Marvel’s Spider-Man Remastered tisse sa toile sur PC dès aujourd’hui

0 0
Marvel’s Spider-Man Remastered tisse sa toile sur PC dès aujourd’hui

Nixxes s'exprime sur les processus technique et artistique liés à l'ajout de la compatibilité avec les écrans ultra-larges

Bonjour à toutes et tous ! Je m’appelle Julian Huijbregts, et je suis Community Manager chez Nixxes. Aujourd’hui, nous célébrons la sortie de Marvel’s Spider-Man Remastered sur PC !

Marvel’s Spider-Man Remastered tisse sa toile sur PC dès aujourd’hui

Au cours de l’année passée, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec nos amis de chez Insomniac Games pour adapter sur PC cette histoire originale de Marvel, initialement sortie sur PlayStation. Je voudrais vous présenter plusieurs membres de l’équipe Nixxes pour vous permettre d’en savoir plus sur la compatibilité avec les écrans ultra-larges et les configurations avec plusieurs écrans*.

Pour commencer, nous avons Hilze Vonck, programmeur graphique amateur des écrans ultra-larges, qui a travaillé sur l’implémentation technique des proportions ultra-larges pour la version PC de Marvel’s Spider-Man Remastered. « J’ai utilisé un écran ultra-large 21:9 pendant cinq ans. Pour moi, la compatibilité des jeux avec les résolutions ultra-larges est un argument très important. C’est pourquoi nous voulons offrir une expérience optimale aux joueurs qui investissent beaucoup dans leur équipement. La découverte du jeu en écran ultra-large ou avec trois écrans est complètement différente. C’est une expérience vraiment incroyable ! »

Ensuite, nous avons Coen Frauenfelder, responsable en ingénierie des logiciels. Celui-ci explique que l’ajout de la compatibilité avec les écrans ultra-larges a notamment été motivé par les retours positifs de la communauté PC sur les titres qui jouissent d’une compatibilité 21:9. « Au début, nous avions seulement pour intention d’ajouter une compatibilité avec les écrans 21:9. Cependant, après plusieurs tests menés en interne, nous avons décidé d’ajouter également une compatibilité avec les écrans 32:9 et 48:9 pour les configurations à trois écrans. Le jeu s’y prête parfaitement. C’est une nouvelle sensation bien plus immersive de se balancer dans les rues de New York sur un écran ultra-large. »

La version PC de Marvel’s Spider-Man Remastered est parfaitement optimisée pour jouer sur un écran ultra-large. Qu’il s’agisse du gameplay ou des cinématiques, tout a été adapté pour les formats panoramiques, jusqu’au 32:9. Coen en dévoile plus sur les difficultés rencontrées par Nixxes à ce sujet :

« C’est relativement simple d’implémenter la compatibilité avec les écrans ultra-larges au niveau du gameplay. Ce qui est difficile, c’est d’adapter des cinématiques qui ont été imaginées par des artistes spécifiquement pour des écrans 16:9. Il y a beaucoup de choses à corriger hors de cette zone d’affichage. Par exemple, il est possible que les personnages plantent ou disparaissent soudainement. La solution de facilité aurait consisté à intégrer des bordures noires sur les côtés lors des cinématiques, afin d’obstruer ces zones sur les écrans ultra-larges. Cependant, nous voulions que les joueurs PC puissent profiter pleinement de leurs écrans. Notre équipe d’assurance qualité a donc travaillé d’arrache-pied en examinant toutes les cinématiques au format ultra-large et en répertoriant tout ce qui devait être modifié par les ingénieurs et les artistes. »

Coen souligne la difficulté de cette tâche : « Nous savions que cela allait demander beaucoup d’efforts, mais notre équipe était motivée et déterminée. Étant donné son engouement pour ce format, Hilze a pu travailler énormément sur les aspects techniques de la compatibilité avec les écrans ultra-larges. »

Par conséquent, les cinématiques de Marvel’s Spider-Man Remastered sur PC peuvent toutes être visionnées jusqu’au format 32:9. Lorsque des formats encore plus larges sont utilisés, par exemple avec trois écrans, les bordures sont floutées pendant les cinématiques. Cela s’avère nécessaire pour cacher des zones qui pourraient autrement présenter des erreurs visuelles. En plus de son travail sur le moteur pour la compatibilité avec les écrans ultra-larges, Hilze a également eu un rôle à jouer dans tout ça : « Cela n’a pas été simple à implémenter. Il a fallu du temps, mais le résultat en vaut la chandelle. »

En plus du gameplay et des cinématiques, les ingénieurs système de chez Nixxes se sont assurés que l’interface utilisateur et les menus s’adaptent eux aussi au format ultra-large. Lorsqu’un joueur utilise un écran ultra-large, il peut modifier la disposition de l’ATH.

Nous savons bien que tous les joueurs n’ont pas forcément des écrans ultra-larges ou même plusieurs écrans. Sachez que la version PC de Marvel’s Spider-Man Remastered propose aussi de nombreuses améliorations sur les écrans 16:9. Le jeu profite ainsi de reflets en ray-tracing améliorés**, d’une compatibilité avec NVIDIA DLSS et d’autres technologies de mise à l’échelle, en plus de proposer toutes sortes de paramètres de rendu à personnaliser.

Toute l’équipe de Nixxes était ravie de travailler sur ce projet en collaboration avec nos amis de chez Insomniac. Nous serions ravis de connaître vos premières impressions de jeu sur Marvel’s Spider-Man Remastered sur PC. N’hésitez pas à nous contacter sur Twitter et à nous suivre pour ne rien manquer !

Marvel’s Spider-Man Remastered est disponible dès aujourd’hui sur Steam et sur l’Epic Games Store.

*PC et écran compatibles requis.
**PC compatible requis.

Veuillez saisir votre date de naissance.