Ressentez votre environnement dans Heavenly Bodies, disponible en 2021

0 0
Ressentez votre environnement dans Heavenly Bodies, disponible en 2021

Découvrez comment nous utilisons les fonctionnalités de la PS5 pour créer une expérience tactile au milieu des étoiles.

Salut ! Ici Alex, concepteur et responsable technique chez 2pt Interactive. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, nous sommes le petit studio indépendant derrière Heavenly Bodies, un jeu complexe basé sur la physique.

La sortie du jeu en 2021 (notez-le dans vos calendriers !) approchant à grands pas, je voulais prendre un moment pour vous expliquer pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de réaliser ce projet qui nous tient à cœur sur PS5.

Un petit rappel

Pour ceux qui ne sont pas au courant, Heavenly Bodies est un jeu avec des astronautes axé autour du corps et de l’absence de gravité. Vous déplacez les membres d’un ingénieur spatial (ou deux en coop) dans un état d’apesanteur simulé physiquement pour assembler et entretenir des structures et systèmes à bord d’une station spatiale vétuste. Vos missions pourront vous sembler assez faciles de prime abord, mais sans la gravité, même les tâches les plus simples vous demanderont un esprit vif et de la coordination pour être accomplies.

Tout est clair ? Parfait, bienvenue à bord.

Notre passion pour la manette DualSense

Heavenly Bodies a été créé avec une attention particulière donnée aux détails, à la physique et aux propriétés tactiles. Nous avons conçu un système de déplacement unique et complexe qui vous permet de manipuler chaque membre de votre corps en apesanteur. Bien que ce système se prouve (très) difficile à saisir au début, ces commandes flexibles, associées à des environnements simulés physiquement, créent un monde qui n’attend que d’être manipulé.

Étant donné que notre jeu propose au joueur de se frayer un chemin dans divers environnements, nous vous laissons imaginer notre joie à l’idée de pouvoir utiliser les fonctionnalités de la manette DualSense. Entre les gâchettes qui servent à manipuler les mains de votre astronaute et un environnement chaotique en apesanteur où les chocs et les coups sont inévitables, il nous semblait logique d’utiliser les gâchettes adaptatives et le retour haptique pour créer un sentiment d’immersion chez le joueur.

Ressentez la paume de vos mains… au bout de vos doigts

La meilleure façon de jouer à Heavenly Bodies est de faire usage des mains de votre astronaute. À l’aide des gâchettes, vous allez devoir vous accrocher à des objets et vous pousser contre les murs pour avancer. Les gâchettes adaptatives de la manette DualSense parviennent parfaitement à reproduire la sensation au toucher des objets et surfaces à la portée de votre astronaute.

Par exemple, lorsque vous ferez du désherbage dans le jardin à oxygène, vous pourrez sentir la viscosité délicate des plantes sèches, en opposition à la structure métallique épaisse de la station spatiale.

Et ce bout de papier froissé ? Vous pouvez être sûrs qu’il semble froissé au toucher également.

Ce qui est à la fois cool et terrifiant, c’est de sentir votre prise sur les objets et les surfaces se défaire lorsque vos mains ne parviennent plus à s’y accrocher.

Sensations des chocs à travers votre combinaison

Avec le retour haptique de la manette DualSense, une toute nouvelle dimension sensorielle est ajoutée au jeu. Pour accompagner l’aspect physique des déplacements, il est important pour nous que vous puissiez sentir toutes les sensations de choc de votre corps contre les surfaces et les objets. Il est difficile de comprendre ce que l’on ressent en étant piégé dans une centrifugeuse de terre, mais bientôt, vous n’aurez plus à l’imaginer :

Nous avons également conçu un système qui permet aux vibrations qui ont lieu autour de la station d’être transmises directement dans les surfaces et dans vos bras. Vous allez ainsi pouvoir sentir l’équipement vibrer à travers le mur, ou alors des canettes de boissons gazeuses sous pression qui explosent comme de petites fusées :

Le son de l’espace en 3D

Même si les férus de l’espace vous diront à juste titre qu’il n’y a pas de son dans l’espace, nous avons pris un certain plaisir à remplir nos environnements (pressurisés ou non) des sons produits par les équipements de la station spatiale.

L’audio 3D impressionnant de la PS5 nous a permis de créer un environnement sonore autour de la station rempli de bourdonnements, de bips et de râles. Ce qui nous a le plus marqué, c’est lorsque vous devez contrôler une capsule d’extraction de minéraux dans un champ d’astéroïdes dense. Les bruits violents des astéroïdes qui se heurtent à la nacelle nous font encore grimacer à ce jour.

C’est tout ce que nous avons à vous présenter aujourd’hui ! N’oubliez pas, Heavenly Bodies sortira en 2021, alors restez à l’affût de l’annonce de la date de sortie !