Récapitulatif des Choix de la rédaction PlayStation de 2021

0 0
Récapitulatif des Choix de la rédaction PlayStation de 2021

Un retour sur les jeux phares de l'année, sélectionnés par les collègues de PlayStation.

L’année 2021 est passée aussi vite qu’elle est arrivée. Elle a laissé dans son sillage toute une panoplie de jeux d’exception. Entre les boucles temporelles sans fin, les loups-garous à affronter ou encore les jeux de plateforme à parcourir, nous avions de quoi faire.

Pendant l’année, nos collègues de PlayStation ont sélectionné leurs titres favoris en tant que Choix de la rédaction. Nous allons ainsi nous pencher sur les jeux qui ont rejoint ce cercle fermé au cours de cette année riche en nouveautés.

Découvrons cela ensemble.

Hitman 3

20 janvier 2021

L’agent 47 fait son retour dans cette suite excellente d’infiltration et d’assassinat proposée par IO Interactive. Dans cet opus, le célèbre tueur à gages rôde dans une variété de lieux colorés : des clubs souterrains bruyants aux vignobles huppés, le genre avec des pressoirs à raisin particulièrement mortels. Le niveau de Dartmoor se démarque du reste, grâce à une intrigue policière qui prend place dans un grand manoir où l’agent 47 peut jouer le rôle de détective. Que vous ayez un penchant pour le chaos improvisé ou le suivi à la lettre d’une mission, Hitman 3 vous offre une expérience inédite du début à la fin.

It Takes Two 

26 mars 2021

Entre sa diversité, son rythme rapide et sa collaboration cruciale, ce jeu de plateforme asymétrique en coop accomplit parfaitement sa mission. À un moment donné, les joueurs doivent faire face à des écureuils hostiles à bord d’un petit avion ; le moment d’après, ils se retrouvent à lancer des clous comme des javelots pour permettre à leur partenaire de passer. On ne s’attend pas forcément à rire et à s’amuser quand on sait que l’histoire du jeu tourne autour d’une jeune fille qui a du mal à accepter le divorce de ses parents. Et pourtant, le développeur Hazelight réussit cet exploit. Cette prouesse d’Hazelight a d’ailleurs été reconnue par le plus grand nombre, puisque It Takes Two a reçu la récompense du jeu de l’année aux Game Awards 2021.

Disco Elysium: The Final Cut

30 mars 2021

Lorsque le détective Harry Du Bois touche le fond, c’est aux joueurs que revient la tâche de le guider dans la ville à la fois futuriste et miteuse de Revachol. Le développeur ZA/UM a imaginé des personnages complexes et des scénarios immersifs auxquels il est facile d’être accro. Que vous vous concentriez sur l’affaire de meurtre principale ou que vous veniez en aide à un cryptozoologue passionné, les histoires du jeu sont aussi riches que diverses. La version PlayStation du jeu comprend également un excellent doublage qui parvient à donner encore plus vie à cet univers unique en son genre. Si vous aimez les histoires mémorables, ne passez pas à côté de cette aventure sombre qui invite à l’introspection.

Returnal

30 avril 2021

Housemarque a impressionné les joueurs PS5 avec son jeu rogue-like futuriste très soigné qui propose une rejouabilité impressionnante. Entre les commandes précises, l’ambiance morose et les combats difficiles, les joueurs n’ont d’autre choix que de vouloir démarrer un nouveau cycle. Le jeu exploite parfaitement le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette sans fil DualSense par le biais de l’arsenal de Selene, qui se compose entre autres d’un puissant pistolet et de la Traque évidée à visée automatique. Returnal est une expérience PS5 révolutionnaire que tous les aventuriers courageux devraient essayer.

Resident Evil Village

6 mai 2021

Le dernier opus de la série de survival horror de Capcom est une évolution inspirée du gameplay à la première personne de RE7 et de la conception emblématique du monde de RE4. Ethan Winters est prêt à risquer sa vie pour sauver sa fille. Pour cela, il manie toute une variété de puissantes armes, des fusils à pompe dévastateurs aux revolvers qui ne font qu’une bouchée des lycans. Au cours de sa quête, Ethan doit faire face à une pléthore d’ennemis charismatiques, comme Lady Dimitrescu ou Heisenberg. Que vous n’ayez jamais joué à un titre RE ou que vous soyez fan de la série depuis le manoir Spencer, ce titre est l’un des plus passionnants de la franchise.

Chicory: A Colorful Tale

10 juin 2021

Le développeur Greg Lobanov et son équipe ont combiné les petits plaisirs du coloriage avec le célèbre genre d’exploration en vue de dessus. Maniez un pinceau magique pour redonner vie au monde, résoudre des énigmes environnementales et affronter des boss mémorables. Malgré son apparence guillerette, Chicory aborde le sujet complexe du syndrome de l’imposteur avec une approche subtile et sincère.

Ratchet and Clank: Rift Apart

11 juin 2021

Insomniac réalise un coup de maître en démontrant la puissance de la PS5. Le SSD ultra-rapide permet aux valeureux Lombax et à leurs compagnons robotiques de voyager à travers les dimensions en un claquement de doigts. La manette DualSense donne vie aux célèbres armes du jeu d’Insomniac avec son retour haptique et ses gâchettes adaptatives. Autant dire que vous sentirez clairement la différence entre les munitions givrantes du Glaciateur et les ondes de choc du Vacupérulseur. Si on ajoute à tout cela l’animation saisissante des personnages, les mondes très détaillés et l’histoire émouvante de camaraderie, on obtient l’un des jeux les plus mémorables de 2021.

Doki Doki Literature Club

30 juin 2021

Et maintenant, un poème de notre collègue Kristen Zitani de PlayStation sur Doki Doki Literature Club à l’occasion du Choix de la rédaction :

Dans une école somme toute ordinaire

Un club de littérature se réunit

Entre les quatre jolies écolières

Une ambiance austère s’établit

Dans ce visual novel singulier

Un choix impossible s’introduit

Entre poésie et nouvelles amitiés

Un revirement sinistre se produit

Ces filles vous laisseront sans voix

Quand le sombre récit se révèlera

Il faut y jouer plus d’une fois

Pour voir la fin qui vous plaira

Doki Doki Literature Club Plus!

Horreur psychologique en surplus

Hades

13 août 2021

La mythologie grecque rencontre le genre rogue-like pour un résultat incroyable. La dernière création de Supergiant propose un gameplay extrêmement fluide, et ce, quelle que soit votre arme de prédilection parmi tout l’arsenal légendaire à votre disposition. Le joueur peut personnaliser librement son expérience en choisissant divers bienfaits (vive l’Élan divin d’Athena !) ou en achetant des améliorations permanentes, par exemple pour infliger plus de dégâts ou tromper la mort. Avec ses personnages mémorables et complexes, tous dotés de nombreux dialogues, chaque partie profite d’une profondeur et d’un charme sans pareils. Vous avez envie de tailler une bavette avec Mégère, premier boss du jeu ? Faites-vous plaisir. Par contre, assurez-vous d’avoir assez de temps libre, car vous aurez du mal à lâcher la manette après avoir commencé ce Choix de la rédaction.

Kena: Bridge of Spirits

21 septembre 2021

Le premier titre du développeur indépendant Ember Labs impressionne immédiatement avec ses personnages au design saisissant et aux animations complexes. Les adorables Rot, des créatures expressives à retrouver, font tout de suite vibrer la corde sensible. Ne vous fiez pas à cette apparence envoûtante, car les rencontres avec les ennemis et les combats de boss face à des créatures corrompues demandent aux joueurs de parer, contrer et esquiver avec précision. Ce jeu, à la fois beau et exigeant, récompense les joueurs avec une histoire touchante, une exploration relaxante et de nombreuses énigmes.

Psychonauts 2

25 août 2021

Cette suite cérébrale développée par Double Fine est l’un des meilleurs titres du studio à ce jour. Raz plonge dans les esprits hauts en couleur de ses coéquipiers et de ses adversaires, passant ainsi des cauchemars dentaires à une ville infestée de germes sur le thème du bowling. C’est un vrai plaisir d’explorer acrobatiquement ces mondes originaux. Les capacités de Raz sont fluides et réactives, qu’il s’agisse de la bulle de lévitation ou de la télékinésie. Avec ce titre, Double Fine propose également une histoire captivante avec des moments touchants, sans oublier évidemment l’humour propre à la série. Si ce jeu va incontestablement plaire aux fans du premier Psychonauts et de Psychonauts in the Rhombus of Ruin, il reste accessible et intéressant pour les nouveaux venus. Alors, n’hésitez plus !

Little Nightmares II

25 août 2021

L’univers de ce jeu d’horreur en side-scrolling a beau être sinistre et inquiétant, vous aurez du mal à détourner le regard avant la fin. Tarsier Studios a conçu toute une série d’énigmes environnementales captivantes pour maintenir la tension, qu’il s’agisse d’escalader des tours de livres pour échapper à un professeur terrifiant ou de déverrouiller des portes cachées avec le coup d’échecs parfait. Le protagoniste du premier titre revient sous la forme d’un compagnon contrôlé par l’IA, à qui vous pouvez même tenir la main pour un peu plus de confort. Vous en aurez sans doute besoin, étant donné que ce Choix de la rédaction a de quoi donner des frissons.

Life is Strange: True Colors

9 septembre 2021

Life is Strange: True Colors raconte l’histoire touchante d’Alex. Dans ce jeu où les émotions jouent un rôle clé, elle essaie de découvrir la vérité qui se cache derrière la mort de son frère. Des auras colorées permettent aux joueurs de savoir lorsqu’un personnage est énervé (rouge), triste (bleu), heureux (or), et ainsi de suite. Cette nouvelle mécanique imagée, accompagnée par des rebondissements inattendus, crée une histoire inoubliable. L’aventure narrative de Deck Nine est un incontournable pour ceux qui apprécient des personnages complexes et des options de dialogue qui ont vraiment de l’importance.

Tales of Arise

10 septembre 2021

La franchise Tales est connue depuis longtemps pour ses combats éclatants et son ensemble de personnages bavards. Tales of Arise grossit encore plus le trait avec des effets visuels qui vous feront miroiter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et offre un contraste brillant pour les affrontements démesurés que vous vivrez grâce à des conversations intimes avec les membres de votre groupe. D’ici à ce que vous jouiez 20, 30, 40 heures, toute votre équipe vous sera familière, qu’il s’agisse des individus qui la composent ou du groupe en tant que tel. Une histoire touchante, un système de combat robuste et des personnages attachants. Honnêtement, que vous pouvons-nous demander de plus à un JRPG ?

Deathloop

14 septembre 2021

Colt veut désespérément mettre un terme à la boucle temporelle dans laquelle il est coincé, mais pas sûr que les joueurs sont du même avis. En effet, se réveiller chaque jour sur Blackreef est l’occasion parfaite d’obtenir de nouvelles armes, de nouvelles compétences et des informations sur les cerveaux de la liste des cibles de Colt. Arkane Studios propose ainsi un univers inspiré des années 60 qui déborde de personnalité, dans lequel Colt peut exploiter tout son talent. Les joueurs peuvent se téléporter sur de courtes distances, lier la vie des ennemis pour infliger des dégâts de groupe, ou simplement faire des ravages dans les rangs ennemis. La mort n’est pas synonyme de fin, puisque vous pouvez conserver certains objets et capacités, ainsi que des connaissances qui pourraient vous permettre de mieux prendre le dessus sur vos ennemis lors de vos prochaines rencontres. Restez quand même sur vos gardes, car Julianna peut s’inviter dans votre partie en tant que chasseuse contrôlée par un joueur ou par l’IA.

Marvel’s Guardians of the Galaxy

26 octobre 2021

Star-Lord, Drax, Groot, Rocket et Gamora s’unissent dans une nouvelle création d’Eidos-Montréal. Les joueurs incarnent Star-Lord, le chef des Gardiens, qui peut infliger des dégâts aux ennemis à l’aide de ses pistolets élémentaires, tout en donnant des ordres à ses camarades (relativement) fiables. Vous voulez que Groot forme un pont avec ses racines ? Ou que Gamora tranche les tentacules d’un monstre ? Leurs pouvoirs sont entre vos mains. En plus de l’action spectaculaire, des graphismes sublimes et de l’histoire captivante, l’ambiance sonore est assurée par les mixtapes de Peter Quill riches en nombreux tubes des années 80.

Death’s Door

11 novembre 2021

Qui aurait cru que récolter des âmes pouvait être un business si agréable ? Acid Nerve, l’équipe de développement à l’origine de Titan Souls, propose une aventure sympathique qui mêle exploration et combats de boss à la perfection. Si jamais un boss vous donne du fil à retordre, parcourez la carte à la recherche de bonus pour améliorer votre santé, vos projectiles et vos capacités, dont un grappin très pratique. Les combats de Death’s Door sont toujours justes, en plus d’être bien rythmés et gratifiants. Pendant le générique de fin, il se peut que vous cherchiez des excuses pour rester plus longtemps dans ce monde enchanteur.


Dites-nous dans les commentaires quels étaient vos jeux favoris de 2021 !

Veuillez saisir votre date de naissance.