La Matrice s’éveille : Une expérience Unreal Engine 5 est à présent disponible

2 0
La Matrice s’éveille : Une expérience Unreal Engine 5 est à présent disponible

Téléchargez la nouvelle démo technique d'UE5 gratuitement aujourd'hui  !

Vous êtes curieux de découvrir à quoi les histoires et jeux interactifs créés avec Unreal Engine 5 pourraient ressembler à l’avenir ? La Matrice s’éveille : Une expérience Unreal Engine 5,une nouvelle démo technique, donne un aperçu de ce qu’on est désormais capable de faire lorsqu’on associe UE5 et PlayStation 5.

Cette expérience, en partie cinématique et en partie jouable, a été mise au point par l’équipe du premier film Matrix, dont Lana Wachowski, James McTeigue et John Gaeta, en collaboration avec Epic Games et ses partenaires.

Dans les cinématiques de la démo, on peut voir des répliques numériques incroyablement réalistes de Keanu Reeves et Carrie Anne-Moss. La démo se transforme ensuite en expérience interactive, avec des courses-poursuites en voiture et du tir à la troisième personne rythmé.

Ces séquences sont complètement dynamiques, c’est-à-dire que les réponses de l’environnement aux actions du joueur ne sont pas scriptées. C’est possible grâce à Chaos, le système de physique haute performance d’Unreal Engine, qui permet une destruction en temps réel d’une qualité digne des cinématiques, et de simuler le mouvement des vêtements, des cheveux, des véhicules, etc.

L’équipe a utilisé Sequencer pour scripter la course-poursuite en voiture de la démo. Les membres de l’équipe se sont servis de l’univers simulé pour essayer différentes options créatives destinées aux cinématiques. Ils ont ainsi parcouru la ville virtuelle en voiture en quête des plans les plus intéressants. C’est ce que font les réalisateurs de films en live-action quand ils explorent une ville à la recherche des rues idéales pour tourner, mais sans les contraintes physiques du monde réel.


La démo La Matrice s’éveille : Une expérience Unreal Engine 5 a été conçue pour exploiter la technologie PS5 (son CPU, sa carte graphique et son disque SSD super rapides, ainsi que le ray tracing de la console) et pour en repousser les limites.

À cette fin, nous avons construit une grande ville de 16 km carrés en monde ouvert, avec 7000 bâtiments composés de milliers de pièces modulaires, chacune de ces pièces comportant elle-même de millions de triangles, le tout habillé par des objets, une signalisation, des débris, etc. La ville comprend 1 248 intersections simulées, 45 073 voitures garées (dont 38 146 qu’il est possible de conduire), plus de 260 km de routes et 512 km de trottoir.

Cet immense environnement dynamique est incroyablement riche, complexe et réaliste. Il est fait de milliards de polygones générés par Nanite, le système géométrique de micropolygones virtualisés d’UE5, et traités avec la puissance du CPU et de la carte graphique de la PS5 afin d’afficher un niveau de détails et de fidélité visuelle incroyablement élevé. Le puissant système de génération d’audio procédural permet de simuler les sons d’une ville affairée et d’intensifier la sensation que l’environnement est habité. 

Le résultat : une expérience interactive très puissante, immersive, et photoréaliste. La ville est bourrée de personnages convaincants et de véhicules qu’il est possible de conduire, à moins qu’on ne préfère explorer l’endroit à pied ou à travers le regard d’un drone. 

Plus riche et plus interactive, cette démo met la barre très haut en termes de qualité du contenu interactif. Car l’environnement en monde ouvert de La Matrice s’éveille : Une expérience Unreal Engine 5 est une ville qui respire et qui vit. 

Les personnages et le trafic ne sont pas générés spontanément selon la direction dans laquelle regarde le joueur : ce sont les acteurs d’une simulation globale qui est en permanence évaluée. Pour faire court, ils existent qu’on les voie ou non. Ainsi, les personnages et véhicules de l’expérience se comportent d’une manière bien plus crédible.   

L’environnement paraît plus réel que les expériences interactives qu’on a pu voir jusqu’à présent, et ce grâce aux nouvelles technologies UE5 qui traitent tous les éléments dynamiquement et en temps réel, plutôt que de fournir des visuels précalculés hors ligne, ce qui était généralement le cas avant.  

Lumen en est un parfait exemple : avec ce puissant système de luminosité globale, la fidélité de la lumière indirecte, comme les reflets des miroirs ou des surfaces mouillées, est plus proche que jamais du monde physique. Comme le rendu de Lumen se fait en temps réel, il est possible d’ajuster la luminosité de l’expérience en déplaçant le soleil à n’importe quel angle et d’observer les effets immédiats. Il y a même un mode nocturne expérimental à découvrir, caché dans l’expérience.

Pour donner l’impression d’une métropole plus vraie que nature, elle a été peuplée de dizaines de milliers de personnages numériques ultraréalistes contrôlés par un système d’IA sophistiqué. 

Sur l’image ci-dessus, qui provient d’Unreal Engine 5, on peut voir l’E/S du personnage principal. L’outil Control Rig est ici utilisé pour ajuster l’animation du personnage. Ce qui est intéressant pour les développeurs de jeu dans cette image, c’est qu’elle montre un objet manipulé dans le contexte de son environnement qui évolue en temps réel. Elle illustre qu’il est possible de créer des expériences interactives d’une manière bien plus naturelle et fluide, en ajustant des éléments comme l’animation des personnages de la ville, qui s’exécute en temps réel et en qualité finale. 

La Matrice s’éveille : Une expérience Unreal Engine 5 présente ce que la prochaine génération d’expériences interactives aura à offrir : des mondes ouverts vastes, de l’action toujours plus interactive et des niveaux de réalisme graphique qui rivalisent avec les cinématiques.

Téléchargez l’expérience pour explorer le futur de la narration et du divertissement interactifs !

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • Qui-GonJinn15

    Hâte de tester ça ce soir !

  • Chris2sissi

    J’ai ete completement bluffé. Meme si ca peut paraitre rail shooter, ca en met plein les yeux. J’avais meme un doute, est ce keenu en vrai incrusté ou de la synthese. Et bah, ce moteur est vraiment une nouvelle etape vers la next gen.
    Mr sony pourriez vous mettre la demo “lumen of the land of nanite” en telechargement comme ce matrix? Merci beaucoup et hate que la vrai next gen debarque

Veuillez saisir votre date de naissance.