Destiny 2, Fortnite et Fall Guys : une collaboration épique

0 0
Destiny 2, Fortnite et Fall Guys : une collaboration épique

De super tenues Fortnite débarquent dans Destiny 2, tandis que des personnages mythiques de Destiny rejoignent le bus de combat et que des classes de Gardiens se transforment en haricots dodus

Quand nous avons commencé à parler du lancement de Destiny 2 sur Epic Games Store, notre objectif était de rendre le jeu accessible à encore plus de personnes dans le monde, quelle que soit leur plateforme de prédilection. Mais dès le début des discussions entre Bungie et Epic, nous avons réalisé que nous étions totalement fans de nos jeux respectifs, et ça a eu un effet boule de neige. C’est ce qui a donné naissance à un crossover sur trois jeux, à six tenues de personnages, à une reproduction de carte et à trois classes de Gardiens réimaginées en petits haricots combatifs.

Premières épiques

Les deux studios étaient sur le point de s’embarquer en terrain inconnu. Destiny 2 n’a pas de personnages inspirés d’autres jeux. Et bien qu’Epic accueille souvent des visages familiers dans son univers, aucune des tenues originales de Fortnite n’était apparue dans d’autres jeux… jusqu’à maintenant !

« Quand on a commencé à se demander quels personnages de Fortnite pourraient apparaître dans Destiny 2, on savait qu’on voulait des tenues emblématiques, immédiatement reconnaissables et très chères aux fans », explique Joss Price, responsable des partenariats stratégiques chez Bungie. « On a fait une première sélection et, quand on l’a présentée à Epic, ils étaient totalement sur la même longueur d’onde. »

Voici la liste : Nomade, Chevalier noir et Oblivion.

Étant fans de nos jeux respectifs, nous n’avons pas été surpris de tomber tout de suite d’accord sur le choix des tenues. Il était facile d’imaginer les lignes pures d’Oblivion transposées en tenue de Chasseur, par exemple. Et le long manteau du Nomade correspondait parfaitement à la silhouette de l’Arcaniste, en plus d’être tous les deux imprégnés de magie. Enfin, le Chevalier noir en Titan ? Ça coulait de source !

L’esprit de Destiny

Dans un univers bien établi, il peut parfois être difficile de déterminer ce qui va fonctionner et, au contraire, ce qui risque de faire tache. Heureusement, Destiny 2 et Fortnite bénéficient de mises à jour régulières depuis des années maintenant, et les deux équipes sont devenues spécialistes dans l’intégration harmonieuse de nouveaux éléments.

Justin Dazet, responsable commercial pour Destiny 2, ne cache pas son admiration pour l’équipe artistique de Bungie. « Nos artistes sont vraiment géniaux. Ils arrivent toujours à prendre une idée qui ne fonctionne pas sur papier et à lui donner une perspective qui ne nous serait jamais venue à l’esprit. On est très attachés à nos piliers artistiques, et je pense que ça se ressent dans l’homogénéité de nos contenus. Notre objectif est que rien ne rompe jamais la magie. »

Il n’existe pas une seule façon d’être un Gardien. Même si leur forme ou leur style peuvent varier (#ThreadsOfLight), nous partageons le respect de la communauté envers l’univers de Destiny et, quand quelque chose ne colle pas, nous le remarquons tout de suite.

Nous partageons aussi la passion de la communauté pour les éléments non-canoniques… après tout, nous restons des fans avant tout. Nous tenons à établir un équilibre nous permettant d’étendre notre créativité de façon toujours différente, tout en assurant l’harmonie générale du jeu.

« Pour ce projet, notre slogan était “Purement Destiny 2, indéniablement Fortnite”, se rappelle Price. On devait mélanger deux univers et on savait qu’il était possible de rester fidèles à chacun d’eux, ou on n’aurait même pas pris le temps d’essayer. »

Arrivée dans Fortnite

À l’inverse, trois personnages cultes de Destiny 2 ont été sélectionnés pour monter à bord du bus de combat : le commandant Zavala, Avant-garde des Titans, Ikora Rey, Avant-garde des Arcanistes et l’Exo inconnue, voyageuse dans le temps.

« Comme nous, l’équipe d’Epic sait comment adapter les nouveaux éléments pour qu’ils correspondent à leur jeu et à ses principes de design », affirme Josh Deeb, responsable artistique chez Bungie. « Ils respectent vraiment Destiny 2, donc ça n’a pas été difficile de rester fidèle à ce qui rend nos personnages spéciaux. On se comprenait parfaitement. »

Les équipes ont identifiés les particularités de chaque personnage et ont tout fait pour préserver ces aspects essentiels :

●       Les yeux brillants de Zavala qui apparaissent dans la course des Éveillés.

●       Les expressions faciales d’Ikora qui vont de pair avec la personnalité studieuse et intimidante de l’Arcaniste.

●       Les éléments robotiques de l’Exo inconnue qui la distinguent de ses deux compagnons biologiques.

PWR rejoint l’équipe

En plus des trois personnages de Destiny 2 qui vont faire leurs débuts dans Fortnite, Epic a également collaboré avec l’équipe de création PWR afin de reconstituer une carte entière de Destiny 2 dans Fortnite.

« Javelot-4 est l’une des cartes les plus emblématiques et les plus jouées du jeu, et la transposition a vraiment bien fonctionné », assure Price. « L’équipe PWR est super fan de Destiny, et la carte a longuement été testée pour assurer un équilibre rendant équitablement hommage aux deux jeux. »

« En tant que fans de toujours de Bungie et fervents joueurs de Destiny 2 et de Fortnite, c’était une opportunité incroyable pour nous de pouvoir collaborer avec des équipes aussi talentueuses », confie Boomer Gurney, responsable créatif du développement de jeu chez PWR. « Faire fusionner ces deux jeux cultes en une expérience unique représentait un défi de taille, et ça n’a été possible que grâce à la passion de toutes les personnes impliquées. Ce projet est notre jeu le plus testé en date, car on voulait peaufiner chaque détail et capturer l’essence des deux titres, mais surtout parce qu’on s’amusait comme des petits fous ! On est très fiers de ce qu’on a réussi à créer ensemble et on est impatients de le faire découvrir aux joueurs dans Fortnite. »

Dima Goryainov, responsable de l’art conceptuel de l’univers, évoque l’un des plus gros défis rencontrés par PWR dans la création de Javelot-4. « PWR a brillé en trouvant des façons créatives d’utiliser la bibliothèque de ressources et les outils de création existants de Fortnite afin de reproduire les visuels de Destiny 2. Certaines zones de la carte sont presque identiques au Javelot-4 original et, même pour un élément aussi spécifique que la fusée, ils ont réussi à trouver des pièces assez similaires pour reproduire fidèlement l’impression générale. En termes de design visuel, de densité des détails et d’éclairage, ils ont vraiment fait un boulot du tonnerre ! »

Mignonnerie puissance 100

Entrant dans la danse et ajoutant une touche de chaos supplémentaire au crossover, Mediatonic a rendu la collaboration avec Fall Guys aussi indolore qu’une bataille de polochons. En tant que développeurs de Fall Guys, les membres de Mediatonic sont de véritables pros et ils sont habitués à ajouter de nouveaux personnages dans leur univers. Mais nous, nous étions totalement novices. Nous n’avions jamais vu les trois classes de Destiny représentées sous la forme de haricots dodus (et nous n’y avions même jamais pensé), mais quand Mediatonic nous a présenté son exécution d’un simple concept pour arriver à d’adorables personnages jouables, notre approbation a été immédiate. Voyez par vous-mêmes :

Et comme si ça ne suffisait pas, Katie Lennox, responsable des produits de consommation chez Bungie, fait aussi allusion à un autre projet sur lequel travaillent les deux équipes. « Pour l’instant, je ne peux pas vous dire grand chose, mais on est ravis de collaborer avec nos amis de chez Fall Guys sur quelques offres spéciales adorables pour les fans qui seront annoncées à une date ultérieure ! »

Suivez Fall Guys et le Bungie Store sur Twitter pour être au courant dès que l’annonce paraîtra.

Un amour partagé pour les jeux

Rétrospectivement, ce partenariat était une évidence. Les deux communautés se mélangent. Les gens qui aiment jouer à Fortnite ont souvent un coup de cœur pour Destiny et vice versa. C’était d’ailleurs facile de trouver des exemples au sein de nos studios. Ici chez Bungie, Dazet ne peut pas commencer sa journée sans une petite partie de Fall Guys. Joe Blackburn, le réalisateur de Destiny 2, adore jouer à Fortnite en famille et Donald Mustard, le directeur de la création chez Epic, a affirmé que Destiny 2 était l’un de ses jeux préférés de tous les temps.

Et quand on combine l’engouement avec une passion pour la créativité, les résultats sont généralement stupéfiants. Il suffit de voir les merveilleuses créations de nos deux communautés. Notre collaboration reflète vraiment cette alliance magique.

« C’était notre première collaboration, mais on a tout de suite eu l’impression d’être dans la cours des grands », affirme Deeb. « Quand on travaille dans le secteur des jeux vidéo, on a souvent le sentiment d’être dans la même ligue sportive. Ce n’est donc pas étonnant que certaines personnes imaginent notre milieu comme une arène hyper compétitive, mais en réalité, c’est tout le contraire. On est tous des joueurs dans l’âme, et les collaborations sont vraiment très amusantes ! »

Alors, tandis que vous vous préparez à embarquer votre nouvel ornement Chevalier noir dans une Nuit noire, à asséner un coup de poing félin fracassant ou à sauter du bus de combat à bord d’un Passereau avec une pioche-épée à la main, sachez que vous faites partie des centaines de fans qui nous ont permis de faire de ce rêve une réalité. Nous espérons que vous aimerez y jouer autant que nous.

À présent, nous sommes tous des Gardiens. À bientôt dans l’espace.

Destiny 2, Fortnite et Fall Guys sont disponibles gratuitement sur Epic Games Store et le PlayStation Store. Les personnes possédant une PlayStation qui associeront leur compte pourront déverrouiller un nouvel ensemble d’emblèmes Destiny 2, disponible le 1er septembre. Le contenu Destiny 2 est disponible dès aujourd’hui dans Fortnite. Les ornements d’armure Fortnite sont disponibles dès aujourd’hui dans Destiny 2. Les costumes de Gardiens seront disponibles dans Fall Guys le 17 septembre.   

Veuillez saisir votre date de naissance.