Röki, le jeu d’aventure inspiré du folklore scandinave, arrive le 28 octobre sur PS5

0 0
Röki, le jeu d’aventure inspiré du folklore scandinave, arrive le 28 octobre sur PS5

Combattez la peur sans violence pour affronter des monstres qui ne devraient pas exister... et pourtant.

Röki est un jeu d’aventure inspiré du folklore scandinave, récompensé à plusieurs reprises, et qui arrive le 28 octobre sur PlayStation 5. Au cœur d’une époustouflante contrée sauvage enneigée, vous incarnez Tove. Tove est une jeune fille plongée dans un véritable conte de fées, où elle doit résoudre des énigmes et ramasser des objets afin de découvrir l’histoire qui se cache derrière une disparition tragique. Votre mission est de sauver votre frère Lars des griffes de Röki, une immense créature noire au sourire mystérieux. Comme le film Les Dents de la Mer, notre jeu est nommé d’après le monstre qui le hante, mais Röki pourrait avoir davantage à offrir qu’il n’y paraît…

Röki, le jeu d’aventure inspiré du folklore scandinave, arrive le 28 octobre sur PS5

Dans la peau de Tove, vous explorez un monde 3D enchanteur où vous devez retrouver des objets longtemps oubliés, parler à des créatures incomprises et résoudre des casse-tête anciens pour avancer au cœur de cette contrée sauvage. Vous pouvez également vous plonger dans les pages du journal manuscrit de Tove dans lequel elle griffonne au fur et à mesure de son exploration, afin de retracer son aventure. Elle y consigne des informations sur le folklore, les butins et les « wilderness badge achievements » (succès dans la nature conférantdes badges), ainsi que certaines de ses pensées et réflexions.

Le jeu, qui mêle une aventure féerique, une narration riche en émotions et un style graphique unique, a récolté de nombreux avis positifs, et notamment des nominations aux Game Awards pour le prix du Meilleur Premier Jeu et aux BAFTA Game Awards pour les prix de Meilleur Premier Jeu et Meilleur Jeu Britannique, ce qui était extraordinaire pour notre petite équipe indépendante.

Une aventure pour tous

Röki est une version moderne des jeux d’aventure classiques que nous avons adorés quand nous étions enfants, comme Monkey Island, Day of the Tentacle ou encore Grim Fandango. Notre objectif était de saisir la narration et l’esprit d’aventure de ces jeux, mais surtout d’adapter le style de jeu au public d’aujourd’hui. Le joueur contrôle Tove directement avec la manette pour explorer le monde en 3D plutôt qu’avec un curseur. Cela permet non seulement de rendre le jeu plus intuitif et réactif, mais aussi de nouer de véritables liens avec Tove puisque le joueur ne la dirige pas de loin, il l’incarne. 

Même si nous aimons beaucoup les jeux d’aventure classiques, nous voulions créer un jeu qui ne génère pas de frustration et qui puisse être apprécié par les aventuriers chevronnés comme les débutants. Cela a été rendu possible en grande partie grâce à la conception de casse-tête accessibles et réalistes, puis à la mise en place de nombreux tests utilisateurs pour voir comment les joueurs réagissaient au gameplay. Il était essentiel que le jeu soit un défi, mais aussi qu’une aide optionnelle soit disponible en cours de partie si les joueurs se retrouvaient bloqués. Pour ce faire, vous pouvez scanner des objets interactifs et feuilleter le journal de Tove pour obtenir des indices supplémentaires sur la marche à suivre. Dans l’absolu, toute histoire a une fin et nous voulions que la nôtre puisse être appréciée par les joueurs jusqu’à son dénouement final.

Des monstres au grand cœur

Le monde de Röki comporte un large éventail de créatures inspirées du folklore scandinave, mais le but n’est pas de tirer ou de réduire en miettes les monstres que vous rencontrez. Il s’agit plutôt de découvrir ce qui ne va pas chez eux, de se lier d’amitié avec eux et de tenter de résoudre leurs problèmes. Parfois, même les monstres ont besoin d’un coup de main. 

Ça a l’air mignon dit comme ça, mais Röki est quand même assez effrayant. Les films pour enfants des années 80 avec lesquels nous avons grandi (comme Dark Crystal, Oz : un Monde Extraordinaire ou L’Histoire Sans Fin) ne craignaient pas d’effrayer les plus jeunes spectateurs ; nous avons donc décidé de suivre leur exemple et de ne pas lésiner sur l’épouvante avec Röki. Cela fait aussi écho aux contes de fées dont s’inspire le jeu, qui étaient assez effroyables dans leur version originale. 

L’art de la narration

Nous pensons vraiment que les jeux vidéo peuvent raconter des histoires incroyables. Pour notre premier jeu indépendant, nous voulions montrer que la narration était notre point fort, et offrir un récit sincère et inoubliable qui parlerait aux joueurs du monde entier. Ce n’est pas seulement une histoire sur le folklore, les jötunn et le mystère de la nature à l’état sauvage, c’est aussi l’histoire profondément humaine d’une famille qui se reconstruit après des événements bouleversants. Au fil du jeu, Tove sera confrontée à des souvenirs altérés de son passé. Le joueur doit se frayer un chemin à travers ces rêves éveillés, affronter les peurs de Tove et en résoudre les énigmes pour réunir sa famille. Sans vouloir trop en dévoiler, on peut dire que le thème de la famille est présent tout au long du jeu, même parmi certains de ses habitants monstrueux.

À l’état sauvage

Merci pour votre attention. Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Röki sur PS5 le 28 octobre. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux aventuriers parmi vous. Couvrez-vous bien et enfilez vos chaussures de montagne pour accompagner Tove dans ce voyage fantastique au cœur de la nature sauvage.