L’évolution de la série Yakuza

0 0
L’évolution de la série Yakuza

Alors que plusieurs opus Yakuza rejoindront bientôt le catalogue PlayStation  Plus, c'est le moment idéal pour revenir sur l'histoire de Kamurocho

La série Yakuza de Sega est une franchise d’action-aventure centrée sur l’histoire au style unique et charmant. Au premier abord, la série semble simplement suivre une intrigue policière classique. Cependant, chaque jeu parvient à démentir cette première impression, combinant avec brio un système de combat beat’em up, des histoires fascinantes pleines de rebondissements, des personnages mémorables, un humour absurde et un monde vibrant à explorer.

La franchise Yakuza a été imaginée par Toshihiro Nagoshi, qui souhaitait créer un jeu dont l’histoire tournerait autour des organisations criminelles japonaises. En raison du faible intérêt suscité par ce projet aux yeux des éditeurs, le premier jeu de la série n’a vu le jour qu’en 2005 sur PlayStation 2.

Malgré la présence d’une communauté de fans de longue date, la franchise a connu le succès en Occident seulement à partir de 2017 avec Yakuza 0, un titre qui se déroule chronologiquement au début de la série. Quelques années plus tard, la série Yakuza est devenue l’une des licences les plus populaires de Sega, notamment grâce à la localisation de chaque jeu, le succès des mèmes et l’appréciation de la franchise par sa communauté.

Alors que plusieurs opus de la série rejoindront bientôt le catalogue PlayStation Plus*, c’est le moment idéal pour devenir un grand fan de Yakuza. Rejoignez-nous dans cet article rétrospectif qui met en avant chaque jeu et l’évolution de la série.

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza

Yakuza | Sortie aux États-Unis : 2006 | PlayStation 2

Yakuza Kiwami | Sortie aux États-Unis : 2016 | PlayStation 4

Yakuza a fait ses débuts sur PlayStation 2, nous présentant par la même occasion le protagoniste le plus ancien de la série : Kazuma Kiryu, un lieutenant yakuza qui s’est donné pour mission de protéger une orpheline face à une organisation criminelle, le clan Tojo. L’histoire qui s’ensuit est à la fois saisissante, touchante et palpitante, et prépare ainsi le terrain pour les futures intrigues policières de la franchise.

Sans surprise, le premier jeu a mis en place les bases du gameplay mémorable et mythique propre à la série. Le jeu se déroule à Kamurocho, une version fictive du quartier de Kabukicho à Tokyo. À l’époque, la série Yakuza a été saluée pour sa représentation authentique de la culture japonaise. Même si Kamurocho n’est pas un quartier très grand, il est rempli de quêtes secondaires et d’activités qui octroient des points d’expérience et qui font ainsi le lien avec les mécaniques de jeu de rôle de l’opus. L’intégralité de ce monde participe à la croissance de Kazuma Kiryu, lui permettant de débloquer de nouvelles aptitudes.

Yakuza a connu de très bons débuts, et a laissé un souvenir indélébile à ceux qui ont eu la chance d’y jouer. Le jeu a tellement marqué les esprits qu’il a bénéficié d’un remake sur PS4 en 2016 nommé Yakuza Kiwami. En plus de moderniser les graphismes et d’étoffer le scénario, ce remake a corrigé le système de combat un peu lourd du jeu original, se rapprochant sensiblement de celui de Yakuza 0 (nous reviendrons sur ce jeu plus tard).

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza 2

Yakuza 2 | Sortie aux États-Unis : 2008 | PlayStation 2

Yakuza Kiwami 2 | Sortie aux États-Unis : 2018 | PlayStation 4

Deux ans plus tard, la série Yakuza est revenue sur le devant de la scène avec Yakuza 2, une exclusivité de la PlayStation 2. Cette suite a cherché à remédier aux problèmes de son prédécesseur, tout en valorisant ses aspects positifs. Côté histoire, les enjeux sont plus grands, puisqu’une guerre de clans de yakuza se profile à l’horizon et que le joueur peut désormais explorer deux villes. Le système de combat a également été amélioré.

Kazuma Kiryu fait son retour en tant que protagoniste, avec de nouveaux tours dans son sac. La bagarre est le maître-mot de cet opus, puisque le système de combat est bien plus approfondi. Les combats sont plus intéressants, notamment grâce aux partenaires IA, au partage d’armes des PNJ, à la variété des combos, aux prises et aux nombreuses attaques puissantes.

À l’instar de son prédécesseur, Yakuza 2 a également bénéficié d’un remake sous le nom de Yakuza Kiwami 2, en 2018. Celui-ci ajoute et retire certains éléments du scénario de Yakuza 2, modifie complètement les coups de Kiryu et a été conçu à partir de zéro à l’aide du Dragon Engine, le moteur dernier cri de l’époque. Toutes ces modifications ont valu un accueil mitigé à ce remake auprès des fans, mais le jeu a malgré tout une très bonne réputation.

Une vue de profil de Kazuma Kiryu, le protagoniste, le regard perdu dans le ciel.

Yakuza 3

Yakuza 3 | Sortie aux États-Unis : 2010 | PlayStation 3

Yakuza 3 Remastered | Sortie aux États-Unis : 2020 | PlayStation 4

Comme attendu, Yakuza 3 a évolué d’un point de vue graphique par rapport à ses prédécesseurs, non seulement grâce à la puissance de la PS3, mais aussi grâce au scanner tête et visage de Cyberware. En plus d’avoir apporté la plus grande innovation graphique de la série à ce jour, ce titre a également introduit l’aspect bac à sable encore utilisé par la franchise aujourd’hui.

Entre ses transitions fluides lors de l’entrée au combat, ses activités secondaires photographiques hilarantes et un mode de vue à la première personne, cette expérience « next-gen » a véritablement apporté une touche de renouveau aux jeux Yakuza. Yakuza 3 est également le premier opus de la série à avoir bénéficié d’un DLC, qui a développé davantage ce jeu déjà riche en contenu.

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza 4

Yakuza 4 | Sortie aux États-Unis : 2011 | PlayStation 3

Yakuza 4 Remastered | Sortie aux États-Unis : 2019 | PlayStation 4

Yakuza 4 a lui aussi renouvelé la franchise à sa façon. Il était possible pour la première fois de contrôler différents personnages pour explorer Kamurocho. Ces personnages (Masayoshi Tanimura, Shun Akiyama, Taiga Saejima et Kazuma Kiryu) peuvent ainsi explorer un quartier encore plus grand, monter sur les toits et descendre dans les souterrains, tout en participant à des quêtes distinctes formant une seule et même narration complexe. Chaque personnage possède un style de combat et des objectifs qui lui sont propres. Et comme le veut la tradition de la série, Yakuza 4 proposait des mini-jeux de karaoké et de séduction avec ses personnages.

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza 5

Yakuza 5 | Sortie aux États-Unis : 2015 | PlayStation 3

Yakuza 5 Remastered | Sortie aux États-Unis : 2020 | PlayStation 4

Yakuza 5 a continué dans la lancée de son prédécesseur en proposant aux joueurs de contrôler plusieurs personnages, au nombre de cinq cette fois-ci. C’est également le premier opus de la série à adopter un tout nouveau moteur graphique, qui lui a valu le surnom de « nouveau Yakuza ». Ce titre ne se limite plus à Tokyo, puisque cinq villes peuvent être explorées au total, parmi lesquelles Osaka, Nagoya, Fukuoka et Sapporo. En plus d’ajouter Virtua Fighter 2 et Taiko no Tasujin aux jeux d’arcade disponibles, Yakuza 5 a implémenté de nombreuses améliorations au niveau du système de combat.

Pour ceux qui connaissent les mèmes Baka Mitai et « Dame dane », sachez qu’ils sont issus de Yakuza 5 !

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza 0

Sortie aux États-Unis : 2017 | PlayStation 4

Quiconque a déjà demandé à un fan de la série Yakuza quel opus est le plus adapté pour découvrir la franchise a sûrement été dirigé vers Yakuza 0. Ce jeu a été conçu comme un point de départ pour les néophytes qui souhaitent découvrir la série Yakuza. À en juger par la popularité croissante de la série après la sortie de cet opus en 2017, ce plan a fonctionné.

Yakuza 0 est le prologue de la franchise et se déroule pendant l’essor économique du Japon dans les années 80. Cela marque un nouveau début qui reprend l’histoire à la source. Le joueur incarne Kazuma Kiryu, stoïque et sérieux, et Goro Majima, son confrère imprévisible, qui se retrouvent tous deux impliqués dans un conflit entre deux factions rivales souhaitant mettre la main sur un certain lopin de terre.

La plus grande innovation de Yakuza 0 est sans nul doute la refonte du système de combat. Désormais, Kiryu et Majima possèdent plusieurs styles de combat interchangeables à tout moment. Ce système de combat créatif et fluide a conquis le cœur des fans comme celui des nouveaux joueurs.

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza 6: The Song of Life

Sortie aux États-Unis : 2018 | PlayStation 4

Comme la plupart de ses prédécesseurs, Yakuza 6 a apporté son lot d’améliorations graphiques. Même si Yakuza 0 et Yakuza Kiwami sont sortis sur des consoles modernes, ils ont été développés avec des moteurs de l’ancienne génération. Premier jeu de la franchise à être conçu à partir de zéro sur PlayStation 4, Yakuza 6 utilise le Dragon Engine, offrant au jeu un coup de jeune très attendu, notamment grâce aux graphismes améliorés et à la physique plus dynamique.

Puisque Yakuza 6 signe la fin de la saga de Kiryu, l’opus effectue un retour aux sources en faisant de lui le seul personnage jouable. Le joueur incarne ainsi Kiryu pour explorer Kamurocho et Onomichi, la nouvelle ville. Même si Kiryu n’a plus la possibilité de passer d’un style de combat à l’autre, le vieux singe a tout de même plus d’un tour dans son sac. Le nouveau « Extreme Heat Mode » fait ses débuts, vous permettant de résister davantage aux coups adverses et d’infliger de gros dégâts avec les exécutions. Grâce à ces nouvelles mécaniques et à la narration emblématique de la série, le dernier chapitre de Kiryu se termine en beauté.

L’évolution de la série Yakuza

Yakuza: Like a Dragon

Sortie aux États-Unis : 2020 | PlayStation 4 et PlayStation 5

Septième opus de la franchise, Yakuza: Like a Dragon bouleverse la série en proposant un nouveau protagoniste et un style de jeu inédit. Ichiban Kasuga, fan inconditionnel de Dragon Quest, accepte de purger une peine pour un meurtre qu’il n’a pas commis afin de prouver sa loyauté envers son clan, pour finalement en être expulsé lorsqu’il sort de prison 18 ans plus tard. Ichiban fait donc équipe avec un groupe de parias pour résoudre le mystère derrière cette trahison et devenir le « héros » qu’il a toujours rêvé d’être.

Conformément à la passion du protagoniste pour Dragon Quest, Like a Dragon est un JRPG qui propose un système de combat au tour par tour, une première pour la franchise. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette idée est née d’une blague de poisson d’avril de 2019, ce qui rend ce jeu encore plus unique. Étant donné ce changement radical, ce jeu est un bon point de départ dans l’univers de Yakuza, et il est déjà considéré comme l’un des meilleurs opus de la franchise.


Que vous soyez un nouveau joueur curieux de découvrir cette saga policière ou un fan désireux de retourner dans les rues de Kamurocho, c’est le moment ou jamais de vous lancer, puisque les jeux Yakuza vont faire leur entrée dans le catalogue du PlayStation Plus en 2022.

*La bibliothèque de jeux varie selon la période, la région, le pays et l’abonnement. Rendez-vous sur https://www.playstation.com/fr-fr/ps-plus/ pour en savoir plus sur les offres PS Plus. PlayStation Plus est un abonnement payant récurrent dont les frais sont prélevés automatiquement (au prix en vigueur sur le PS Store) à la fréquence que vous avez sélectionnée lors de l’achat et jusqu’à résiliation. Conditions générales en vigueur : https://www.playstation.com/fr-fr/legal/ps-plus-usage-terms/

Veuillez saisir votre date de naissance.