« Le voyage de chacun est différent » : construire l’aventure générée de façon procédurale de Road 96

0 0
« Le voyage de chacun est différent » : construire l’aventure générée de façon procédurale de Road 96

«  Même si c'était très complexe, il était nécessaire de créer un véritable sentiment de liberté.  »

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons une très bonne nouvelle de la part toute l’équipe de DigixArt : Road 96 arrive sur PlayStation le 14 avril !

Dans cette aventure où c’est vous qui décidez de votre road trip, vous incarnez plusieurs adolescents qui fuient le pays fictif de Petria. Les choses ont mal tourné là-bas, et lors de votre aventure, vous rencontrerez des personnages étranges. Certains vous aideront à vous échapper… d’autres non.

Nous avons commencé à travailler sur Road 96 en 2018, et nous avons voulu créer un jeu procédural avec une histoire qui serait unique pour chaque joueur. Notre devise était « Le voyage de chacun est différent. » Nous avons travaillé sur plusieurs prototypes, et nous avons conçu un système viable qui crée une histoire unique et touchante pouvant correspondre aux goûts personnels du joueur. C’est pour cela qu’on vous pose quelques questions au début du jeu.

L’IA se sert de ces réponses pour déterminer votre endroit de départ, vos capacités, votre argent, et aussi (oui) une mécanique de karma cachée. À la fin de cette première séquence, vous choisissez votre façon pour partir du pays. Comme vous le verrez, ce n’est pas un système d’embranchement linéaire, mais plus un ensemble de séquences que l’IA va choisir et modifier en fonction de votre aventure.

GAMETITLEGAMETITLE

Il y a plusieurs moyens de transport. Si vous aimez marcher, vous mettrez évidemment plus de temps pour atteindre la frontière. Le temps ne s’arrête pas lors de cet été 1996, et vous déclencherez l’une des nombreuses fins après quelques aventures (entre 6 et 15), dont la nature dépendra de vos choix et de votre comportement pendant ces voyages. 

En regardant les routes de la carte de plus près, vous pouvez voir qu’elles sont différentes pour chaque personnage, c’est ça la beauté d’un système généré de façon procédurale. Il est quasiment mathématiquement impossible d’avoir le même chemin entre tous vos personnages (ce qui nous rend très heureux).

Nous sommes aussi très heureux qu’il soit quasiment mathématiquement impossible que vous ayez la même aventure qu’un autre joueur grâce aux différents paramètres. En simplifiant beaucoup et sans prendre en compte les variations possibles dans chaque séquence, le total des variables possibles ressemblerait à 60 x 59 x 58… 

Chaque séquence peut se dérouler dans le désert au sud ou plus au nord dans les montagnes, nous avons donc dû créer différents graphismes pour chaque environnement, chacun avec une version de jour et une de nuit, ce qui a quadruplé la charge de travail de l’équipe artistique, ils ont fait un super (et gigantesque) boulot.

La musique change aussi si la séquence se déroule au début de l’aventure ou plus proche de sa fin, lorsque la tension commence à monter dans le pays.

Même si c’était très complexe, il était nécessaire de créer un véritable sentiment de liberté sur la route.

La conception de la narration et l’écriture étaient totalement différentes d’une expérience linéaire traditionnelle, même d’une expérience à embranchements. Nous ne savions pas quand et où les événements se déclencheraient, il y avait beaucoup de paramètres à tester pour s’assurer que tous les personnages avaient déjà été rencontrés, si le joueur connaissait leurs histoires et ce qui restait à découvrir à leurs propos, sans rien révéler ni trop tôt ni trop tard. C’était très amusant de voir la réaction des joueurs quand ils ont compris ces grandes révélations dans l’histoire.

Donc oui, tous vos choix sont importants et définiront votre sort et celui de toutes les personnes que vous pourrez rencontrer : vous avez le pouvoir d’influencer leur vie, tout comme eux peuvent influencer la vôtre. C’est une expérience qui apporte des questions, parfois profondes. Nous adorons explorer les choses qui ont un impact sur la vie des gens, et (peut-être) essayer de rendre ce monde un peu meilleur.

Veuillez saisir votre date de naissance.