a forgé sa réputation en donnant un nouveau souffle à des shooters rétros sur des plateformes modernes, y compris la nouvelle version du célèbre Doom 64. « Si l’on observe leur parcours concernant la modernisation de vieux titres, il est difficile de trouver une meilleure équipe que la leur pour travailler sur ce projet, » explique Rubits.

Nightdive n’aurait pas pu trouver un meilleur moment pour ce faire, puisque la culture du jeu vidéo connait un épisode de renaissance de « shooters rétro » – de nombreux FPS ont fait leur apparition en adoptant le rythme et la puissance d’anciens titres tels que Doom, Wolfenstein et le premier Quake.

« Je crois que Doom (2016) nous a prouvé que les joueurs avaient soif de jeux plus rapides, plus amusants et plus purs, en quelque sorte, » dit Christian Grawert, level designer senior chez MachineGames, l’équipe de développement à l’origine de Wolfenstein: The New Order et de Wolfenstein II: The New Colossus. « Tous les shooters rétro ont pris cet aspect en compte. C’est aussi le cas pour Quake, qui bénéficie aussi d’un excellent level design et d’un bestiaire original. »

« Pour moi, les meilleurs shooters rétro sont ceux qui utilisent les mouvements du personnage comme une ligne de défense, » explique Andrew Yoder, level designer chez MachineGames. « Bouger et prioriser les cibles, c’est rester en vie. Quake mène sa propre danse, et apprendre à contourner un ennemi qui fonce sur vous ou comment effectuer la « Shambler Dance » est un vrai plaisir. »

La bande-son

Un autre élément iconique conservé dans cette nouvelle version de Quake est sa bande-son, composée par le célèbre Trent Reznor et son groupe de musique industrielle : Nine Inch Nails. Non seulement la musique originale correspond au style de Quake, notamment grâce à ses sonorités éthérées, mais elle aussi contribué à asseoir le rôle que la musique peut jouer dans les jeux de notre époque.

« Je me souviens de la première fois où nous nous sommes rendu compte qu’incorporer cette bande-son serait difficile, car jusqu’ici toutes les bandes originales étaient essentiellement de la musique 8-bit, » explique Chris Vrenna. Le batteur de Nine Inch Nails, qui a contribué à composer la bande-son originale de Quake, se souvient d’une époque où Reznor avait noté que l’équipe devrait trouver une nouvelle approche s’ils voulaient faire quelque chose de « cool et d’innovant. »

La solution fut trouvée en diffusant la bande-son directement à partir du CD-ROM du jeu pendant que ce dernier tournait, exactement le genre de solution dont id Software a le secret. Leur réputation concernant la maximisation des programmes à leur disposition est légendaire. « C’était une véritable révolution, » explique Vrenna en parlant de la liberté dont les musiciens ont pu jouir par la suite. « Les joueurs ont pu écouter un album de musique instrumentale et ambiante composée spécialement pour correspondre à ce jeu. »

L’héritage

Même si les prouesses techniques et créatives de Quake ont eu une influence colossale, ce n’est qu’une partie de son héritage. Quake s’est véritablement imposé comme un pionnier de l’industrie une fois qu’il s’est retrouvé entre les mains des joueurs.

« Quake a eu une influence très importante pour nous – et pas seulement Quake, mais id Software et leur travail en général, » raconte Jerk Gustafsson, producteur exécutif chez MachineGames. « J’ai mis un pied dans l’industrie grâce à une carte que j’ai conçue pour Quake II, « 1964 : Echoes of the Past. » Gustafsson était l’un des nombreux développeurs à s’être laissé emporter par Quake et par un autre aspect de sa longévité : le modding.

« Jouer à des jeux était bien plus sociabilisant quand nous nous retrouvions ensemble et buvions quelques bières, manette en main, notamment pour jouer à Doom et Duke Nukem à l’époque. Puis, j’ai parié sur un match de hockey local et gagné un petit pécule. Au départ, je voulais m’acheter un perroquet. L’idée de lui apprendre à parler m’amusait beaucoup, mais un de mes meilleurs amis m’a convaincu d’y renoncer et d’acheter un ordinateur. »

Un ordinateur Pentium 90, une connexion modem et une copie de Quake plus tard, et le destin de Gustafsson était tout tracé. « C’était une suite d’éléments qui allait changer ma vie pour toujours, » dit-il. « J’adorais le jeu, plus particulièrement ses décors. Je n’ai pas seulement joué au jeu, je l’ai étudié. Puis, quelque temps plus tard, lorsque j’ai pu me connecter à Internet, j’ai découvert des cartes réalisées par les fans et je me suis rendu compte que je pouvais façonner mes propres cartes moi aussi ! »

Qu’il s’agisse de ses graphismes révolutionnaires, de ses séquences d’action indémodables, de son multijoueur en ligne, de son esthétique gothique saisissante, de sa bande-son mémorable ou de son influence sur les acteurs du jeu vidéo d’aujourd’hui, les éloges ne tarissent pas à propos de Quake.

Désormais, grâce à une nouvelle sortie flamboyante sur PlayStation 4 et PlayStation 5, une nouvelle génération de joueur pourra découvrir ce classique indétrônable qui marque encore les esprits plus d’un quart de siècle après sa naissance. Que vous soyez un vétéran acharné ou un nouveau joueur, il n’y a pas de meilleur moment pour jouer à Quake qu’aujourd’hui. Téléchargez le jeu et découvrez ce qui vous attend !

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Veuillez saisir votre date de naissance.