Hogwarts Legacy  : L’Héritage de Poudlard  : premier  aperçu du gameplay

3 0
Hogwarts Legacy  : L’Héritage de Poudlard  : premier  aperçu du gameplay

Préparez vos baguettes  ! Au programme  : des duels de sorciers, des animaux fantastiques, de la personnalisation et plus encore…

Lumos !

Bonjour, ici Chandler Wood, Serpentard et Community Manager chez Avalanche Software. Il s’est écoulé beaucoup de temps depuis l’annonce de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Je n’avais même pas encore rejoint le studio à cette époque. Aujourd’hui je fais partie de cette incroyable équipe qui a mis toute son énergie dans cette présentation de gameplay pour que l’événement soit à la hauteur de cette longue attente. Le moment tant attendu est enfin arrivé et nous ne tenons plus en place.

Hogwarts Legacy  : L’Héritage de Poudlard  : premier  aperçu du gameplay

Nous avons tous déjà rêvé de recevoir notre lettre, d’arpenter les couloirs de Poudlard et d’écrire notre propre légende. En tant que fans du monde des sorciers, cet univers empli de magie nous a toujours semblé si proche du nôtre que nous nous sommes tous un jour demandé ce que cela ferait de voir notre histoire contée à travers les pages d’un livre. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard raconte cette histoire, votre histoire, profondément ancrée dans l’univers du monde des sorciers, et elle commence par la création du sorcier ou de la sorcière que vous avez toujours voulu être.

Le monde des sorciers dans toute son authenticité

Quand j’ai rejoint Avalanche fin 2021, l’équipe était déjà au travail depuis plusieurs années. J’ai encore du mal à croire que je travaille sur un projet qui saisit à la perfection la magie, les sortilèges, les créatures, les personnages, les histoires et les merveilles qui composent le monde des sorciers. En tant que Community Manager, j’ai le plaisir de vous présenter l’équipe de développement (et de fans) qui se cache derrière cette aventure au cœur d’un authentique monde de sorcellerie.

L’une des toutes premières choses que j’ai faites a été de demander à Alan Tew, le réalisateur du jeu, ce que les fans aiment dans l’univers d’Harry Potter et ce qu’ils en attendent. Les échanges qui en ont découlé ne tiendraient pas sur des pages entières, mais lorsque je lui ai demandé de résumer tout ça en deux phrases, il a répondu : « La magie est omniprésente dans le monde des sorciers, et la nature espiègle et la réalité des règles qui le régissent pourrait bien être à l’origine d’un mystère sombre et inattendu qui mettra à l’épreuve toutes les ressources de ceux qui croiseront sa route. Mais il est tout aussi important de permettre aux joueurs de vivre une multitude de moments mémorables, petits ou grands, avec lesquels les fans ont grandi et qu’ils connaissent sur le bout des doigts : participer à la cérémonie de la Répartition dans la Grande Salle, explorer les salles secrètes cachées dans les murs de Poudlard et se faire passer pour quelqu’un d’autre grâce au Polynectar ; ou encore, protéger des innocents d’un redoutable troll, esquiver les flammes d’un Magyar à pointes et fendre les airs à dos d’hippogriffe ».

Si tous ces éléments sont indissociables de l’expérience de jeu, celle-ci repose avant tout sur un Poudlard qui recèle de secrets à découvrir et de mystères à élucider, et dont les joueurs pourront explorer les moindres recoins. Pour vous parler en détail de notre version de Poudlard, je devais faire appel à un expert.

La responsable des environnements de Poudlard Boston Madsen est une fan inconditionnelle d’Harry Potter. Elle connaît tous les romans sur le bout des doigts, un atout de taille lorsqu’il s’agit de créer un Poudlard si familier et nouveau à la fois. « Nous avons créé le Poudlard que nous, en tant que fans, rêvions d’explorer », explique Boston. « Je pense que toute personne qui a lu les livres, qu’elle soit artiste ou non, s’est fait sa propre image de Poudlard. »

Bien qu’il s’agisse ici de notre interprétation de l’école de sorcellerie, c’est un univers que vous reconnaîtrez instantanément. « Il y a bien sûr des lieux incontournables, comme la Grande Salle, la tour de l’horloge ou encore l’infirmerie, mais vous découvrirez également de tout nouveaux endroits, comme les cuisines, en constante effervescence », précise Boston. « J’avais l’impression d’être une élève moi-même pendant le développement du jeu, et je peux vous dire qu’il m’arrive encore de tomber sur des endroits dont j’ignorais l’existence. »

Au-delà de l’architecture et du design, j’étais sans cesse impressionné de voir à quel point l’atmosphère de notre Poudlard ressemblait à celle de l’école de sorcellerie dans laquelle j’ai toujours voulu étudier, sans parler des activités extrascolaires comme éviter Peeves ou visiter en douce la Réserve de la bibliothèque. La vie à Poudlard consiste autant à découvrir des salles secrètes et à se faufiler dans la salle de bain des préfets qu’à apprendre à jeter des sorts ou à préparer des potions.

En fonction de votre maison, vous découvrirez l’architecture, la décoration et l’entrée caractéristiques de chaque salle commune. Mes camarades Serpentards apprécieront tout particulièrement l’entrée de notre salle qui disparaît dans un mur, derrière les ondoiements d’un gigantesque serpent de pierre. Nous avons également hâte de vous montrer notre version des salles communes plus rarement montrées des Serdaigles et des Poufsouffles, les premiers se nichant au sommet d’une haute tour tandis que les seconds sont confortablement installés sous terre. Nous vous donnerons prochainement un aperçu détaillé des différentes salles communes.

Je peux difficilement m’arrêter d’explorer le château ; mais le jeu va bien au-delà de l’enceinte de Poudlard et invite à parcourir le village de Pré-au-Lard et sa campagne environnante. Vous y rencontrerez des personnages charmants, chacun avec sa propre histoire et sa propre personnalité, ainsi que des marchands qui vous fourniront tout ce dont vous aurez besoin pour mener à bien vos études comme vos aventures.

La possibilité pour les joueurs d’explorer des lieux familiers sous un jour nouveau est ce qui fait la magie de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Saviez-vous que Pré-au-Lard se trouve juste à côté de Poudlard ? Avez-vous déjà sillonné la Forêt Interdite en plein jour ? Mais pour pleinement offrir aux joueurs un réel sentiment de liberté, il fallait voir au-delà des terres qui entourent le château. « Nous voulions proposer aux joueurs de nouveaux lieux à découvrir, leur montrer ce qui se trouve autour et par-delà le Lac Noir, qu’ils rencontrent les sorcières et sorciers dont les maisons parsèment le paysage qui s’étend derrière Pré-au-Lard et qu’ils découvrent quels secrets encore préservés renferme Poudlard ou sont disséminés à travers les Highlands », explique Alan.

En tant que développeurs, nous nous sommes attachés à préserver l’authenticité de l’univers tout en veillant à ce que le jeu reste une expérience divertissante. « Il nous a fallu choisir un nombre incalculable de fois entre l’univers et le gameplay, et parfois même entre les différences qui existent entre chaque film et le roman dont il est tiré », raconte Alan. « Nous voulions apporter une nouvelle interprétation du monde des sorciers aux joueurs et nous avons donné la priorité à l’expérience de jeu sur la fidélité aux livres ou aux films ; mais décrire notre travail de cette façon est à mille lieues de refléter à quel point nous nous sommes attachés, pour le moindre détail, à préserver l’authenticité et à faire en sorte que les joueurs reconnaissent instantanément chaque référence. »

Écrivez votre propre histoire

De bien des façons, votre aventure dans le monde des sorciers des années 1800 vous rappellera tout ce que vous aimez dans l’univers d’Harry Potter, qu’il s’agisse de découvrir la magie et ses possibilités, de rencontrer de nouveaux amis ou d’accomplir des exploits. Je me suis entretenu avec la scénariste Moira Squier pour discuter de ces parallèles.

« Comme Harry avant eux, les joueurs connaîtront le sentiment d’arriver dans une nouvelle école de sorcellerie où ils ne connaissent personne. Et, comme Harry, le personnage qu’ils incarnent a une petite notoriété dès le début due au fait qu’il commence sa scolarité en cinquième année et qu’il a survécu… » Désolé Moira, pas de spoil ! Disons seulement que votre arrivée à Poudlard est plutôt mouvementée.

Vos liens avec une magie ancienne vous ont mis sur le chemin d’une rébellion de gobelins dont le meneur, Rannrok, est appuyé par le mage noir Victor Rookwood. Deux individus qui représentent une terrible menace pour le monde des sorciers tout entier.

« Après avoir entrevu l’étendue d’une magie tenue secrète par le monde des sorciers, et ce même aux yeux de leurs pairs, Rannrok s’est mis en quête de ce formidable pouvoir. Sa vision du monde est corrompue par sa haine des sorciers, ce qui rend son alliance avec Victor particulièrement fragile », explique Moira. « Une fois que Rannrok aura mis la main sur ce qu’il désire, plus rien ni personne ne pourra l’arrêter et le monde des sorciers sera condamné. »

Pour élucider les mystères qui entourent cette magie ancienne et mettre un terme à la rébellion de Rannrok, vous aurez besoin d’un ami et d’un mentor pour vous guider. C’est là qu’intervient le Professeur Eleazar Fig, dont l’intérêt prononcé pour les rumeurs d’une rébellion de gobelins lui a valu l’incrédulité du ministère de la Magie.

Le professeur Fig est l’un des nombreux personnages qui joueront un rôle dans votre aventure. Qu’il s’agissent de camarades de classe décidant de vous accompagner, de professeurs vous enseignant de nouveaux sorts ou bien de personnes extérieures à Poudlard venant vous prêter main forte, vous ne resterez jamais seul bien longtemps. Vous pourrez même croiser quelques noms familiers, comme un certain Weasley, ou deux…

Créez un style de combat qui vous ressemble

Vos études à Poudlard vous aideront à résoudre les mystères et à surmonter les dangers qui vous attendent par-delà les murs du château, mais aussi à l’intérieur. Au contact de vos professeurs et de vos camarades de classe, vous apprendrez de nouveaux sorts et de nouvelles capacités qui vous permettront de venir à bout des combats et des énigmes qui jalonnent Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard.

Les nombreux sorts à votre disposition vous permettent d’appréhender les combats de différentes façons. Vous êtes du genre à faire chauffer votre baguette et à lancer un Accio sur votre adversaire pour l’attirer avant de l’achever à coups d’Incendio ? Ou vous misez plutôt sur une approche furtive grâce à un sortilège de Désillusion pour neutraliser vos ennemis en toute discrétion au moyen d’un Petrificus Totalus ? Vous aurez besoin de différentes techniques pour contrer les forces et les faiblesses de vos adversaires, ce qui promet de rendre chaque confrontation stimulante.

En tant que gamer, j’apprécie quand un jeu me donne un minimum de difficulté. Je suis donc ravi de pouvoir dire que nous avons travaillé dur pour que les combats du jeu offrent de la profondeur et du défi aux joueurs qui le souhaitent. Que vous jouiez pour l’histoire ou que vous ayez envie que chaque mouvement de votre baguette compte, le jeu s’adapte à votre niveau grâce à différentes options de difficultés afin de vous permettre de le parcourir à votre rythme.

Ceux qui connaissent le monde des sorciers savent bien que la magie ne se résume pas au maniement de la baguette. Les plantes magiques et les potions sont de précieuses ressources pour les combats. Préparez des potions Wiggenweld pour soigner vos blessures et utilisez une racine de mandragore pour neutraliser vos adversaires grâce à son cri. Au fil de votre scolarité à Poudlard, vous étudierez de nouvelles recettes de potions et apprendrez comment utiliser une grande variété de plantes magiques.

Un action-RPG en solo

Vous avez pu apercevoir tout un tas d’autres choses à travers cette présentation State of Play : la Salle sur Demande, le dressage d’animaux magiques, les équipements personnalisables que vous pouvez collecter et gagner à travers le monde, et plus encore. Nous nous pencherons plus en détail sur ces éléments avant le lancement du jeu. Toutefois, il reste un point sur lequel nous voulions insister :

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un action-RPG en monde ouvert et en solo. Si des PNJ peuvent se joindre à vous pour vous prêter main forte au cours de votre aventure, cette histoire est celle de votre héritage.

Tout ceci n’est qu’un infime aperçu de l’expérience incroyablement riche qu’offre Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Alan Tew, le réalisateur du jeu, est celui qui en parle le mieux :

Avec Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, nous avions l’opportunité de raconter une multitude d’histoires dans le monde des sorciers. L’une d’elles s’est démarquée. De nombreux fans d’Harry Potter ont un jour imaginé ce qu’ils ressentiraient en recevant leur lettre, en attendant nerveusement la décision du Choixpeau et en poussant les portes des salles de classe de Poudlard. Nous voulions avant tout permettre aux fans d’écrire enfin leur histoire, à leur manière, au sein de l’école de sorcellerie la plus appréciée au monde. Seul un action-RPG en monde ouvert pouvait nous permettre de concrétiser toutes nos envies.

Votre histoire mérite d’être aussi palpitante que celle des autres héros de ce monde. Si vous commencez en tant que cinquième année, c’est pour que vous soyez pleinement libre de choisir vos aventures et les thèmes que vous souhaitez explorer. Si vous vous trouvez dans les années 1800, c’est pour qu’aucun autre héros ne vienne éclipser votre légende. Et si nous avons créé une toute nouvelle intrigue, c’est pour que le conflit qui vous tourmente ne vous laisse jamais de sentiment de déjà vu. Nous comptons sur votre soutien et nous avons hâte d’explorer le jeu plus en détail avec vous !

C’est un immense honneur d’avoir eu la liberté de créer une toute nouvelle expérience dans le monde des sorciers pour les fans du monde entier.En tant que fan et joueur moi-même, j’ai hâte de vous retrouver prochainement pour vous en dire plus sur cette incroyable expérience que Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard offrira à la fois aux fans du monde des sorciers et aux joueurs. De la part de toute l’équipe d’Avalanche Software, nous espérons que cet aperçu du jeu vous a plu. Nous avons hâte de vous en montrer plus prochainement.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

Veuillez saisir votre date de naissance.