Prise en main de quatre jeux PlayStation VR2

1 0
Prise en main de quatre jeux PlayStation VR2

Nous avons eu l'occasion de nous équiper des manettes PS VR2 Sense pour plonger dans des jeux immersifs situés dans les univers des sagas Resident Evil, The Walking Dead, Star Wars et Horizon

Nous avons débuté 2022 en dévoilant le design de PlayStation VR2, son casque épuré et ses manettes PS VR2 Sense novatrices. Ensuite, nous avons partagé de nouvelles informations concernant l’expérience utilisateur de PS VR2, notamment la vue transparente et l’espace de jeu personnalisable.

Un design élégant et de nouvelles fonctionnalités sont de sérieux atouts, mais pour véritablement juger d’une expérience en réalité virtuelle, il faut la vivre. C’est pourquoi notre équipe PlayStation a été ravie de pouvoir tester des titres PS VR2 à venir. Poursuivez la lecture pour découvrir nos expériences avec des jeux signés Guerrilla, Capcom, Skydance Interactive et ILMxLab.

Horizon Call of the Mountain

Je n’ai pas oublié le sentiment d’émerveillement qui m’a envahi lors de mon premier playthrough d’Horizon Zero Dawn, quand Aloy grimpe pour la première fois sur un Grand-Cou pour profiter d’une vue imprenable l’aidant à repérer une nouvelle zone de la carte. Cette impression de grandeur a été à nouveau ébranlée la première fois que j’ai dû lever la tête pour regarder un Grand-Cou croisant mon chemin dans Horizon Call of the Mountain. Dès que j’ai enfilé le casque PlayStation VR2 pour arpenter ces territoires qui m’étaient si familiers, j’ai ressenti la beauté et les dangers des environnements d’Horizon comme jamais auparavant.

Cette démo de découverte m’a permis d’incarner Ryas, un Carja de l’ombre en disgrâce qui se retrouve livré à lui-même dans les terres sauvages et doit apprendre à se défendre. La possibilité d’observer ces machines dans toute leur splendeur à travers ses yeux n’a jamais cessé de me subjuguer. On ne se rend pas vraiment compte de la taille d’un Carapateur tant qu’on n’en voit pas un s’attaquer à son canoë ! Le retour haptique des manettes PS VR2 Sense permet réellement de ressentir le poids des machines en mouvement, et je me suis même surprise à pousser un soupir de soulagement après avoir vu s’éloigner un troupeau de Brouteurs.

L’expérience a pris une nouvelle dimension lorsque j’ai commencé à escalader une falaise et que j’ai pu me procurer un arc et des flèches. Alors que je bandais mon arc et décochais des flèches lors d’un combat contre un Veilleur, j’ai ressenti toute la puissance que j’avais découverte dans la série Horizon. Avec les manettes PS VR2 Sense, les mouvements des mains et la visée sont incroyablement précis et réalistes, du placement des mains lors de l’escalade d’une tour de campement à la tension de la corde d’un arc quand on décoche une flèche. Tout a été pensé pour préserver l’immersion, y compris la barre de vie qui prend la forme d’écailles décoratives sur le gant droit du personnage au lieu de s’afficher sur l’ATH. Horizon Call of the Mountain a su me transporter. J’avais le cœur qui battait la chamade, et il me tarde de me replonger dans l’expérience.

— Kristen Zitani

Resident Evil Village

À travers la démo sur mesure pour PlayStation VR2, Capcom m’a réinvité dans le château Dimitrescu pour une expérience d’horreur et de survie plus immersive que jamais. Le monde gothique de Resident Evil Village apparaît dans sa sinistre beauté grâce aux écrans OLED 4K de PS VR2, avec des gargouilles gravées et des vases ornés incroyablement détaillés. Avant Village, j’ai passé pas mal de temps dans le mode PS VR intense de RE7, et jouer à cette suite sur PS VR2 semble être l’évolution naturelle de cette expérience. Les talentueux développeurs de Capcom semblent avoir fait des miracles sur PS VR2 grâce au taux de rafraîchissement et aux graphismes améliorés, car je me suis senti confortablement immergé entre les murs de l’horrible château.

Le gameplay à la première personne de Village était déjà une expérience passionnante sur PS5, mais PS VR2 va encore plus loin dans l’immersion. J’ai été ravi de voir que le fidèle couteau, qui s’utilise souvent en dernier ressort, pouvait être lancé sur les ennemis à distance. En portant d’une main le pistolet et de l’autre, le couteau, j’avais vraiment l’impression d’être un survivant héroïque, et il me tarde de tester d’autres options de jeu de ce type mettant à profit les deux mains.

Plus loin dans la démo, les filles de la célèbre Lady Dimitrescu vous attaquent et vous kidnappent. Le retour haptique du casque PS VR2, bien que subtil, reproduit la violence de votre enlèvement jusque dans les quartiers de leur mère. Lorsque Lady Dimitrescu se dresse devant vous, la nature immersive de PS VR2 rend son imposante stature encore plus impressionnante. Si vous étiez terrifié alors qu’elle vous pourchassait, la scène sera d’autant plus éprouvante sur PS VR2. J’ai hâte d’en faire l’expérience !

— Tim Turi

The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution

Dans The Walking Dead, la survie des personnages dépend de leur ingéniosité et de leurs excellents réflexes. J’ai été ravi de découvrir que la suite du titre de Skydance Interactive prévue sur PS VR2 récompensait les mêmes compétences. Dans ce FPS de survie, les pistolets, les armes de corps à corps et le sac à dos sont accrochés à différentes parties du corps du protagoniste, ce qui m’a vraiment immergé dans ce monde périlleux. Devoir passer la main par-dessus mon épaule gauche pour atteindre mon sac et le fouiller à la recherche d’objets de soin en temps réel, le tout pendant que des rôdeurs approchent, est une expérience haletante.

Les affrontements contre les rôdeurs sont intenses et mûrement réfléchis. J’ai été impressionné par la précision du suivi des manettes PS VR2 Sense, notamment lorsque l’on manie une hachette et cherche la position optimale pour porter un coup dévastateur à la tête d’un rôdeur. La précision a également son importance au combat. Je suis tombé sur des rôdeurs portant des armures, et il fallait faire preuve d’une précision redoutable au katana pour cibler leurs points faibles.

L’arsenal à distance est aussi amusant à utiliser, notamment les revolvers, les mitrailleuses, les fusils d’assaut, les fusils à pompe, les arcs et bien d’autres. L’attention au détail que porte Skydance et l’expression du joueur changent du tout au tout les mécaniques routinières, comme le rechargement d’une arme. Alors que j’utilisais mon fusil à double canon d’un mouvement rapide, je me suis pris pour un héros de film d’action. J’ai trouvé grisant d’utiliser mon arsenal en temps réel tout en gérant les rôdeurs en approche, et j’ai réellement hâte de tester l’aventure de survie complète.

— Tim Turi

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition

Avec à mon actif une expérience de gamer de presque 40 ans, j’ai tendance à croire que les affrontements virtuels à l’arme à feu n’ont plus de secret pour moi. Après des décennies de mémoire musculaire, attraper la bonne arme est presque devenu une seconde nature, pour moi. Mais lorsque je suis tombé pour la première fois contre le Gang de la Mort Guavien sur Batuu, équipé de mon casque PS VR2, je me suis surpris à vraiment chercher la bonne arme dans mes poches, mes sacs et mes holsters alors que des sons immersifs fusaient autour de moi et que le retour haptique m’ancrait davantage dans l’expérience.

Bien évidemment, le ressenti est plus que positif ! Le sentiment d’être cerné par l’ennemi devient encore plus tangible lorsque vous devez coordonner les mouvements de votre corps et gérer votre inventaire. J’ai ressenti une poussée d’adrénaline en me mettant à couvert, en récupérant des blasters abandonnés par les ennemis vaincus et en fuyant le gang pour retrouver ma cargaison perdue. J’ai aussi trouvé très intuitif et agréable de recharger manuellement les blasters et d’utiliser la précision des manettes PS VR2 Sense pour actionner de petits boutons au niveau de mes poignets. Tout comme avec n’importe quelle nouvelle manette ou expérience, il y a beaucoup de choses à assimiler au départ. Cependant, tout est rapidement devenu naturel, et j’ai hâte de découvrir où ces histoires vont bien pouvoir me mener.

Cette mission sur Batuu n’est qu’un scénario parmi tant d’autres, car le jeu s’étend sur plusieurs ères et disciplines. Dans cette aventure, j’incarnais un technicien réparateur de droïdes à la recherche d’une cargaison. D’autres scénarios proposent d’incarner un Jedi ou même IG-88. Vous pourrez rencontrer des personnages emblématiques, comme R2D2, C-3PO et Yoda (doublés respectivement par Anthony Daniels et Frank Oz). La cantina et les personnages principaux sont dans la continuité de l’expérience Star Wars: Galaxy’s Edge que l’on retrouve à Disneyland. La réalité virtuelle prend tout son sens !

— Brett Elston

Plongez maintenant dans une galerie de captures d’écran de cette collection de jeux PlayStation VR2 ci-dessous :

Horizon Call of the Mountain

Resident Evil Village

The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

1 Commentaire


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Veuillez saisir votre date de naissance.