Dead by Daylight : La conception du Dredge

0 0
Dead by Daylight : La conception du Dredge

Entretien avec le concepteur principal de Dead by Daylight au sujet du Tueur téléporteur et créateur de ténèbres

Dans le nouveau chapitre Roots of Dread de Dead by Daylight, le nouveau tueur est le Dredge. Masse informe de membres tordus gesticulant dans la pénombre, le Dredge semble tout droit sorti des ténèbres. Il s’agit d’une figure terrifiante et unique, et les concepteurs tenaient à ce que le Dredge reflète l’essence même du monstre qui se cache sous votre lit. Si Dead by Daylight est assurément un jeu d’horreur, la création d’une atmosphère aussi terrifiante a représenté un défi palpitant pour l’équipe de conception du jeu.

En effet, son pouvoir Règne des ténèbres plonge la carte dans une obscurité totale, et le moindre déplacement peut vous précipiter dans le néant. Pendant cette nuit surnaturelle, la visibilité devient extrêmement limitée pour les survivants, qui ne peuvent voir que ce qui se trouve devant eux. Cet aspect apporte une nouvelle dimension horrifique palpitante à Dead by Daylight, et ce changement visuel a représenté un défi important en coulisses.

BIENVENUE DANS LES TÉNÈBRES

“L’une des premières choses que nous devons prendre en compte, et à laquelle les gens ne pensent généralement pas, c’est la faisabilité technique de l’expérience que nous imaginons”, explique Patrick Harris, concepteur principal de Dead by Daylight. “Les niveaux de luminosité et de visibilité représentent un immense défi technique, et lorsque l’on conceptualise un pouvoir comme celui du Dredge, il faut en tenir compte.

“Débute alors une discussion passionnante entre l’équipe technique et l’équipe conceptuelle. La deuxième demande à la première : « nous voulons que notre expérience ressemble à ceci », et l’équipe technique répond : « si l’on fait ce que vous avez demandé, cela aura un impact important sur les performances ». Nous travaillons ensemble pour trouver l’équilibre parfait.

“Il est difficile de faire en sorte que la luminosité et la visibilité changent de manière dynamique au cours d’une partie, mais également de maintenir des performances élevées tout en respectant le concept initial. En plus de cela, nous devons tenir compte des retours que nous recevons à la suite des phases de test, qui présentent un large éventail de joueurs de tous niveaux.

“Je suis loin d’être le meilleur joueur de survivant au monde, de mon point de vue”, dit Patrick en riant. “Lorsque j’ai affronté le Dredge, j’ai trouvé que l’obscurité compliquait vraiment beaucoup la tâche, surtout lors des premières itérations. La plupart des survivants les moins expérimentés avaient la même sensation. À l’inverse, de nombreux joueurs expérimentés avaient mémorisé chaque carte. Même avec les yeux bandés, ils auraient pu trouver les générateurs.

“Nous devions trouver un bon compromis pour que les joueurs expérimentés craignent le pouvoir du Dredge et son impact sur le jeu, et que les nouveaux joueurs ne soient pas dépassés par les événements”, poursuit-il. “Ce n’était pas une mince affaire et c’est ainsi que l’idée de rendre l’aura du Dredge visible dans l’obscurité nous est venue. Nous avons pu maintenir un équilibre entre ces deux types de joueurs tout en conservant le facteur de peur. Et je peux vous dire que lorsque vous verrez le Dredge, vous serez littéralement terrifiés.”

LES CASIERS

Et ce n’est que le début ! Le Dredge peut se téléporter vers n’importe quel casier de la carte, ce qui lui offre une grande mobilité. Est-ce qu’il peut se téléporter vers un casier lorsqu’un survivant est à l’intérieur ? Tout secret n’est pas bon à dévoiler.

“Cela fait longtemps que nous réfléchissions à un tueur qui pourrait sortir des casiers pour effrayer les survivants”, explique Patrick. “Un monstre qui prouverait qu’aucun lieu n’est sûr. Il y a trois casiers dans cette pièce, est-ce que j’ai vraiment envie d’y aller ? Enfin un tueur qui vous fera réfléchir à deux fois avant de vous réfugier dans un casier.”

Les survivants peuvent prendre des mesures de sécurité en verrouillant la porte d’un casier, mais il y a un hic. “Vous ne pouvez verrouiller ces casiers qu’une seule fois”, ajoute Patrick. “Courir partout et tout verrouiller n’est pas forcément une bonne idée. Si vous faites cela au début de la partie, le Dredge détruira chaque verrou et vous serez dans de beaux draps. Agissez lentement, mais sûrement.”

LE BON ÉQUILIBRE

Dead by Daylight est un jeu multijoueur asymétrique où deux camps doivent s’affronter, et trouver un équilibre efficace entre le tueur et le survivant fait partie intégrante de la boîte à outils de l’équipe de conception du jeu. Les deux camps sont constitués d’un large éventail de joueurs de tous niveaux, il est donc difficile de prévoir la réaction de la communauté face au potentiel compétitif d’un tueur.

“On ne peut jamais deviner le niveau d’un tueur avant que la communauté ne se l’approprie”, commente Patrick. “Parfois, les joueurs arrivent à faire une chose à laquelle nous n’avions jamais pensé. D’autres fois, ils arrivent à faire quelque chose qu’ils ne sont pas censés pouvoir faire.” Il rit. “La plupart du temps, la créativité de certains nous laisse sans voix.”

C’est toujours intéressant quand le pouvoir d’un tueur permet de générer une réflexion plus poussée, rajoutant une couche de complexité et invitant les joueurs à prendre part à une bonne vieille guerre mentale. Bien que le pouvoir du Dredge permette de plonger la carte dans l’obscurité et de se téléporter d’un casier à l’autre, les joueurs devront se méfier d’une capacité supplémentaire : Le vestige. Lorsque le Dredge charge son pouvoir, il génère un vestige statique. À partir de là, le tueur a deux options : se téléporter vers un casier ou revenir instantanément au vestige.

Imaginez que vous poursuiviez un survivant et que ce dernier se réfugie dans un casier. Vous vous préparez à lui couper l’herbe sous le pied en vous téléportant dans un casier situé devant vous, en rechargeant votre pouvoir et en créant un vestige. Après quelques secondes, le survivant comprend vos intentions et décide de faire demi-tour pour se diriger vers vous. Au lieu de vous téléporter vers le casier comme prévu, vous pouvez revenir à votre vestige et reprendre instantanément votre poursuite.

“Lorsque nous avons effectué les premières phases de test avec le Dredge, nous n’avions pas introduit le vestige”, se remémore Patrick. “Il s’agissait d’un des derniers éléments du pouvoir à être ajouté. Il a apporté toute une dimension de jeu d’esprit au Dredge qui n’était pas présente auparavant, rendant le gameplay des poursuites beaucoup plus intéressant. La prise de décision a atteint de nouveaux sommets.”

L’équipe de conception du jeu a vraiment hâte que les joueurs se familiarisent avec le Dredge, dont le gameplay immersif et la conception visuelle troublante offrent un nouveau style d’horreur au Royaume de l’Entité. Ce mélange harmonieux de gameplay et de personnage est devenu un aspect majeur du jeu, et Patrick tient à saluer le travail des concepteurs de Dead by Daylight. “Le concepteur du Dredge, Janick Neveu, est dans l’équipe depuis bien plus longtemps que moi”, remarque-t-il. “C’est un expert absolu dans son domaine. Tout le mérite revient à Janick, il a vraiment assuré. Il n’a cessé d’impressionner toute l’équipe avec ses fantastiques conceptions de tueur.”

Incarnez la peur elle-même dans la peau du Dredge dans le tout nouveau chapitre de Dead by Daylight, Roots of Dread, disponible le 7 juin.

Veuillez saisir votre date de naissance.