L’envers du décor du Mega Pizza Plex de Freddy Fazbearest, dans Five Nights at Freddy’s : Security Breach

0 0
L’envers du décor du Mega Pizza Plex de Freddy Fazbearest, dans Five Nights at Freddy’s : Security Breach

Et l'histoire des diverses inspirations derrière le design de l'environnement.

Quand l’équipe de développeurs de Steel Wool a reçu l’opportunité de travailler sur Five Nights at Freddy’s : Security Breach, on a cherché l’inspiration dans notre enfance, nos petits boulots du lycée et les fêtes qu’on organise en tant que parents pour construire la plus incroyable pizzeria au monde.

On a décidé de commencer par la star et le personnage central de cette pizzeria, Glamrock Freddy ! Dans le Mega Pizza Plex, tout tourne autour de lui et de son nouveau groupe de glam rock. Comme dans le jeu original, Freddy méritait sa scène principale entourée de pizzas et de tables pour ses nombreux fans. Mais avec ce nouveau style, le groupe d’animatroniques avait besoin d’encore plus d’espace pour sa performance. On a décidé d’ajouter des élévateurs élaborés pour que Freddy et sa bande puissent se trouver au-dessus du public, et des écrans de stade pour retransmettre les images. La scène sera aussi éclatante qu’eux.

Maintenant qu’on avait fini la scène pour le concert, il n’y avait plus qu’à ajouter des activités et des attractions de toute sorte. On voulait un mini-golf, du karting, un laser game, des bornes d’arcades rétro et modernes, des pistes de danse, un cinéma : autrement dit, tout. Mais Five Nights at Freddy’s n’est pas centré sur le décor, l’important ce sont les terrifiants animatroniques. On a donc choisi d’associer chaque attraction à un membre du groupe.

En s’inspirant de Freddy in Space, on a créé le laser game Fazer Blast pour Glamrock Freddy. C’est la première maquette qu’on a terminée sur le jeu. On voulait faire honneur au jeu d’origine, mais aussi intégrer de bonnes références aux jeux à défilement horizontal de Scott.

Dans le studio, rien qu’en regardant Roxanne Wolf, on a su qu’elle était faite pour la course. Elle est devenue la championne diablement compétitive du jeu de kart Roxy Racers. L’équipe artistique s’est vraiment éclatée à en faire une casse-coup raflant les trophées sur les décors autour de la piste. La zone est grandement inspirée du look rebelle de Roxy, mais le décor de la piste a aussi permis de mettre en valeur sa personnalité élitiste et sa performance en VO. C’est elle la meilleure, et tous les perdants le sauront.

Montgomery Gator a servi d’inspiration pour le mini-golf Monty’s Gator Golf. Des barils toxiques de balles colorées circulent sur un terrain de lumière noire, entre des cabanes en bois, des menaces aquatiques et un décor rock’n’roll. On voulait que le terrain de Monty soit le plus dangereux possible. Vous avez déjà essayé de faire du golf au milieu de piscines à boules ?

Ensuite, on a essayé de se mettre dans la tête de Fazbear Entertainment. Que veulent-ils ? Que cherchent-ils, au fond ? Est-ce que quelqu’un le sait vraiment ? Ce qu’on sait, c’est qu’ils veulent gagner le plus d’argent possible avec leurs visiteurs ! On a épluché les références du monde réel pour développer une liste de méthodes lucratives qui correspondent à Fazbear, et on les a utilisées pour le bâtiment.

Une expérience réaliste

Le Mega Pizza Plex a un côté très personnel pour moi. Quand j’étais enfant, dans les années 80, je vivais à Tacoma, dans le Washington. Je fuyais la pluie dans les cinémas, les bowlings et les centres commerciaux. Il y avait aussi des pizzerias excentriques et des salles de jeux.

Ado, je suis devenu projectionniste dans un multiplex local. Toutes les zones pour les clients étaient pleines de couleurs, de néons, de lumières : elles étaient impressionnantes. Mais l’envers du décor était vraiment un autre monde, une face cachée répugnante où les jeunes employés comme moi évoluaient. Travailler au comptoir de vente, nettoyer les toilettes, stocker des boîtes de sirop dans des entrepôts grillagés, compacter des tas de cartons et des sacs poubelles dans les machines et balayer des piles de popcorns graisseux derrière les écrans pendant les gros week-ends, c’était la meilleure expérience possible pour se préparer à ce projet.

Légende de l’image : Image de référence – Le Pizza and Pipes de Tacoma, Washington, incendié en 1999.

Légende de l’image : Référence pour la salle de maintenance – avec l’autorisation de Ruckus Room – Bellingham, Washington

Petit truc d’initié : l’importance de la moquette

Mon frère, Collin, dirige une salle d’arcade, Ruckus Room, à Bellingham. Quand on travaillait sur le développement du jeu, il nous a donné beaucoup d’informations méconnues sur les dessous des centres de divertissements (un gros avantage, vu qu’ils étaient tous fermés à cause du covid). Il nous a dit à quel point la moquette était importante ! Apparemment, les nouveaux motifs de moquette se vendent comme des petits pains dans les conventions entre les centres. Du coup, on a su que le Mega Pizza Plex devait à tout prix avoir la meilleure moquette du monde. Si vous regardez de plus près, chaque zone a un décor de sol personnalisé Fazbear, dont les couleurs et l’imagerie reflètent le thème de la section.

Légende de l’image : Référence pour le design de moquette – avec l’autorisation de Ruckus Room – Bellingham, Washington

Il y a sûrement encore bien des choses à dire sur le design du bâtiment, on ne peut pas tout dire dans un seul article. Il faudra voir le Mega Pizza Plex par vous-mêmes pour vraiment appréhender toute l’étendue du bâtiment.

Veuillez saisir votre date de naissance.