Incarnez tout ce que vous souhaitez dans Tchia grâce au transfert d’âme

0 0
Incarnez tout ce que vous souhaitez dans Tchia grâce au transfert d’âme

La mécanique principale de ce jeu vous permet de prendre le contrôle de n'importe quel animal ou objet de ce monde tropical.

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Phil Crifo, et je suis le réalisateur de Tchia. Nous avons dévoilé une super bande-annonce pendant les Game Awards, et nous avons hâte de vous parler plus en détail de la mécanique de transfert d’âme.

Le transfert d’âme permet à Tchia de prendre le contrôle des animaux et des objets qu’elle croise dans le monde, créant ainsi des possibilités d’exploration et de combat amusantes. Dans cet article, je vais vous raconter l’évolution de la mécanique pendant le développement du jeu, et son fonctionnement dans la version finale.

Incarnez tout ce que vous souhaitez dans Tchia grâce au transfert d’âme

Les bases du transfert d’âme

Le principe du transfert d’âme dans Tchia est assez simple : vous appuyez sur un bouton et Tchia entre dans un état de transe. Dans cet état, le temps est grandement ralenti, ce qui vous permet de viser avec précision. Les objets et les animaux dans lesquels vous pouvez transférer l’âme de Tchia sont surlignés en vert. Il vous suffit alors de viser et d’appuyer sur le bouton de transfert d’âme. Tchia se retrouve aspirée dans la cible… et voilà !

Vous pouvez voir que la fleur de Tiaré que Tchia a sur ses cheveux est toujours présente sur la tête des animaux dont elle prend le contrôle.

Tchia découvre sa capacité de transfert d’âme assez tôt dans le jeu, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle la maîtrise instantanément. Au début, vous pourrez uniquement prendre le contrôle d’animaux ou d’objets pendant un bref moment. Néanmoins, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous pourrez accomplir des défis spéciaux qui, une fois accomplis, vous accorderont un nouvel emplacement sur votre jauge d’âme. Cela vous permettra d’utiliser vos capacités plus librement et de vous essayer à des combos plus complexes.

Utilisations et capacités

Lorsque vous prenez le contrôle d’un animal ou d’un objet, vous pouvez voir que la jauge d’âme de Tchia diminue lentement, selon ce que vous faites. Cela nous permet de créer un équilibre entre les déplacements et les capacités. Par exemple, si vous roulez sous la forme d’une noix de coco, votre jauge d’âme diminuera très lentement. Néanmoins, parcourir de longues distances sous la forme d’un oiseau consommera plus vite votre jauge.

Les animaux possèdent des capacités très variées. Certains possèdent des actions uniques. Par exemple, les chiens peuvent déterrer des trésors, tandis que les crabes peuvent détruire des verrous et des chaînes à l’aide de leurs pinces. D’autres animaux vous permettent de vous déplacer rapidement dans les airs ou dans l’eau, ce qui peut s’avérer très utile pour l’exploration.

C’est très amusant de prendre le contrôle des animaux, mais il ne faut pas négliger les objets. Lorsque vous réalisez un transfert d’âme sur un objet, vous pouvez en prendre le contrôle et rouler sous cette forme, grâce à un système de mouvement basé sur la physique très amusant. Ainsi, vous pouvez réaliser une projection d’âme, qui consiste à viser une cible et à propulser l’objet dans sa direction, tout en vous extirpant de l’objet en question avant tout impact. Cela peut notamment s’avérer très intéressant avec les objets explosifs ou inflammables.

En coulisses

Le transfert d’âme est une mécanique clé dans Tchia. Nous la peaufinons depuis le début du projet. Voici un aperçu de son évolution au cours du développement.

Au début, Tchia possédait simplement un pouvoir télékinétique. C’était amusant de pouvoir déplacer les objets par la pensée, mais ce n’était pas très dynamique, et ça ne semblait pas très innovant.

Un peu plus tard, nous avons modifié la mécanique pour donner au joueur le contrôle direct des objets, pendant que Tchia était immobile quelque part, en état de transe. C’était tout de suite bien plus amusant. Malgré tout, nous avons remarqué l’absence de combos dynamiques ou de déplacements bénéfiques, puisque le joueur retournait immédiatement à la position initiale de Tchia lorsque la possession prenait fin. En plus de ça, le corps de Tchia était vulnérable, ce qui empêchait des utilisations rapides de la capacité pour réaliser des esquives.

Dès lors, la prochaine étape naturelle était de faire en sorte que Tchia se transfère dans sa cible rapidement et qu’elle en sorte sur place à la fin de la possession. Cela permet de réaliser des combos dynamiques bien sympathiques, d’encourager l’usage autant défensif qu’offensif de la capacité, et puis c’est tout simplement bien plus amusant !

Transférez-nous vos avis sur les réseaux

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre nouvelle bande-annonce et à nous envoyer un message si vous avez hâte de jouer au jeu. Puisque nous arrivons en phase finale de production, nous aurions bien besoin d’encouragements ! Restez à l’écoute pour en apprendre bientôt plus sur les différentes mécaniques de jeu de notre bac à sable, et suivez-nous sur Twitter pour des mises à jour régulières.

J’espère que cet aperçu de la mécanique de transfert d’âme est parvenu à susciter votre intérêt et que cela vous a donné envie d’explorer le monde de Tchia sous la forme d’un crabe, d’un oiseau, d’un requin ou d’autres bêtes parmi la trentaine d’animaux jouables, ou de prendre le contrôle des nombreux objets en jeu.

Tchia sera disponible au printemps 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. À bientôt ! 🦜🦀❤️