Super Monkey Ball Banana Mania : une lettre d’amour aux passionnés des bananes

0 0
Super Monkey Ball Banana Mania : une lettre d’amour aux passionnés des bananes

Rejoignez AiAi et vos autres singes préférés dans l'aventure Super Monkey Ball ultime.

Bienvenue à l’Île de la Jungle, où AiAi et le reste du gang de singes vivent ! Je m’appelle Masao Shirosaki. Je suis citoyen de l’île et producteur de la série Super Monkey Ball.

Prenez une banane et laissez-moi vous conter le processus de création de Super Monkey Ball Banana Mania, le dernier opus déjà disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 !

Super Monkey Ball Banana Mania : une lettre d’amour aux passionnés des bananes

Un nouveau monde plein de singeries

Pourquoi avoir créé cet opus ?  Lorsque nous avons sorti le dernier jeu Super Monkey Ball, nous avons reçu beaucoup de messages dans lesquels les fans nous demandaient un remake de Super Monkey Ball et Super Monkey Ball 2. Le projet a commencé en tant que réponse directe à la demande des fans.

En utilisant les données des niveaux originaux d’un jeu qui a maintenant 20 ans (joyeux anniversaire AiAi !), nous avons commencé par rendre le monde du gang des singes encore plus coloré et vivant, augmenter la résolution des textures, et refaire les environnements et les décors en détail. Nous avons également créé une toute nouvelle interface afin d’offrir un aspect plus moderne au nouveau jeu. Et bien sûr, nous avons ajouté encore plus de bananes pour rendre l’expérience de roulade encore plus amusante !

Un autre point important était le rythme de jeu. Nous avons raccourci au maximum la durée des écrans « Chute » et « Réessayer », de façon à pouvoir recommencer sans temps de chargement.

Les ajustements de niveau ne gâcheront pas vos souvenirs

En ce qui concerne la difficulté des niveaux, nous avons fait en sorte de la garder aussi proche que possible des jeux originaux pour honorer les souvenirs des fans des jeux de l’époque. Cependant, certains niveaux de l’époque étaient si difficiles que l’on en perdait toute joie de vivre. Je suis sûr que ceux qui se souviennent des jeux originaux savent de quoi je parle…

Par exemple, le niveau « EXAM-C » du premier Super Monkey Ball. Le niveau propose un magnifique paysage nocturne, mais il était si difficile que vous n’aviez pas le temps de profiter de la vue. Il y avait des bosses, des chemins incroyablement étroits et des virages qui ne vous laissaient pas le droit à l’erreur. Nous avons apporté quelques légères modifications au niveau, en prolongeant le temps d’achèvement et en élargissant le chemin incurvé dans la seconde moitié du niveau afin que vous puissiez jouer de manière un peu plus détendue. Désormais, vous pouvez au moins profiter un peu de la belle vue pendant que vous jouez !

Un autre niveau classique est « ARTHROPOD » de Super Monkey Ball 2. Dans ce niveau, un arthropode gigantesque tourne en rond (naturellement).

À l’origine, il y avait des interstices dans le niveau qui rendaient la tâche extrêmement difficile. Je ne me souviens plus combien de fois j’ai échoué à ce niveau parce que j’étais coincé dans un interstice du niveau, avant d’être projeté dans le vide par l’arthropode…

Nous nous sommes donc débarrassés des interstices. Le niveau est toujours assez difficile, mais au moins, il est un peu plus simple d’éviter les pattes de l’arthropode !

Outre quelques légères modifications des niveaux, nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités, comme la fonction « Aide », qui rendent le jeu plus accessible. Avec un peu d’aide, j’ai moi-même pu terminer le jeu ! *rit*

Bien entendu, ces fonctionnalités sont optionnelles. Un mode permet de jouer avec la difficulté originale pour ceux que ça intéresse.

Pas juste un remake du jeu principal

Outre le jeu principal, nous avons également inclus les 12 mini-jeux de Super Monkey Ball Deluxe. Ce sont des mini-jeux pour 1 à 4 joueurs, donc vous pouvez jouer avec vos amis et vos proches. En plus, certains mini-jeux possèdent un classement en ligne, donc vous pouvez tenter de décrocher le record mondial.

Nous avons également ajouté plusieurs nouveaux modes, comme le mode Bananes dorées où vous devez ramasser toutes les bananes avant la fin du temps imparti, le mode Bananes sombres où vous devez atteindre l’arrivée sans toucher les bananes pourries, et le mode Inversé qui, comme son nom l’indique, inverse les zones de départ et d’arrivée pour proposer une expérience Super Monkey Ball innovante. Vous pouvez personnaliser les tenues et les boules d’AiAi et du gang de singes avec plus de 100 objets cosmétiques.

Il y a également un nouveau mode Photo dans le jeu principal qui vous permet de prendre en photo le style unique de chaque personnage !

En plus des nouveaux modes, il y a plus de 700 missions à accomplir et un grand nombre de nouveaux personnages jouables : Sonic et Tails, Kazuma Kiryu, et Beat de Jet Set Radio rejoignent le gang dans leur aventure !

 Avec tout ça, Super Monkey Ball Banana Mania est loin d’être un simple remake du jeu original. Nous avons essayé de le rendre aussi amusant que possible avec toutes les nouvelles fonctionnalités !

 Enfin, nous avons voulu fêter la grande étape du 20e anniversaire avec une édition physique limitée ! L’édition Anniversaire propose en bonus un artbook de 40 pages de dessins issus des archives de Sega pour chaque jeu de la série ! Elle contient également une pochette, une jaquette réversible et 10 objets cosmétiques exclusifs. C’était notre façon de rendre hommage à l’une des séries les plus appréciées de l’histoire de Sega avec les passionnés de bananes.

Il y a encore beaucoup de choses dont j’aimerais parler, mais AiAi me demande de revenir à l’Île de la Jungle. Je souhaite remercier sincèrement tous ceux qui ont soutenu Super Monkey Ball au cours des 20 dernières années ! Jouons ensemble aux mini-jeux si l’occasion se présente !

À la prochaine, et surtout… GARDEZ LA BANANE !

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)