Dead by Daylight : Resident Evil : Project W – La conception des compétences expliquée

0 0
Dead by Daylight : Resident Evil : Project W – La conception des compétences expliquée

Entretien avec un concepteur de Dead by Daylight

Albert Wesker, l’iconique antagoniste à l’imperméable, craint (et respecté) par les joueurs de Resident Evil. Ada Wong, adroite et énigmatique, ses capacités de survie en font une alliée précieuse, sous réserve que ça serve ses intérêts. Rebecca Chambers, médecin de terrain du S.T.A.R.S. au génie médical qui maintiendra ses alliés en vie et motivés. 

Chaque personnage dispose de trois compétences et il est important que celles-ci soient en accord avec le personnage et intéressantes en termes de gameplay. C’est un processus méticuleux pour l’équipe de conception, notamment lorsque ces compétences se veulent être des extensions de personnages tirés de séries appréciées aux univers bien établis. 

Conception des compétences

Aram Tab, concepteur (et joueur expérimenté de Resident Evil) explique qu’il y a plusieurs étapes avant qu’une compétence se retrouve dans Dead by Daylight. « D’abord, je dresse une liste de plusieurs compétences possibles », déclare-t-il. « Les trois axes de la conception de compétences sont : le gameplay, la synergie et le respect du thème du personnage. » 

« Avant de proposer une liste de compétences, je m’entretiens avec le concepteur des Tueurs et les scénaristes », explique Aram. « Généralement, cette liste est composée de 12 compétences par personnage. Ensuite, toute l’équipe de conception se réunit pour les évaluer. Je les présente une par une, on en discute, et je prends des notes. Mon rôle est de résumer toutes les informations qui sortent de ces discussions, et d’adapter les compétences aux retours reçus. L’équipe de conception est très expérimentée et fournit toujours d’excellents retours. »

Ensuite, Aram élimine la moitié des compétences, celles qui ne sont pas adaptées au personnage ou pour lesquelles les perspectives de gameplay ne sont pas intéressantes. Après un dernier échange, la liste est réduite à trois compétences. 

Les compétences de Dead by Daylight : Resident Evil : Project W

Wesker, appelé Le Mastermind en jeu, apporte trois nouvelles compétences : Perception Éveillée, Anatomie Supérieure et Terminus. 

« Wesker est un archétype classique, l’esprit supérieur qui ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs », explique Aram. « Son pouvoir, Bond Virulent, a été créé par notre concepteur des Tueurs pour être rapide, et j’ai voulu conserver cet élan dans ses compétences. Anatomie Supérieure vous permet de rattraper un Survivant en un rien de temps grâce à un saut d’obstacle rapide. Combiné avec son pouvoir, il devient très dangereux s’il décide de vous poursuivre. »

« Vous ne pourrez pas tromper Wesker et sa Perception Éveillée. Il a toujours un coup d’avance. Parfois, dans Dead by Daylight, vous suspendez un survivant à un crochet, faites demi-tour et ce survivant s’échappe. Grâce à Perception Éveillée, les survivants ne pourront plus vous passer sous le nez, car vous verrez leur aura.  Terminus correspond à Wesker à 100 %. Son plan ultime n’est révélé qu’à la fin de la partie, et vous vous retrouvez en grave danger. »

Ce chapitre apporte également deux nouveaux Survivants dans le brouillard : Ada Wong and Rebecca Chambers. 

« Ada est mon personnage préféré de Resident Evil, et c’était plutôt amusant de créer des compétences pour elle », dit Aram en riant. « Quand j’ai montré la liste à l’équipe, les avis étaient partagés. J’ai dû adapter la liste réduite et sélectionner les compétences qui correspondaient le mieux. Dans cette situation, on revient aux trois éléments que j’ai mentionnés précédemment : la compétence propose-t-elle de bonnes synergies ? Est-elle bonne si elle est utilisée seule ? Correspond-elle au thème du personnage ? Les perspectives de gameplay sont-elles intéressantes ? » 

La deuxième nouvelle Survivante est le médecin de terrain du S.T.A.R.S., Rebecca Chambers. L’équipe a développé pour elle trois compétences qui mettent en avant son altruisme de manière inventive. Une en particulier, Hyperconcentration, repose sur une mécanique rarement vue dans Dead by Daylight. 

« C’est pour tous celles et ceux qui pensent pouvoir réussir tous les tests d’habileté », plaisante Aram. « Les débutants ont tendance à rater les tests d’habileté, mais les joueurs expérimentés les réussissent souvent facilement. Nous voulions voir à quel point c’était facile. Quand nous avons testé la compétence, beaucoup de joueurs expérimentés ont raté des tests d’habileté, car ils voulaient obtenir le bonus, et c’est exactement l’effet que nous recherchions. Oh, tu réussis tous tes tests d’habileté ? Prouve-le. Les bonus sont cumulables, mais il faut enchaîner les excellents tests d’habileté, ce qui est de plus en plus difficile. »

« J’ai accepté ce niveau de difficulté, car la compétence est très intéressante. », ajoute-t-il. « Si une compétence est difficile à comprendre, il faut qu’elle ait un bon potentiel. » 

Les joueurs de Dead by Daylight le savent, ce dernier chapitre et ses compétences font suite à un remaniement du méta. « Avant la dernière mise à jour, certaines compétences étaient plus utilisées que d’autres », révèle-t-il. « Il était important pour nous de changer cette dynamique. » Le défi pour l’équipe de conception était de suivre cette nouvelle lancée. 

« C’est un tout nouvel environnement de compétences », annonce Aram. « Après avoir échangé avec mes collègues, nous avons tiré la conclusion que ce nouveau contenu devait être en adéquation avec la thématique de la nouvelle mise à jour. Dans le nouveau chapitre, par exemple, Wesker se concentre sur la détection et la poursuite. Nous avons pris cette décision, car nous voulions mettre l’accent sur des aspects du jeu qui avaient peut-être été un peu oubliés. Ce nouveau contenu proposera des options de build variées et intéressantes. »

Incarnez Albert Wesker, Ada Wong et Rebecca Chambers et entrez dans le brouillard dans Dead by Daylight : Resident Evil : Project W.

Veuillez saisir votre date de naissance.