Jett: The Far Shore est une saga spatiale épique divisée en chapitres très bien pensés

0 0
Jett: The Far Shore est une saga spatiale épique divisée en chapitres très bien pensés

Voici ce que dit son créateur sur la conception de ce nouvel univers de science-fiction qui donne un sentiment d'achèvement et d'accessibilité.

Préparez-vous au décollage : Jett : The Far Shore est disponible dès demain matin sur PS5 et PS4 ! Pour fêter l’occasion, venez découvrir une cinématique sur la musique « Jett To Cosmodrome Z-13 », composée par scntfc, et laissez-vous emporter.

Jett: The Far Shore est une saga spatiale épique divisée en chapitres très bien pensés

Il y a plusieurs points communs entre Jett : The Far Shore et le projet que j’ai géré et co-créé avant celui-ci, Superbrothers : Sword & Sworcery EP, et ça se ressent, notamment dans l’ambiance, dans l’atmosphère.

Même la structure en quatre « sessions » que l’on retrouvait dans Sworcery est présente dans Jett : The Far Shore. Plus d’infos ci-dessous.

Ceci dit, Jett reste une œuvre indépendante qui démarre sur les chapeaux de roue.

C’était une évidence depuis le début que pour un projet comme Jett, aussi ambitieux et peu conventionnel, il fallait qu’il soit accrocheur dès la première demi-heure.

Je me suis dit que le mieux était d’immerger directement le joueur dans ce nouvel univers SF, puis de lui laisser le temps de prendre les commandes, tout en lui donnant un aperçu progressif du fonctionnement de l’histoire, de manière assez intime et personnelle pour créer du lien et éveiller sa curiosité, au cœur de cinématiques impressionnantes.

J’adore le résultat de 0. Embarquement, cette façon d’attirer le joueur et de l’entraîner dans les étoiles. J’espère que vous tenterez l’expérience !

Jett: The Far Shore est une saga spatiale épique divisée en chapitres très bien pensés

Vers la fin de 0. Embarquement, le prologue de 30 minutes de Jett, l’écran titre vous guide jusqu’au rivage lointain de cet océan cosmique.

Le co-directeur artistique de Ghost of Tsushima, Jason Connell de Sucker Punch, qui en connaît un rayon sur les écrans titre et que j’ai la chance de pouvoir considérer comme un ami, a commenté celui de Jett : 

« Les séquences titres, c’est toujours cool, mais les meilleures sont celles qui renferment tout l’esprit du jeu. Celle de Jett a une atmosphère incroyable. Il suscite l’enthousiasme et éveille une vraie curiosité qui poussent à vouloir découvrir tout le reste. »

Fin du prologue : la Structure Mère est sécurisée en orbite. Jett s’arrête pour faire apparaître une description qui vous explique que pour aborder le prochain épisode, « I. Déploiement », long comme un film, vous aurez besoin de mettre de côté environ deux heures de votre temps.

C’est la première pause, une invitation à prendre un peu de recul, le temps d’assimiler tout ce qui vous a été présenté, de réfléchir à votre façon d’aborder l’histoire, et de décider par vous-même quand vous êtes prêt(e) à vous embarquer dans l’aventure.

Une fois le spectacle grandiose de I. Déploiement terminé, II. Enquête se lance. L’épisode dure environ une heure. C’est un voyage bref et grisant vers Tor.

Suite à cela, il vaudrait mieux faire petite promenade pour réfléchir.

Après ces deux épisodes, vous comprendrez le sens de l’histoire de Jett, et vous pourrez décider quand vous serez prêt(e) à vous lancer dans III. Adaptation (3 heures) et enfin IV. Persévérance (3 heures). C’est ici que l’expérience s’enrichit, s’approfondit et devient plus croustillante, tout en avançant à son rythme.

Le but de cette segmentation distincte en épisodes est de donner la sensation d’un jeu accessible et qui peut être achevé par les gens comme moi qui doivent planifier le temps accordé à leurs loisirs. J’aime bien savoir ce qui m’attend, et ce que je cherche à atteindre. J’ai pris l’habitude de connaître la longueur d’un livre, d’un chapitre, d’un épisode de série, d’un film ; c’est une information que j’aime avoir à disposition. Pour certains, connaître le plan à l’avance leur permet de plus facilement se détendre et de profiter de l’expérience.

Je précise que cette division en épisodes était prévue depuis plusieurs années, alors ç’a été un plaisir quand, en 2019, on a été invités pour voir ce que Sony préparait pour la PlayStation 5 et qu’on a découvert les Activités. Les grands esprits, tout ça. 🙂


En tout cas, Jett est sorti, on est surexcités, alors embarquez avec nous !

Plus d’infos à venir, on en est à peine aux premières mesures de la BO de Jett : The Far Shore, qui renferme des musiques incroyables composées sur plusieurs années par scntfc, en collaboration avec Superbrother A/V.

Jett : The Far Shore sera disponible le 5 octobre dès 6 h du matin, heure de Paris.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)