L’origine de la bande-son interstellaire de JETT: The Far Shore

1 0
L’origine de la bande-son interstellaire de JETT: The Far Shore

Branchez vos écouteurs et laissez-vous emporter par le paysage sonore de JETT.

JETT vient de sortir et nous sommes ravis de constater qu’il fait déjà écho chez les joueurs.

Il s’agit du dernier jeu vidéo développé par les studios Superbrothers A/V et Pine Scented. Si le jeu a d’abord été co-créé pendant plusieurs années par deux personnes à temps plein ainsi que le compositeur scntfc, nous avons par la suite reçu le soutien d’une équipe de rêve constituée de contributeurs hors pair. En développant JETT, nous avons confirmé que l’union fait bel et bien la force et nous sommes extrêmement fiers de ce travail d’équipe.

Il s’agit de mon deuxième jeu vidéo en tant que réalisateur, directeur artistique et coordinateur musical, entre autres rôles. JETT est très différent de notre premier jeu, Sword & Sworcery. Il s’agit d’un jeu spectaculaire, complexe et recherché, qui joue sur la profondeur et les étendues.

Cela va sans dire que j’ai eu du pain sur la planche pendant un moment. Mais l’avantage quand on se retrouve à devoir porter plusieurs casquettes, c’est de pouvoir créer quelque chose d’unique et de conforme à l’approche de Superbrothers A/V.

Voici en quelques mots l’approche de notre studio :

  1. Vous commencez avec une vision et une ambiance.
  2. Vous mélangez l’image et le son et vous les laissez mijoter ensemble.
  3. Vous faites en sorte que les mouvements et les sensations soient convaincants.
  4. Vous présentez un monde avec des concepts narratifs intriguants et des personnages intelligents, naturellement proportionnés et crédibles, qui ont une âme, des émotions et des préoccupations intéressantes.
  5. Vous choisissez de placer, par-ci, par-là, des moments, intimes ou légendaires, et vous les sublimez.
  6. Au cœur de tout cela, vous décidez d’un design qui donne vie à cette vision et à cette ambiance.

Votre pilier pour créer une ambiance unique et pour soutenir l’approche de Superbrothers A/V, c’est l’audio. L’essentiel, ce sont les effets sonores, la musique et leur façon de s’intégrer à votre univers visuel. Il est essentiel de se concentrer sur le son et la musique, dans la mesure où ils sont mis au premier plan dans nos jeux vidéo et deviennent presque la principale source d’information.

Pour Superbrothers: Sword & Sworcery EP, nous avons travaillé avec un compositeur torontois, le maestro Jim Guthrie, qui a créé une bande-son attrayante et mémorable dès la première écoute et qui a grandement participé à la magie du jeu.

En tant qu’album, cette œuvre a été écoutée partout à travers le monde et a fait écho chez de nombreux auditeurs.

Cette fois-ci, pour JETT, nous avons eu la chance de travailler avec le brillant compositeur basé à Seattle scntfc dès le premier jour du développement, et ce pendant plusieurs années.

L’origine de la bande-son interstellaire de JETT: The Far Shore

C. Andrew Rohrmann, mieux connu sous le nom de scntfc, a travaillé sur des bandes-son de jeux vidéo très appréciés, comme Oxenfree, mais sa première collaboration sur un jeu vidéo remonte à 2010, pour Sword & Sworcrery.

Sur Sword & Sworcery, nous avons eu l’idée d’une « transmission de station de nombres » et nous avons été mis en contact avec scntfc, qui nous a concocté une musique incroyable dans son labo. Musique qui s’est d’ailleurs retrouvée dans la chanson du jeu « Moon Grotto » et dans l’incroyable scène de fin.

En parcourant le portfolio de scntfc, j’ai découvert des musiques atmosphériques aux ambiances grandioses. Elles m’ont tout de suite inspiré l’ambiance de JETT.

De toute évidence, scntfc était la personne idéale pour composer le terreau musical qui allait faire éclore l’univers de science-fiction que Patrick et moi avions alors décidé de créer.

Je me suis rendu à Seattle en 2013 et en 2014 pour mettre en place les fondements de l’audio de JETT aux côtés de scntfc dans son laboratoire sous-terrain. Son instinct, sa sensibilité et ses idées ont donné forme aux ambiances visuelles de JETT de bien des façons. Il a même participé aux décisions créatives avec Patrick et moi tout au long du développement.

Nous avons développé de concert le design audio et musical de JETT : tandis que je pilotais et que je supervisais, Andy créait et composait. À un moment donné, en 2016, scntfc a jugé nécessaire de construire un immense édifice musical sur lequel aligner et harmoniser tous les différents morceaux de musique qu’il avait composés jusqu’alors. C’est ainsi qu’est né l’ouverture minimaliste de 16 minutes de JETT : « Soak in Brine ».

Embarquez dans la salle d’écoute du chapitre 0 de JETT, « Embark », et laissez scntfc vous emmener à travers une épopée musicale idéalement inspirée par l’odyssée de Kubrick.

https://open.spotify.com/track/445FlzNNV13655nUnFpedf

En 2019, nous avons pu constituer la fabuleuse équipe JETT. Notre jeu a reçu l’immense soutien de A Shell In The Pit, une société de distribution audio basée à Vancouver, qui a non seulement su répondre à tous nos besoins, mais a même surpassé toutes nos attentes en termes d’effets sonores et de voix.

Le paysage musical n’est pas le seul élément essentiel de JETT. En effet, les contributions et l’expertise de Priscilla Snow nous ont permis de créer « The Hymnwave » et d’autres musiques chorales. Priscilla Snow était également une ressource clé dans la création du langage parlé de JETT, le « volega ».

Vous pourrez entendre tout ceci dans la vidéo ci-dessous qui vous dévoile les premières minutes mémorables de JETT : le héros vient de se réveiller brutalement dans une hutte en plein cœur de la steppe et une mélancolique chanson d’adieu l’accompagne chaleureusement jusqu’à ce qu’il monte dans le jett et prenne son envol.

L’origine de la bande-son interstellaire de JETT: The Far Shore

« Jett To Cosmodrome » est une autre chanson de JETT qui nous est très chère. Elle est tirée d’une chanson composée par le musicien new age Morgan Kuhli, un ami de scntfc vivant sur une petite île de la côte brumeuse de l’Oregon.

Lorsque JETT n’était encore qu’un simple prototype assemblé au cours d’un week-end en 2011, l’idée du gameplay nous est venue grâce à un son mécanique très spécifique et à cette chanson.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, une version de cette chanson, remastérisée spécialement pour JETT, accompagne les joueurs dans leurs premiers pas pour prendre les commandes du jett.

Je trouve que cette chanson a toujours eu la tonalité parfaite pour faire naître des émotions de voyage et d’émerveillement, c’est pourquoi je n’ai pas pu résister à l’idée de l’utiliser dans notre bande-annonce de lancement sortie la semaine dernière. Elle est chaleureuse, merveilleuse et nostalgique. Et pour nous, dans l’équipe JETT, cette chanson ravive de fortes émotions.

L’origine de la bande-son interstellaire de JETT: The Far Shore

Je vous invite à plonger dans cet océan musical inédit, développé pendant plusieurs années par l’incroyable compositeur scntfc, en étroite collaboration avec moi-même et Superbrothers.

Je vous conseille vivement de découvrir le travail de scnftc en jouant à JETT: The Far Shore, puis d’en écouter la bande originale officielle. Il s’agit de deux heures de musique atmosphérique tirée du jeu vidéo, allant du spectacle symphonique à des synthés d’un autre monde, en passant par des ambiances et des odes décalées ainsi que de vieilles chansons fredonnées sous de jeunes étoiles.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire