Bend Studio, entre passé et futur

0 0
Bend Studio, entre passé et futur

Basé dans l'Oregon, ce studio de développement du groupe PlayStation Studios dévoile un nouveau logo et revient sur son histoire

Fort de 29 années d’expérience dans le développement de jeux, Bend Studio a marqué l’industrie vidéoludique. De l’emblématique franchise Syphon Filter à Days Gone en passant par Resistance: Retribution ou Uncharted: Golden Abyss, nous avons toujours cherché à offrir aux joueurs des expériences d’exception qui resteront gravées dans leurs esprits pour longtemps. Le regard tourné vers l’avenir, mais sans jamais oublier notre passé, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau logo de Bend Studio.

La typographie et le symbole ont été conçus pour être graphiques et forts, de façon à pouvoir utiliser de nombreuses variations de couleurs et de stylisation du symbole (voir exemple plus bas) tout en gardant une identité de marque facilement identifiable. Parce que le logo de Bend Studio est divisé entre un symbole et une typographie, nous avons une plus grande flexibilité avec le symbole.” – Shay Casey

Le nouveau logo de Bend Studio est une interprétation abstraite et moderne de l’histoire, de la région et de la philosophie du studio. Située au pied de la magnifique chaîne de montagnes des Cascades, dans l’Oregon, la ville de Bend nous offre un cadre exceptionnel pour travailler dans le domaine de la technologie tout en vivant au plus près de la nature. Passionnés d’aventures, nous en profitons pour dévaler les pentes du mont Bachelor, pêcher dans la rivière Deschutes ou faire de longues randonnées sauvages une fois la journée de travail terminée.


« Nous voulions développer une nouvelle identité graphique à la fois avant-gardiste, abstraite et minimaliste. Nous avions en tête l’idée d’un motif géométrique simple évoquant un mouvement constant et une certaine de créativité. Le genre de logo que les joueurs pourraient facilement reconnaître dans la rue, sans voir le nom du studio. Et qui devienne avec le temps synonyme de jeux vidéo, comme une célèbre virgule l’est devenue pour le sportswear.

En gardant tout cela à l’esprit, nous avons choisi un design résolument tourné vers l’avenir illustrant la volonté d’innovation technique affichée par Bend Studio. Les lettres ont été travaillées pour être parallèles au bord principal du triangle extérieur tout en conservant une police d’écriture qui n’est pas en italique. La cascade au centre du logo évoque de manière abstraite les nombreux sommets montagneux qui rythment notre vie en Oregon et définissent nos paysages. On peut également noter la légère coupure dans le I, évoquant la cheminée d’une scierie et témoignant du passé forestier de Bend, avant que la ville ne devienne une destination prisée pour les nombreuses activités de plein air qu’elle propose. »

– Shay Casey
Directeur artistique adjoint (Branding et IU)

“Le nouveau logo nous permet de nous montrer créatifs avec des traitements stylisés. Nous nous sommes beaucoup amusés en concevant les concepts ci-dessus.” – Shay Casey

1993 : Les origines de Bend Studio

Bend Studio voit le jour en 1993, sous le nom de Blank, Berlyn and Co. L’entreprise crée alors plusieurs jeux d’énigme pour l’Apple Newton, dont Columbo’s Mystery Capers, Dell Crossword Puzzles, Motil et Notion (outil de création de listes). Rapidement, nous sommes rejoints par Christopher Reese, l’actuel dirigeant de Bend Studio, qui participe au lancement d’une série de jeux de sport, dont Live Action Football, publié en 1993 sur PC. Forte de ces succès, l’entreprise souhaite poursuivre sa croissance et se faire un nom dans le monde des jeux sur console.

1995 : Les débuts de la 3D

En 1995, les fondateurs renomment l’entreprise Eidetic. Peu de temps après, l’équipe de huit développeurs publie son premier jeu en 3D sur console, Bubsy 3D. D’un point de vue technique, Bubsy 3D fut l’un des rares jeux de la PlayStation originale offrant une résolution et des distances d’affichage si élevées. C’est grâce à ce premier titre que Sony repère le travail d’Eidetic. C’était la preuve que nous pouvions développer pour cette nouvelle plateforme et que nous avions déjà un moteur capable de faire tourner de futurs jeux. Et parmi eux se trouvait Syphon Filter.

Logo d’Eidetic (1995-2000)

1999 : La première mission de Gabe Logan

Syphon Filter est un jeu de tir à la troisième personne et d’action-infiltration mettant en scène l’agent spécial Gabe Logan. Sorti peu de temps après Metal Gear Solid, le titre est devenu l’une des références en matière d’infiltration. Si Bend Studio est connu pour ses jeux d’action à la troisième personne, c’est grâce à Syphon Filter. Nous avons beaucoup travaillé sur la fluidité des angles de caméra, en les adaptant aux déplacements du joueur derrière des obstacles ou des bâtiments lorsqu’il se met à couvert. Et la tête de Gabe devenait invisible lorsqu’il se mettait à couvert, ce qui lui donnait un léger avantage sur les ennemis en approche.

Syphon Filter (PlayStation originale, 1999)

Syphon Filter mettait l’accent sur les armes et les gadgets, proposant au joueur différentes options pour terminer les niveaux en associant action et infiltration. Dans Syphon Filter, Gabe pouvait compter sur une multitude d’armes pour l’aider à éliminer ses ennemis. Et la plus populaire d’entre elles était certainement le célèbre Air Taser : une arme unique avec des munitions illimitées, capable de neutraliser les ennemis et de leur mettre le feu. Le taser était pensé pour offrir au joueur une option d’infiltration discrète et une alternative lorsqu’il n’avait plus beaucoup de munitions. Syphon Filter sera le premier d’une longue franchise, marquant un nouveau départ pour Bend Studio.

Syphon Filter (PlayStation originale, 1999)

L’équipe passe de huit à 13 personnes lors du développement du premier Syphon Filter, qui sort en février 1999 et reçoit un très bon accueil par la critique. Le jeu séduit immédiatement le public et rassemble une grande communauté de fans. Après le succès de Syphon Filter, Sony fait l’acquisition d’Eidetic en 2000 et donne au studio le nom que vous connaissez aujourd’hui : Bend Studio.

Logo Bend Studio (2000-2022)

2000 – 2007 : L’héritage de Syphon Filter

En sept ans, Bend Studio développe six autres titres de la franchise Syphon Filter, pour trois consoles PlayStation différentes. Avec la sortie de Syphon Filter: The Omega Strain, suivant les opus 1, 2 et 3, la série arrive sur PlayStation 2.

Syphon Filter 2 (PlayStation originale, 2000)

En 2006, l’équipe s’attaque à l’univers portable de PlayStation avec Syphon Filter: Dark Mirror, suivi de Syphon Filter: Logan’s Shadow et de Syphon Filter: Combat Ops, publiés sur PSP. Dark Mirror et Logan’s Shadow ont tous les deux bénéficié d’un portage sur PlayStation 2 après leur sortie initiale.

La formule qui a fait le succès de Syphon Filter n’a jamais cessé d’évoluer, tant au niveau de l’histoire que du level design, du gameplay ou des technologies utilisées. Chaque jeu proposait des missions uniques qui plaçaient le joueur face à des défis inédits et de nouvelles énigmes à résoudre. Avec Dark Mirror, la qualité graphique et la diversité des environnements de Syphon Filter font un bond en avant. On note ainsi l’apparition d’étiquettes et de boucles sur les vêtements des personnages ou encore des chaussures différentes. Et ce niveau de détail est appliqué aux différents environnements qui constituent le jeu. Des traces de pas laissées dans la neige aux nuages de poussière du Pérou, notre équipe a pleinement profité des capacités techniques de la PlayStation Portable (PSP), montrant le potentiel de la plateforme pour les joueurs.

Et nous sommes allés encore plus loin dans Logan’s Shadow, la conclusion épique de l’arc narratif impliquant Gabe Logan. Logan’s Shadow est le point culminant de la série Syphon Filter, avec des commandes précises, un gameplay encore amélioré et l’excellent mode multijoueur repris de Dark Mirror. Bend Studio considère toujours le jeu comme l’expérience Syphon Filter la plus aboutie.

Syphon Filter: Dark Mirror (PS2, 2007)

Syphon Filter: Dark Mirror – Concept pour la raffinerie (PS2, 2007)

Syphon Filter: Logan’s Shadow (PSP, 2007)
L’arrivée de combats sous-marins, une première dans la série.

La combinaison sous-marine de Gabe Logan

Syphon Filter: Logan’s Shadow – Barrage de Bitar – Illustration de concept (PSP, 2007)
« Dans l’ombre » est une mission bonus où l’on suit la progression de Gabe à travers les yeux de Trinidad. Cette mission est accessible après avoir terminé le jeu en mode Difficile.

2009 : De nouveaux horizons

Pour la première fois en dix ans, Bend Studio offre un prolongement à l’univers de la série Syphon Filter avec Resistance: Retribution sur PSP. Resistance met en scène un nouveau protagoniste, James Grayson, et permet aux nouveaux venus de découvrir la franchise sous un angle différent. Grayson séduit immédiatement séduit les fans avec son bomber, une veste bien plus importante qu’il n’y paraît, comme le découvriront les joueurs ayant terminé la campagne solo.

Resistance: Retribution – Tunnels souterrains de Luxembourg – Illustration de concept (PSP, 2009)

Resistance: Retribution – Chambre de conception de l’antre de la chrysalide – Illustration de concept (PSP, 2009)
Mission : Rétribution perdue – dernier niveau de la campagne

Resistance: Retribution (PSP, 2009)

Avec Resistance: Retribution, nous avons apporté notre expertise en matière de jeux d’action à la troisième personne à une franchise traditionnellement jouée à la première personne. Nous avons encore optimisé les contrôles avec de nouvelles fonctionnalités, telles que l’aide à la visée. Cette fonctionnalité offrait aux joueurs une expérience plus accessible en pointant directement le réticule de l’arme sur tout ennemi se trouvant à l’intérieur de la zone d’aide à la visée.

L’un des points forts de Resistance: Retribution sur PSP était le mode multijoueur similaire à celui de la PlayStation 3. Celui-ci proposait une expérience de jeu immersive à partager entre amis, la PSP permettant à un maximum de huit joueurs de s’affronter partout. Notre but était de conserver le niveau de qualité de la campagne solo et d’y ajouter un mode en ligne afin de créer une expérience complète pour le joueur.

2012 : Uncharted à emporter partout

Chez Bend Studio, nous repoussons les limites de la technologie pour offrir à nos joueurs des expériences uniques. En développant Uncharted: Golden Abyss, nous faisions partie des studios PlayStation qui ont contribué à montrer les capacités de la PlayStation Vita dès ses débuts. Pour créer de nouvelles énigmes dignes de la franchise Uncharted et reprendre notre système d’aide à la visée, nos équipes ont dû faire preuve de créativité. Lors du développement, nous sommes allés jusqu’à scotcher des écrans OLED avec des caméras et une manette DualShock 3. C’est cette approche innovante qui nous a permis d’imaginer et d’implémenter certains des éléments de gameplay qui ont fait le succès d’Uncharted: Golden Abyss, par exemple le fait de placer la PS VITA à la lumière du jour pour révéler un message caché sur un morceau de parchemin dans le jeu.

L’équipe de Bend Studio (2012)

Uncharted: Golden Abyss a également donné au studio l’opportunité de travailler sur la Performance Capture. Nous voulions conserver sur PS VITA le niveau de qualité et de fidélité qui avait fait le succès d’Uncharted sur console. Lors du développement, la Performance Capture n’en était encore qu’à ses débuts, mais nous avons pu bénéficier de l’expertise de nos amis de Naughty Dog et de PlayStation Visual Arts.

Uncharted: Golden Abyss (PS Vita, 2012)

Uncharted: Golden Abyss (PS Vita, 2012)

Uncharted: Golden Abyss – Illustration de concept (PS Vita, 2012)

2019 : Days Gone

La première franchise originale de Bend Studio après Syphon Filter est aussi notre projet le plus ambitieux à ce jour : Days Gone. Après le lancement d’Uncharted: Golden Abyss sur PS VITA, notre équipe s’est lancée dans ce nouveau défi, avec la création d’un monde ouvert dynamique associant de nombreux systèmes différents sur PlayStation 4. Développer une nouvelle licence sur console next-gen a pris du temps, mais cela nous a permis d’afficher tout le talent de nos équipes basées dans l’Oregon.

L’équipe de Bend Studio (2019)

Dans Days Gone, l’utilisation de la moto a énormément influencé l’approche de notre équipe de développement. Comment fait-on pour se rendre d’un point A à un point B ? Quelles rencontres peut-on faire en chemin ? Si la route est bloquée par des véhicules abandonnés, quels chemins alternatifs emprunter pour arriver à destination ? Ce ne sont que quelques exemples de questions auxquelles nous avons dû répondre très tôt pour développer ce vaste monde ouvert.

Days Gone – Moto de drifter – Illustration de concept (PS4, 2019)

Les hordes constituent l’un des principaux éléments de gameplay de Days Gone. Nécessitant d’afficher un nombre impressionnant d’ennemis à l’écran, elles repoussent les limites techniques de la PlayStation 4 tout en mettant en avant notre maîtrise de l’IA. Lors de la présentation de Days Gone en 2016, nous avons choisi de montrer la plus grande de ces hordes, attirant immédiatement l’attention des joueurs du monde entier. Et cela a donné lieu à diverses réactions, allant de « Comment vais-je m’en sortir ? » à « Wow, ça a l’air mortel ! » C’est exactement le genre d’émotions que nous voulions créer chez le joueur, et c’est de là qu’est née la phrase d’accroche « Ce monde n’a qu’une seule proie : vous ».

Days Gone – Ancienne scierie – Illustration de concept (PS4, 2019)

Days Gone (PS4, 2019)

2022 : L’avenir de Bend Studio

Nous tenons avant tout à remercier les joueurs pour leur soutien tout au long de ces années. De la franchise Syphon Filter à Resistance: Retribution ou Uncharted: Golden Abyss ou Days Gone, votre passion et votre intérêt pour nos jeux ne cessent de nous inspirer et de nous pousser à créer de nouvelles expériences toujours plus spectaculaires. Chaque jeu que nous avons développé est un témoignage de notre parcours, mettant en lumière nos réussites passées et nous poussant à faire encore mieux à l’avenir.

Notre nouveau logo marque le début d’une nouvelle ère pour Bend Studio. En tant que membres de la famille PlayStation Studios, nous nous engageons à vous proposer des expériences exceptionnelles qui resteront longtemps gravées dans vos mémoires. Aujourd’hui, nous avons la joie de partager avec vous juste une petite nouvelle concernant notre projet actuel. Nous sommes présentement au travail sur une nouvelle licence qui incorpore du multijoueur et qui se base sur les systèmes de monde ouvert de Days Gone, mais en vous apportant un tout nouveau monde que nous sommes positivement ravis de construire pour vous. Nous avons infiniment hâte de pouvoir vous en révéler plus le moment venu.

Venez renforcer nos équipes et aidez-nous à façonner le futur de Bend Studio ! Nous recrutons dans de nombreux secteurs, et nous acceptons aussi le travail à distance. Rendez-vous sur bendstudio.com/careers pour en savoir plus !

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Veuillez saisir votre date de naissance.