Découvrez Bonfire Peaks, un jeu atmosphérique d’énigmes où vous brûlez vos affaires

0 0
Découvrez Bonfire Peaks, un jeu atmosphérique d’énigmes où vous brûlez vos affaires

Bonfire Peaks sortira sur PS4 et PS5 le 30  septembre.

Bonjour, PlayStation Blog ! Je suis Corey Martin, le concepteur, programmeur et musicien de Bonfire Peaks, un nouveau jeu d’énigmes réalisé en partenariat avec Draknek & Friends (développeurs et éditeurs de A Monster’s Expedition). J’ai le plaisir de vous annoncer que Bonfire Peaks sortira le 30 septembre sur PS4 et PS5 !

Dans Bonfire Peaks, vous commencez votre aventure sur la plage d’une île mystérieuse en ruine. Votre objectif est simple : gravir les ruines, résoudre des énigmes, et brûler vos affaires, encore et encore. Notre bande-annonce de lancement résume rapidement tout ça :

Découvrez Bonfire Peaks, un jeu atmosphérique d’énigmes où vous brûlez vos affaires

Plus de 200 énigmes intrinsèquement liées vous attendent dans ce monde méticuleusement créé. Chacune des énigmes exprime une idée précise : elle peut vous apprendre une nouvelle mécanique, ou vous montrer comment utiliser une mécanique d’une nouvelle façon. Au fil de votre voyage, vous rencontrerez des pièges et d’autres dangers qui vous mèneront à des énigmes au design surprenant. Vous ne gagnerez pas de nouvelles compétences, et votre personnage ne progressera pas. À la place, la géométrie et les environnements révéleront des possibilités qui étaient toujours présentes.

Avez-vous déjà été bloqué dans un jeu à cause d’une seule énigme, avec le sentiment que cette énigme se tient entre vous et le reste du jeu ? Moi, oui, et ce n’est pas agréable. Dans Bonfire Peaks, l’île est structurée de manière à ce qu’une fois les toutes premières énigmes résolues, plusieurs énigmes soient toujours disponibles. Si vous êtes bloqué sur une énigme, essayez d’en résoudre une autre. Vous pourrez progresser sans avoir à revenir sur la première (sauf si vous en avez envie, bien sûr).

J’ai commencé à travailler sur Bonfire Peaks en 2018 dans le cadre d’un game jam dont le thème était « sacrifices nécessaires ». Dès le début, je savais que je voulais créer un jeu autour d’une ascension. Le thème m’a ensuite donné l’idée de transporter un objet pour devoir le sacrifier. L’ascension devient plus difficile lorsque l’on porte quelque chose : voilà le cadre de ce jeu finalement sentimental et nostalgique.

Pour le style artistique, je me suis inspiré de plusieurs talentueux artistes voxel (Knos, MadMaraca, Paul Riehle, Dima, et bien d’autres) que je suivais depuis longtemps. En général, le voxel art donne aux jeux vidéo un style mignon avec peu de détails. C’est joli, mais j’aimerais aussi voir des jeux cubiques plus « matures ». Le pixel art offre des ambiances et des styles très variés, et je pense que le voxel art a le même potentiel.

Durant les presque trois ans de développement de Bonfire Peaks, l’objectif et l’ambition que j’avais pour le jeu se sont naturellement développés grâce à mes collaborations avec le concepteur de jeux Alan Hazelden (A Monster’s Expedition) ainsi qu’avec les talentueux artistes voxel Mari K (alias MadMaraca) et Zach Soares (Moonglow Bay). Je ne suis peut-être pas objectif, mais je crois sincèrement que l’on a créé quelque chose de spécial.

La version PlayStation 5 de Bonfire Peaks compte une carte d’activité pour chaque énigme du jeu. Chacune contient un indice vidéo qui vous montrera comment résoudre l’énigme. Grâce à la fonctionnalité d’Aide au jeu, les membres PlayStation Plus pourront obtenir de l’aide, sans que cela ne leur révèle d’autres énigmes ou mécaniques. Vous pouvez choisir de regarder tout ou une partie de la solution avant de retourner la résoudre vous-même. Résoudre une énigme apporte une certaine satisfaction, alors nous espérons que vous vous donnerez le temps de réfléchir à chaque problème. Ceci étant dit, nous ne jugeons pas non plus les personnes qui font appel aux indices. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer au jeu. L’Aide au jeu est une superbe fonctionnalité d’accessibilité et nous sommes fiers de la soutenir.

Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer que nous sortirons également le pack Bonfire Peaks Game and Soundtrack le 30 septembre sur PlayStation. Il contiendra les versions PS4 et PS5 du jeu ainsi que sa bande-son originale. La musique est à la fois chaleureuse, agréable et troublante, et je pense qu’elle participe à rendre Bonfire Peaks spécial. Elle est très directement inspirée de certains de mes compositeurs préférés, comme Philip Glass et Angelo Badalamenti, et de formidables auteurs comme Burt Bacharach et Brian Wilson. J’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage, et j’espère qu’elle vous plaira aussi. Qu’il s’agisse de la bande-son, du jeu, de tout, j’espère que vous essayerez Bonfire Peaks et que vous passerez un bon moment.