Team ASOBI présente : comment dessiner Astro !

2 0
Team ASOBI présente : comment dessiner Astro !

Découvrez plus en détail les origines d'Astro et apprenez à dessiner votre robot préféré grâce aux conseils des artistes de Team ASOBI.

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Au cours des derniers mois, nous avons été touchés par les messages de fans du monde entier nous indiquant à quel point ils apprécient ASTRO’s PLAYROOM. Ce qui nous a le plus frappés, ce sont les commentaires sur le look d’Astro. Nous nous sommes donc dit qu’il pourrait être amusant de demander à trois artistes qui ont travaillé sur le jeu de vous donner quelques conseils de dessin. Nous espérons que ça vous plaira et vous inspirera.

Mais avant toute chose, intéressons-nous à l’origine d’Astro. Pour cela, nous devons remonter dans le temps, jusqu’en 2013, quand Team ASOBI venait de se former et commençait à travailler sur THE PLAYROOM, une collection d’expériences en réalité augmentée pré-chargées sur la PlayStation 4. Dans l’une de ces expériences, une dizaine de petits robots marrants vivant dans la manette DualShock 4 en sortaient pour jouer avec vous dans votre salon. Ces petites créatures surnommées « AR BOTS » allaient devenir l’origine de tous les personnages robotiques apparaissant dans les jeux à venir. À vrai dire, lorsque nous concevions les robots originels, nous avions des limitations à respecter. Nous avons donc décidé d’opter pour un visuel percutant, tout en gardant une forme et un design aussi simples que possible. Nous voulions trouver un équilibre entre le côté mignon et le côté cool, reflétant l’héritage du design des produits Sony. Nous avons fait quelques tests, et voilà le résultat ! Les AR Bots étaient nés. Nous les avons adorés dès le premier regard.

« Les AR Bots comme on les retrouve dans THE PLAYROOM sur PS4 »

Ensuite, les bots ont fait leur grand retour dans THE PLAYROOM VR (2016), une collection de party games en multijoueur permettant de se familiariser avec PS VR. Parmi ces jeux, on retrouvait ROBOT RESCUE, un jeu de plateforme en 3D sur un seul niveau, dont le héros était un robot partant à l’aventure pour retrouver ses camarades disparus. Notre héros robotique (qui n’avait pas encore de nom à l’époque) était équipé d’un jetpack, de bottes anti-gravité, d’une écharpe holographique et d’un uniforme aux motifs bleus emblématiques qui allaient donner le ton au look d’Astro.

« Artwork originel de ROBOT RESCUE »

C’est en 2018 qu’Astro est devenu le protagoniste de son propre jeu PS VR, ASTRO BOT: Rescue Mission, pour devenir ensuite votre guide dans le monde incroyable de la PS5 et de la DualSense dans ASTRO’s PLAYROOM (2020).

Aujourd’hui, nous aimerions piquer votre curiosité et partager avec vous quelques conseils pour dessiner Astro, qui nous viennent tout droit de trois des membres de Team ASOBI : Toshihiko Nakai (artiste conceptuel), Miho Kinebuchi et Mayu Kawaguchi (artistes 3D). Les différents membres ont dessiné Astro dans leur propre style et vous expliquent pourquoi Astro est un personnage si spécial. Bon visionnage !

Toshihiko Nakai (Team ASOBI – artiste conceptuel) :

En quoi le design du personnage d’Astro est-il si unique ?

Toshihiko : Astro n’est qu’un simple robot, mais grâce à ses formes arrondies et mignonnes, il est facile de se connecter à lui sur le plan émotionnel.

Pourquoi avez-vous choisi de dessiner Astro de cette manière ?

Toshihiko : Je travaille comme artiste conceptuel au sein de Team ASOBI depuis ASTRO BOT: Rescue Mission. Comme vous vous en doutez, j’ai dû dessiner Astro un bon paquet de fois, tous les jours, à vrai dire ! (rires). Alors, c’est en cherchant un moyen de le dessiner rapidement que j’ai inventé ce style. C’est très pratique !

Quels conseils pouvez-vous nous donner pour dessiner Astro ?

Toshihiko : Essayez de simplifier les détails d’Astro pour le rendre plus facile à dessiner. Et n’oubliez pas que sa tête n’est ni carrée ni ronde. Elle a une forme entre les deux (c’est là toute la difficulté !).


Miho Kinebuchi (Team ASOBI – artiste 3D) :

En quoi le design du personnage d’Astro est-il si unique ?

Miho : Pour la richesse de ses expressions et son design arrondi lui donnant un air amical.

Pourquoi avez-vous choisi de dessiner Astro de cette manière ?

Miho : Je voulais souligner le côté « pop-art » d’Astro et le rendre encore plus adorable, alors j’ai essayé de dessiner l’extérieur de son corps avec des lignes plus épaisses.

Quels conseils pouvez-vous nous donner pour dessiner Astro ?

Miho : Je pense qu’on peut rendre Astro encore plus mignon en agrandissant légèrement sa tête et ses mains.

Mayu Kawaguchi (Team ASOBI – artiste 3D) :

En quoi le design du personnage d’Astro est-il si unique ?

Mayu : Son design combine des détails mécanisés stylisés et une silhouette décontractée et sympathique.

Pourquoi avez-vous choisi de dessiner Astro de cette manière ?

Mayu : Dans le jeu, Astro est souvent en train de danser. J’ai donc essayé d’exprimer sa joie et de le dessiner dans un style pop-art en 2D.

Quels conseils pouvez-vous nous donner pour dessiner Astro ?

Mayu : Il a une grosse tête, comme les bébés ! Assurez-vous de donner à celle-ci des dimensions généreuses en le dessinant.


Et voilà ! Nous espérons que vous avez aimé cette vidéo et que vous avez appris de nouvelles choses qui vous aideront à créer votre propre version d’Astro. Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas qu’une seule manière de dessiner notre ami robotique. Alors, laissez libre cours à votre créativité et n’oubliez pas de partager vos créations sur nos réseaux sociaux. Nous ne manquerons pas de les publier.

Comme toujours, merci pour tout l’amour et le soutien que vous nous témoignez. N’hésitez pas à continuer à nous en faire part, car cela vaut tout l’or du monde. Avant tout, prenez soin de vous, cultivez votre passion pour les jeux et passez une très belle journée !

À très bientôt. Team ASOBI vous salue !

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)