Comment Ramen VR a créé Zenith : The Last City, un MMO VR épique qui sortira demain

0 0
Comment Ramen VR a créé Zenith : The Last City, un MMO VR épique qui sortira demain

L'équipe de développeurs partage avec nous les défis passionnants rencontrés lors de la création du tout premier MMO VR à sortir sur plusieurs plateformes.

L’attente est enfin terminée. Vous êtes tous invités à nous rejoindre dans une aventure pleine d’action à travers le magnifique et vaste monde ouvert fantasy de Zenith : The Last City, le premier MMO pour VR grandeur nature qui sort le 27 janvier sur PlayStation VR.

Combat – Créer un système de combat captivant

Toutes les classes de Zenith peuvent prendre les rôles de DPS, tank et soutien. Mais nous tenions malgré tout à ce qu’ils aient des styles de jeu uniques qui tirent profit de la réalité physique supplémentaire apportée par la VR. C’était essentiel, car contrairement aux MMO traditionnels, l’IA que les joueurs doivent affronter est plus intelligente : elle peut activement éviter ou bloquer les attaques.

Pour nos deux classes de lancement, nous avons choisi un Maître des lames, un guerrier brandissant deux épées pour un gameplay qui prend aux tripes dans les combats rapprochés, et un Mage d’essence avec une portée magique moyenne qui peut lancer des sorts et canaliser des boules d’énergie grâce à ses lanceurs.

Pour le Maître des lames, le combat, c’est avant tout de frapper physiquement avec ses épées pour donner des coups puissants et faire des combos pour déclencher des capacités. Trouver un rythme, régler précisément les attaques et parades, et courir pour éviter les coups seront des compétences essentielles pour maîtriser cette classe.

Dans un combat, la caractéristique essentielle pour le Mage d’essence est la portée : les joueurs auront à leur disposition une gamme de sorts allant de boules de feux à lancer à la main à des sorts AoE qui pourront être déclenchés grâce à de simples mouvements des mains. En plus des sorts, les Mages d’essence seront aussi équipés de deux lanceurs de projectiles canaliseurs d’essences et auront la capacité de se téléporter loin des zones de danger.

Déplacements – Le mouvement réinventé

Dès le début, Zenith avait vocation à être un monde ouvert à l’avant-garde de ce qui se fait aujourd’hui en matière de VR, et un de nos premiers objectifs a été de créer un ensemble de mécanismes de déplacements sur mesure pour donner vie à ce rêve ambitieux.

Dans Zenith, les joueurs peuvent escalader presque toutes les surfaces, ce qui leur permet d’accéder à un niveau de liberté rarement vu dans les MMO classiques. Grimper dans un arbre pour ramasser un fruit ou escalader une montagne pour admirer la vue, c’est vous qui décidez. Et pour vous aider à descendre en toute sécurité, nous avons créé un mécanisme de vol plané totalement immersif.

Envolez-vous rien qu’en étendant vos bras et en marchant ou sautant depuis un point haut, et contrôlez votre trajectoire avec une légère inclinaison des poignets.

Combinés à notre nage basée sur le mouvement, ces mécanismes nous ont permis de proposer une liberté d’immersion plus profonde.

Confection – Cuisinez de délicieux plats en VR

Nous souhaitions proposer une expérience tactile centrée sur la VR pour notre première aptitude indispensable de la même manière que nous l’avons fait pour les combats et les déplacements, et la cuisine nous a semblé correspondre parfaitement : elle offre les interactions physiques sympas et semblables à des mini-jeux que nous recherchions tout en proposant aux joueurs un nouvel arbre de compétences et de nouvelles recettes à déverrouiller.

Chaque recette comporte ses propres étapes de cuisson et préparations physiques, que ce soit faire mijoter des ingrédients à la bonne température, couper des légumes ou retourner des préparations pour les empêcher de brûler. Et même si cuisiner est en soi une activité amusante, ici, les plats préparés offrent différents avantages sous forme d’améliorations dans un temps imparti, comme une guérison plus rapide ou une meilleure endurance. Bien se nourrir pendant ses aventures peut se révéler être un élément clé du succès.

Contenu – Deux designers, un monde monumental

Ajouter du contenu à un jeu est, dans le meilleur des cas, un défi, et ça ne peut que s’accentuer pour un jeu aussi vaste qu’un MMO comme Zenith et avec une si petite équipe.

Pour s’assurer que notre petit duo de designers pouvait mettre en place le contenu nécessaire pour créer un monde captivant dans le jeu et garantir une cohérence du début à la fin, il nous fallait travailler intelligemment en exploitant une approche à plusieurs niveaux.

Nous avons commencé par définir les caractéristiques principales de contenu que nous souhaitions inclure, comme les mobs, les quêtes, les événements publics ou les objets collector, avant de déterminer quelles caractéristiques pourraient être utilisées comme contenu reproductible. Nous avons enfin donné la priorité aux caractéristiques que nous considérions comme essentielles à l’expérience de gameplay globale.

Une fois ces dernières définies, nous les avons mises en œuvre une par une dans toutes les zones, en commençant souvent par un bout du monde pour nous retrouver au milieu de celui-ci afin d’accroître notre efficacité. En travaillant de cette manière, de nombreux ajouts de contenu ont rapidement pu être mis en place, et nous avons pu tester chaque nouvelle caractéristique lors de son implantation pour nous assurer, à chaque étape du développement, de la jouabilité et de la viabilité du jeu.

Après la sortie du jeu – Des plans enthousiasmants pour le futur

Il est important d’annoncer que la sortie de Zenith n’est que le début : nous avons prévu de nombreux ajouts et mises à jour formidables dans les semaines, mois et même années à venir. Nous sommes également fiers du niveau d’implication de notre communauté, et nous continuerons d’améliorer et peaufiner le jeu par petites touches grâce aux retours de nos joueurs.

Veuillez saisir votre date de naissance.