Le cube-puzzle est ouvert : Pinhead arrive dans Dead By Daylight

0 0
Le cube-puzzle est ouvert : Pinhead arrive dans Dead By Daylight

Découvrez comment le légendaire Cénobite a été recréé.

 Bonjour à toi, peuple du brouillard !  

Si l’on devait créer un Mont Rushmore des icônes de l’horreur des années 80, on aurait bien du mal à ne pas inclure Pinhead de Hellraiser sur le flanc de la falaise. Même si, soyons honnêtes, il serait un véritable cauchemar à sculpter.  

Peu de méchants peuvent se targuer d’être aussi mémorables, prolifiques, et originaux que cet incontournable du cinéma d’horreur. C’est pourquoi il était primordial de faire honneur à Pinhead en l’accueillant dans Dead by Daylight.  

Nous avons interrogé notre équipe créative afin de faire la lumière sur le processus, le plaisir, et la douleur de capturer tout ce qui rend Pinhead unique… et de le transposer dans un jeu vidéo.

Le Chapitre Hellraiser est disponible dès maintenant dans Dead by Daylight !

Le cube-puzzle est ouvert : Pinhead arrive dans Dead By Daylight

Une aura Cénobite

Qualifier Pinhead de « reconnaissable » serait un euphémisme, et même si l’idée de jouer avec le prédateur Cénobite semble exaltante, si l’aspect et le ressenti ne sont pas bons, le lien entre les fans et le personnage sera perdu. Faire les choses correctement commence avec le matériel source.  

« Nous avons regardé le film d’origine en boucle pour essayer de nous assurer que les mouvements et les comportements dans le jeu correspondaient bien à Pinhead, » a expliqué David Prenoveau, directeur de l’animation. « Après discussion avec les équipes artistiques et de conception, nous avons testé ces mouvements sur un Tueur existant – le Piégeur – pour vérifier qu’on pouvait effectivement ressentir cette aura très spécifique propre au Cénobite, même en utilisant un autre modèle de personnage. »

On dit que pendant la production du premier film Hellraiser, Pinhead a reçu des directives claires visant à ce que ses mouvements et sa gestuelle soient les plus maîtrisés possible. Le but était qu’une aura de contrôle total émane du personnage en permanence. David et son équipe ont ensuite dû relever le défi de transposer cette même essence dans Dead by Daylight, où les Tueurs doivent être très mobiles.  

« Pinhead est très stoïque dans les deux premiers films. Ses mouvements semblent maîtrisés et naturels, » a indiqué David. « Nous ne l’imaginions pas du tout faire des choses comme se baisser pour ramasser les Survivants et les balancer par-dessus son épaule. »  

« Dans DbD, nous avons des mécaniques de base communes à tous les Tueurs, comme ramasser des victimes et les jeter sur des crochets. Pour chacune d’entre elles, nous nous sommes demandé : « Comment s’assurer que ces actions ressemblent bien à Pinhead ? » Nous avons finalement décidé d’utiliser ses chaînes et ses crochets comme outils d’interaction. Le joueur peut contrôler les chaînes de Pinhead et les utiliser pour manipuler les Survivants comme le font les autres Tueurs avec leurs bras. Nous espérons que ce détail permette aux joueurs de se sentir encore plus puissants lorsqu’ils joueront en tant que Pinhead ! »

Déchirer les âmes

Lorsqu’il s’agit d’animer un Tueur dans Dead by Daylight, chaque personnage soulève des difficultés spécifiques. D’après David, les défis relatifs à Pinhead allaient de ses mouvements les plus basiques jusqu’à son animation la plus brutale.  

« Sa façon de se déplacer a posé problème au début, car dans les films le personnage n’est pas très rapide alors que dans le jeu, il doit se déplacer plus vite, » a souligné David. « Nous avons finalement trouvé un compromis qui fonctionnait à la fois visuellement, et avec le gameplay. »

« Notre dernier défi était le Memento Mori : L’animation de mise à mort propre à Pinhead. En nous inspirant de la triste fin de Frank Cotton dans le premier film, nous avons utilisé l’horreur corporelle de la scène dans notre Mori : des chaînes percent et étirent la peau du corps et du visage du Survivant tandis qu’il est emporté dans la dimension des Cénobites. »

Jouer avec Pinhead

Une fois l’aspect, les animations et les mouvements essentiels en place, au tour de l’équipe de conception d’insuffler cette même authenticité au gameplay de Pinhead. Matt Spriggens, directeur de la conception, a détaillé les étapes de la création des pouvoirs et des compétences du Prêtre de l’Enfer dans Dead by Daylight, et expliqué ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre en jouant avec Pinhead.  

« Les thèmes principaux abordés dans le premier film Hellraiser étaient le bondage, la torture, le plaisir, et la douleur, il incombait donc à notre incroyable équipe de conception de trouver un moyen de les incorporer dans les mécaniques de Dead by Daylight, » a révélé Matt. « Les chaînes de Pinhead nous ont vraiment permis de construire cette expérience authentique. Nous les avons intégrées dans presque tous les aspects du personnage, de son pouvoir à son arme principale, en passant par son Mori. Cela a contribué à donner l’impression d’une thématique en harmonie entre le gameplay et l’esthétique. »

Pouvoir de Pinhead : Invocations Douloureuses  

Dans Dead by Daylight, le pouvoir principal de Pinhead s’appelle Invocations Douloureuses. Les joueurs peuvent ouvrir un portail, et invoquer une chaîne des profondeurs de l’Enfer qu’ils contrôlent et guident vers un Survivant, pour s’y accrocher et les ralentir.

« Ce pouvoir unique permet aux joueurs de bénéficier d’un peu de contrôle lors d’une attaque à distance, car ils peuvent guider leurs propres projectiles. Le défi le plus important pour les joueurs devient alors de maîtriser les stratégies et les jeux de l’esprit pour savoir où et quand lancer le portail qui fait apparaître la chaîne, » a continué Matt. « L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce pouvoir, et à laquelle les joueurs ne penseront pas forcément tout de suite, c’est qu’il est possible d’ouvrir un portail sans invoquer de chaîne, ce qui permet de dénicher des informations sans être présent physiquement dans certaines zones de la carte. »

L’équipe de conception s’est ensuite employée à s’assurer que les thèmes de la douleur et de la torture emblématiques de Hellraiser étaient correctement représentés dans chacune des compétences de Pinhead, pour les joueurs souhaitant faire souffrir les Survivants le plus possible.  

Compétence de Pinhead : Impasse

Impasse détruit les espoirs du Survivant en bloquant le générateur à la réparation la plus avancée à chaque fois qu’un autre générateur est complètement réparé.  

Compétence de Pinhead : Sort : Jouet

Sort : Jouet fait augmenter la souffrance d’une victime en jetant un sort au Survivant lorsqu’il est suspendu à un crochet pour la première fois. Le sort provoque l’effet de statut Inconscient : cela signifie que le joueur n’entend pas de battements de cœur quand Pinhead approche, ce qui ajoute à la tension.  

Compétence de Pinhead : Crochet Flagellateur : Don de Souffrance

Crochet Flagellateur : Don de Souffrance fait apparaître plusieurs Crochets Flagellateurs sur la carte qui provoquent des effets de statut négatifs, Estropiement et Hémorragie, à tout Survivant décroché d’un de ces crochets. Après avoir été soigné, ses vitesses de réparation et de soin sont réduites jusqu’à ce qu’il soit de nouveau blessé.  

Résoudre le cube-puzzle :

L’un des éléments les plus uniques du mythe Hellraiser a toujours été le fameux cube-puzzle énigmatique, aussi connu sous le nom de Configuration des Lamentations. L’expérience Pinhead de Dead by Daylight n’aurait pas été complète sans qu’il ait un rôle majeur dans le gameplay.  

« Nous avons toujours voulu que le cube-puzzle joue un rôle important dans le Chapitre, » a partagé Matt. « C’est quand même l’élément déclencheur qui permet aux Cénobites d’arriver sur Terre ! Trouver un moyen ludique et naturel de l’intégrer au gameplay tout en respectant la mythologie était la partie la plus difficile du processus. »

À chaque fois que Pinhead fait partie d’un match, le cube-puzzle Configuration des Lamentations apparaîtra quelque part sur la carte en attendant d’être trouvé par un Survivant… ou le Cénobite.  

« Au fur et à mesure du match, les Survivants sont de plus en plus susceptibles de déclencher une Chasse aux Chaînes. Le Survivant ne peut repousser cette menace que s’il ramasse le cube-puzzle. Ce faisant, le Survivant sera menacé par des chaînes jusqu’à ce qu’il décide de résoudre le puzzle. Si le Cénobite réagit assez vite, il peut se téléporter directement au niveau du Survivant en possession de l’objet, » a ajouté Matt.  

« Si Pinhead le trouve en premier, il peut déclencher une Chasse aux Chaînes pour tous les Survivants qui restent dans le match. Cet élément de gameplay devrait se révéler intéressant à la fois pour les Tueurs et les Survivants, et il résulte de la recherche de nombreuses différentes explications au fait que les joueurs voudraient non seulement interagir avec le cube-puzzle, mais également le résoudre. Nous sommes très satisfaits du résultat, car nous estimons qu’il répond à tous ces critères, ce qui était un véritable casse-tête à mettre en place. Le jeu de mots est voulu. »

Le Chapitre Hellraiser sera disponible dans Dead by Daylight le 7 septembre sur PS4 et PS5. 

À bientôt dans le brouillard !

Veuillez saisir votre date de naissance.