Le développement du mode JcJ unique de Deathloop, vu par Arkane

0 0
Le développement du mode JcJ unique de Deathloop, vu par Arkane

La naissance de la rivalité entre Colt et Julianna.

Dès le début, nous avions prévu que Deathloop aurait un mode JcJ. La dynamique entre Colt et Julianna est au cœur de l’histoire de Deathloop, c’est pourquoi nous tenions à la refléter dans le gameplay. Et ce n’est pas souvent qu’on a la chance de jouer le héros et le méchant dans un même jeu ! Bien sûr, le voyage de Colt constitue la campagne principale, mais nous n’avons pas pu résister à l’idée d’incarner sa rivale Julianna pour plonger dans son histoire et le chasser. Cette vision était trop prometteuse pour ne pas l’exploiter.

Lorsque vous incarnez Colt, l’envahissante Julianna peut être contrôlée par un autre joueur ou par l’IA, mais ça n’a pas toujours été prévu ainsi. Il y a eu une phase de développement pendant laquelle ce mode était seulement joué en ligne et Julianna ne pouvait pas être jouée par l’IA. Après mûre réflexion, nous nous sommes rendu compte que ce système n’était pas juste. Nous souhaitions que les joueurs puissent profiter du jeu comme bon leur semble. Aussi, nous avons décidé de permettre aux joueurs de désactiver les invasions en ligne de Julianna.

Ce n’est que l’un des nombreux éléments que nous avons dû prendre en compte en développant le mode JcJ. Nous voulions créer une expérience juste, amusante et stimulante pour Colt et éviter que les invasions deviennent pénibles. Bien entendu, nous souhaitions également créer une expérience divertissante pour les joueurs incarnant Julianna, en mettant l’accent sur le plaisir de la chasse plutôt que sur celui de la victoire.

La capacité Mascarade de Julianna dans l’environnement de test développeur

Nous avons ajouté la capacité de reprise pour les joueurs incarnant Colt, ce qui leur permet de « revenir en arrière » si Colt meurt. Comme Julianna n’a pas cette capacité, sa proie possède un certain avantage. Nous avions également dû permettre à Colt d’éviter complètement Julianna, en piratant l’antenne et en quittant la carte. Nous ne voulions pas que les joueurs incarnant Colt aient à subir un affrontement, surtout s’ils ont peur de perdre de précieux équipements. Julianna a plus d’un tour dans son sac et représente un adversaire de taille, mais nous avons créé un équilibre en permettant à Colt d’être presque impossible à traquer s’il se déplace furtivement.

Pour assurer une certaine équité, et pour inciter les joueurs à jouer en tant que Julianna, nous avons donné aux chasseurs des options de récompenses uniques. Le système de prouesses permet à Julianna de gagner des niveaux en accomplissant des actions spécifiques pendant la mission, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de gagner un match pour progresser et gagner des récompenses, telles que des armes, des capacités, des améliorations et même des apparences de personnages pour elle et Colt. Ce mode se veut divertissant plutôt que compétitif et c’est pour cela que nous avons choisi de ne pas inclure de classement pour les invasions. Mais avec tous les avantages de Colt, nous avons dû revenir sur la manière d’équilibrer le jeu pour les deux personnages. C’est ainsi que le système d’alerte réciproque a vu le jour. Julianna peut recevoir des informations sur la localisation de Colt grâce aux PNJ et aux appareils de sécurité et elle peut également alerter les PNJ de la zone où se trouve Colt lorsqu’elle l’aperçoit.

Nous souhaitions mettre en place deux objectifs pour le mode JcJ. Le premier objectif des joueurs est de briser la boucle du jeu en explorant la carte et en accomplissant des missions. Lorsque vous incarnez Colt et que Juliana, jouée par un autre joueur ou par l’IA, arrive sur la carte, le rythme du jeu change et vous devrez réévaluer la situation. Souhaitez-vous partir à sa recherche pour l’affronter directement ? Préférez-vous traverser furtivement la carte, pour éviter de vous faire repérer ? Ou bien prendrez-vous la fuite sans avoir rempli votre objectif ? Si vous incarnez Colt, vous aurez de nombreux paramètres à prendre en compte, comme le nombre de reprises qu’il vous reste ou encore l’équipement que vous pourriez perdre si vous ne survivez pas à votre combat avec Julianna. Bien sûr, vous recevrez de grandes récompenses si vous vainquez Julianna : votre nombre de reprises sera rechargé et vous pourrez remporter du Résiduum, des armes de haut niveau, une nouvelle capacité ou une amélioration. Vous avez intérêt à peser le pour et le contre pour choisir la meilleure stratégie.

Le second objectif pour nous était d’assurer que chaque affrontement soit unique et imprévisible. Nous sommes ravis d’avoir réussi à mettre en place tous ces systèmes, car ils permettent d’assurer un véritable équilibre entre les deux personnages, à tel point que même nous, les développeurs, ne savons pas ce que les joueurs vont faire. Le mode JcJ que nous avons ajouté dans Deathloop nous a permis de voir de quoi nos joueurs sont capables. Les comportements de l’IA peuvent être anticipés ou déjoués. Mais ce n’est pas aussi facile quand on affronte un vrai joueur. C’est une des raisons pour laquelle nous avons décidé de permettre aux joueurs d’incarner la némésis du héros. Et, pour être honnête, c’est tellement stylé de pouvoir jouer le rôle du grand méchant d’une histoire !


Vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir le mode JcJ par vous-même ? Plongez dans le mode Protéger la boucle de Deathloop pour incarner Julianna et remporter des apparences pour elle et Colt. Découvrez Deathloop dès maintenant, disponible sur PS5.

Veuillez saisir votre date de naissance.