We Are OFK : découvrez comment un groupe indépendant veut changer les biopics musicaux, dès le 18 août

0 0
We Are OFK : découvrez comment un groupe indépendant veut changer les biopics musicaux, dès le 18 août

Les "petites" origines d'OFK sortiront en épisodes hebdomadaires, avec de nouveaux singles du groupe

Vous avez probablement déjà vu un film ou une série de type “biopic musical” : l’histoire du succès d’un groupe célèbre dont vous avez déjà entendu parlé. Vous avez aussi probablement déjà écouté des chansons interprétées par un groupe virtuel, des personnages animés qui jouent une musique enregistrée par des artistes créatifs bien réels.

We Are OFK, c’est les deux à la fois.

  • OFK est notre groupe virtuel, qui produit de vraies chansons sur les plate-formes de streaming, comme n’importe quel autre groupe que vous pourriez apprécier.
  • We Are OFK est un jeu vidéo retraçant les origines de notre groupe.

Vous me suivez jusqu’ici ? OK, donc ce qu’on fait là, c’est en quelque sorte un biopic sur nous. Un auto-biopic, si vous voulez.

L’histoire d’un biopic musical est généralement construite comme suit : un ou une artiste d’une petite ville paumée travaille dur, son travail n’est pas apprécié, et il est question d’abandonner. C’est à ce moment que notre artiste rencontre un gros producteur de musique qui “pige le truc”, ou quelqu’un de célèbre qui est impressionné dans un bar, et c’est cette personne qui propulse l’artiste au firmament. Un album est enregistré ! Une tournée mondiale est organisée ! Notre artiste voit le monde ! Fait l’amour ! Prend de la drogue… oh, non ! Voilà l’artiste au fond du trou. Les amis de l’artiste sont fâchés, ou tristes, ou peu importe, et une combinaison de toutes ces terribles choses motive notre artiste à reprendre sa vie en main. En effet, l’artiste redécouvre l’amour de la musique et la raison pour laquelle tout cela a commencé. J’aime bien ces histoires ! Elles sont pleines d’inspiration et de motivation, mais elles sont tellement… grandiloquentes, à défaut d’un autre mot.

Vous savez combien d’artistes deviennent des méga-stars ? Pas beaucoup. La plupart des musiciens ne “réussissent” pas, et faire de la musique ne leur permet pas d’en vivre. Malgré cela, des tonnes de gens font de la musique, payés ou non. Ces grandes histoires de pop-stars sont pleines d’inspiration, mais quand je pense aux gens qui essaient juste de faire quelque chose… pour moi, c’est magique.

Il en va de même avec les groupes virtuels. Ils sont glamours et pleins d’imagination, mais ils sont démesurés. Nous, chez OFK… on ne connaît pas vraiment qui que ce soit qui soit comme ça. En général, on glande sur des canapés, on gribouille, on mange des sandwiches dans un parc, ou bien on commande une pizza… une fois de plus.

We Are OFK est notre expérimentation indépendante, dans le but de faire un biopic à taille humaine. Un groupe virtuel plus petit. Un groupe imaginé, créé par des artistes, des musiciens, et des développeurs de jeu vidéo qui savent à quel point il est difficile juste de créer quelque chose, de le finir, et de le présenter au monde, parce qu’on a encore du mal à faire tout ça la plupart du temps. Alors à quoi ça ressemblerait, de créer des musiciens virtuels qui assisteraient aux concerts des pop-stars sur leur ordinateur portable, dans leur lit, sachant qu’eux-même n’arriveraient probablement jamais à remplir un stade entier ? Nous voulions raconter cette histoire – la difficulté que représente la création de la musique, l’écriture même d’une seule chanson, l’enregistrement d’une nouvelle vidéo à publier en ligne, dans l’espoir que quelqu’un laisse un petit commentaire gentil. Avoir un job chaque jour, se sentir seul, avoir des discussions de groupes un peu bizarres, rencontrer quelqu’un à une fête qui ne veut juste pas vous laisser tranquille… tout ça.

Nous avons fait de notre biopic un jeu, parce que nous nous sentons proches de ce groupe, notre groupe, et nous voulons que vous ressentiez cela, vous aussi. Vous allez décider de ce qu’ils diront, des SMS qu’ils enverront, de comment ils s’exprimeront dans leur petit voyage vers… quelque chose dont ils pourraient être fiers. Je sais que nous sommes fiers de ce jeu/groupe/série épisodique… nous en sommes fiers, de tout le truc !

We Are OFK commence le 18 août sur PS5 et PS4, et continuera chaque semaine après cela, jusqu’à ce que vous ayez tous les épisodes, soit toutes les nouvelles chansons d’OFK depuis leur premier single.

Ce n’est pas un album complet pour le moment parce que, soyons francs, c’est dur de faire ça ! Il faut bien démarrer quelque part. On a tous été petit un jour.

Veuillez saisir votre date de naissance.