PlayStation Indies  : Comment les développeurs se servent des manettes DualSense de PS5 et de l’audio  3D pour rendre leurs jeux plus immersifs

0 0
PlayStation Indies  : Comment les développeurs se servent des manettes DualSense de PS5 et de l’audio  3D pour rendre leurs jeux plus immersifs

Des informations sur le gameplay par les créateurs de Stray, Rollerdrome, Season: A letter to the future, Tchia, et Animal Well

Vos patins vous sauveront la vie. Enregistrez la mystérieuse quiétude d’un monde étrange. Adoptez une approche (et une perspective) féline dans une cyberville. Des concepts intrigants arrivent sur PlayStation dans le courant de l’année prochaine, grâce aux esprits inventifs des développeurs de jeux indépendants du monde entier. Et ces aventures vont être d’autant plus immersives que leurs créateurs exploitent les fonctionnalités de la PlayStation 5. De la rugosité d’un grind qui vibre dans la manette DualSense, jusqu’à l’audio 3D qui localise les menaces environnantes, voici comment certains studios prévoient de renforcer chaque instant de gameplay grâce à la puissance de la PS5.

Stray
Dev : BlueTwelve Studio | Date de sortie : Déjà sorti

Swann Martin-Raget, Producteur : Stray est un jeu d’aventure de chat à la troisième personne, se déroulant dans une mystérieuse cyberville. Nous avons exploité l’intégralité des fonctionnalités de la manette DualSense pour permettre aux joueurs de se sentir vraiment comme des chats. À tout moment, les joueurs peuvent appuyer sur le bouton Cercle pour miauler en jeu : le son sortira du jeu et du haut-parleur de la manette. Les gâchettes adaptatives opposent de la résistance lorsque le chat se fait les griffes sur des surfaces comme des canapés ou des tapis. Lorsqu’ils renversent des objets comme des bouteilles en verre, les joueurs ressentent l’impact des petites pattes du chat grâce au retour haptique de la manette. Les joueurs peuvent même ressentir le chat ronronner à travers la manette lorsqu’il dort. La DualSense rend encore plus amusant le fait d’incarner un chat, et nous espérons que les joueurs aimeront s’en servir pour explorer le monde de Stray.

Rollerdrome
Dev : Roll7 | Date de sortie : 16 août 2022

David Jenkins, Chef du Contrôle Qualité : J’adore la nouvelle manette DualSense et les super retours qu’on a veillé à transmettre aux joueurs par son biais. Cela inclut les divers types de vibrations selon ce qui arrive à Kara (quand elle atterrit, fait du grind, esquive ou subit une attaque) en plus des signaux sonores qui vous indiquent que votre réserve de munitions est faible ou si le sniper s’apprête à vous éliminer, ou encore les différents niveaux de résistance des gâchettes de vos armes (notamment pour charger le Z-11).

Tout cela aide le joueur à VRAIMENT avoir l’impression de faire du patin dans les arènes, d’esquiver des roquettes, de faire du grind sur les rails et de dégommer des joueurs de la Maison, d’une manière que les autres manettes sont incapables d’imiter. Tout a une excellente sensation de poids, notamment lorsque quelque chose de très intense survient en jeu.

Season: A letter to the future
Dev : Scavengers | Date de sortie : À confirmer

David Boily, Directeur Technique : Season: A letter to the future est une expérience immersive et sensorielle dans laquelle vous voyagez à travers un monde étrange, que vous découvrez et enregistrez par la même occasion. Grâce aux gâchettes adaptatives, les joueurs peuvent sentir les deux pédales et l’escarpement des collines lorsqu’ils font du vélo. Nous avons également utilisé le retour haptique de la manette DualSense, qui simule les routes et sentiers que vous emprunterez au cours de votre voyage. Et n’oubliez pas de profiter du moindre détail des riches environnements sonores du monde grâce à l’audio 3D. Tous ces éléments s’unissent lorsque vous descendez d’une colline grâce à votre élan, le vent sifflant dans vos oreilles. Ce sont quelques-uns de nos outils de développement préférés, pour aider les joueurs à plonger dans le monde mystérieux de Season.

Tchia
Dev : Awaceb | Date de sortie : Début 2023

Phil Crifo, Directeur du Jeu : Nous souhaitions que le gameplay de Tchia soit aussi fluide et intuitif que possible, tout en ayant des mécaniques que les joueurs très impliqués peuvent maîtriser et s’approprier. La fronde de Tchia est un outil polyvalent, qui permet aux joueurs de pousser des choses dans le monde ouvert et lors des combats, mais nous avons également créé des défis de tir en jeu. La technologie de commande de mouvements de la manette DualSense nous a permis de mettre en place une fonctionnalité de visée ajustée par mouvements, afin que les joueurs puissent perfectionner la visée de Tchia avec la manette. Nous espérons que ce système se montrera utile pour les joueurs dont la mobilité des doigts ou des pouces est limitée, et qui ne peuvent pas exécuter de mouvements rapides et précis avec les joysticks. Nous estimons que c’est également une excellente fonctionnalité pour les personnes qui ne sont pas adeptes des manettes de jeu, ou qui souhaitent bénéficier d’une précision supérieure.

Animal Well
Dev : Shared Memory | Date de sortie : Q1 2023

Billy Basso, Développeur Solo : Animal Well est un jeu rempli de secrets plus ou moins évidents. En dépit de ses graphismes simples en pixel art, c’est un jeu très détaillé et atmosphérique. Le processeur graphique avancé de la PlayStation 5 permet de gérer aussi bien les ombres sinistres qui obscurcissent le paysage, que la lumière qui vous montre le chemin. La manette DualSense peut vous indiquer les signaux subtils que vos yeux peuvent manquer. Quelque chose rôde peut-être dans les herbes hautes. Ou peut-être une protubérance est-elle en fait creuse. L’audio 3D pourra vous signaler la présence proche d’une menace (ou d’un secret caché). Pour dévoiler tous les mystères d’Animal Well, il vous faudra utiliser tous vos sens.

Veuillez saisir votre date de naissance.