A Musical Story sort le 2 mars sur PS4 et PS5

0 0
A Musical Story sort le 2 mars sur PS4 et PS5

Créez une nouvelle expérience de jeu rythmique avec le jeu musical original de Glee-Cheese Studio.

A Musical Story est une expérience musicale d’un genre nouveau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu musical narratif, et c’est la première sortie de notre studio français Glee-Cheese Studio. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que le jeu sera disponible sur PS4 et PS5 à partir du 2 mars. Entre-temps, laissez-moi vous expliquer comment nous avons créé cette expérience unique.

A Musical Story sort le 2 mars sur PS4 et PS5

Dans A Musical Story, il faut jouer de la musique pour débloquer des souvenirs. Notre personnage, Gabriel, est dans un lit d’hôpital, gravement blessé. Vous plongerez dans ses souvenirs à travers la musique. Chaque fois que vous réussissez à jouer correctement une séquence musicale, vous débloquez un fragment de la mémoire de Gabriel. 

Prenant place dans les années 70, l’histoire se concentre sur la vie d’un groupe qui a pour objectif de jouer au mythique festival de Pinewood. Je ne veux pas vous en dire trop sur leur parcours, car il est important que vous en viviez tous les rebondissements en personne. Chaque niveau est significatif et unique, et élaborer l’histoire nous a pris énormément de temps.

La création de ce jeu a été une véritable aventure, avec un processus très particulier. Notre studio est composé de quatre personnes : un développeur (Maxime), deux compositeurs (Valentin et moi) et un directeur artistique (Alexandre). Au départ, l’idée était très simple : nous voulions faire un jeu musical et nous voulions raconter une belle histoire. La création d’un jeu musical narratif s’est imposée comme une évidence ! Mais pour nous, tout dans ce jeu, de la mécanique à la musique, en passant par les visuels, devait être unique et cohérent. Et c’est pour cette raison que nous avons mis deux ans avant de présenter le jeu à notre éditeur, Digerati. 

Tout a commencé avec le gameplay. Nous voulions créer un jeu dans lequel la compréhension de la musique jouait un rôle important. Dans A Musical Story, vous devez véritablement ressentir le rythme d’un morceau de musique pour le rejouer parfaitement et progresser dans l’histoire. Mais ne vous inquiétez pas, les séquences à jouer sont courtes, fluides, et sont répétées en boucle jusqu’à ce que vous réussissiez à les jouer en entier. Il n’y a donc pas de “Game over”. Vous avez tout le temps nécessaire pour écouter la musique et la comprendre. 

Après avoir mis en place notre concept de boucle, nous avons décidé que l’interface utilisateur serait un cercle, pour mettre la boucle en valeur au niveau visuel. Sur l’écran, cela ressemble à une bulle de pensée. À partir de là, nous avons décidé que le thème de notre histoire serait celui de la mémoire. À cette époque, nous avons écrit de nombreux scénarios différents avant de trouver celui qui correspondait le mieux à ce que serait le gameplay. 

Notre directeur artistique, Alexandre, voulait voir des décors très différents et aimait l’idée d’un road trip. Valentin et moi, les deux compositeurs, faisons de la musique ensemble depuis vingt ans et nous avons toujours aimé l’époque des années 70. C’est ainsi qu’est née l’idée du road trip avec un guitariste et son groupe dans les années 70. C’est également à ce moment-là que nous avons décidé que notre histoire serait racontée uniquement à l’aide d’images et de musique.

Après deux ans de tests et d’expérimentations, d’innombrables prototypes aux styles visuels et musicaux différents, tout est devenu cohérent et logique. L’idée d’un jeu basé sur l’écoute et la compréhension a donné naissance au système de boucle. Le système de boucle a donné naissance à l’interface en cercle, qui a conduit au thème de la mémoire, puis au lit d’hôpital, aux souvenirs du road trip, etc.

Ce processus de création était profondément satisfaisant, car nous avions l’impression de créer, étape par étape, un jeu dans lequel tout aurait un sens, et nous espérons vraiment que vous l’apprécierez lors de sa sortie le 2 mars. Nous avons hâte ! 

Veuillez saisir votre date de naissance.