Valkyrie Elysium  :  on vous résume la saga RPG avant la sortie de cette semaine

1 0
Valkyrie Elysium  :  on vous résume la saga RPG avant la sortie de cette semaine

Un coup d’œil rapide à la longue histoire de la saga de Square Enix

Pour beaucoup, la saga Valkyrie rime avec PlayStation. Les deux premiers jeux, Valkyrie Profile et Valkyrie Profile 2 : Silmeria, acclamés par la critique, sont respectivement sortis sur PS1 et PS2. Après une absence de 16 ans sur consoles, la saga est de retour avec Valkyrie Elysium.

Ce nouveau jeu action-RPG invoque un monde inspiré par la mythologie nordique avec des combats palpitants, des performances audiovisuelles époustouflantes et une histoire sombre et profonde. Ce RPG fantastique a une ambiance unique, nous avons hâte de vous voir y jouer.

Les fans de longue date de Valkyrie sont sûrement déjà en train d’explorer les mystères de ce monde dans la démo, mais certains d’entre vous se demandent sûrement pourquoi cette sortie fait tant de bruit. Pourquoi cette saga est-elle si populaire ?

Avec tout ceci en tête et pour célébrer le retour de la saga sur PlayStation, sa maison d’origine, nous voulions vous faire un petit état des lieux de l’histoire de cette saga tant adorée.

Tout a commencé en l’an 1999…

1999 : Valkyrie Profile — la naissance d’un classique

Juste avant le changement de siècle, un nouveau RPG audacieux sort au Japon : Valkyrie Profile.

À ce moment, la PlayStation était déjà reconnue comme le temple des RPG grâce à de nombreuses sagas, comme Final Fantasy, ayant atteint un incroyable niveau de popularité sur cette nouvelle plateforme.

Valkyrie Profile s’est immédiatement démarqué des autres. Développé par tri-Ace (la saga Star Ocean), le jeu brillait par sa différence. Il offrait un regard nouveau sur le genre, mêlant une ambiance impressionnante inspirée de la mythologie nordique, un système de combats innovant et une structure narrative récompensant les joueurs pour leur initiative et leur curiosité.

Les joueurs contrôlaient Lenneth, une jeune Valkyrie servant Odin et « Aesir », le panthéon des dieux. Lenneth est envoyée pour collecter les âmes des guerriers tombés au combat, les Einherjars, et aider les dieux dans la guerre contre le Vanir.

Au cours de sa mission, elle rencontre de nombreux guerriers. Certains sont dignes de rejoindre les dieux et d’autres combattent à ses côtés. En même temps, elle commence à résoudre le mystère de la force menaçant les dieux et de sa vie avant d’être une Valkyrie.

Ce n’était que le premier jeu. Pourtant, de nombreux éléments définissaient déjà la saga Valkyrie comme le système de combat rapide à combo, les Einherjars à recruter, les thèmes de la vie, de la mort et de l’identité et un ton mélancolique.

Au Japon et en Amérique du Nord, où le jeu est sorti en 2000, les joueurs ont aimé ces éléments, permettant au jeu de faire de bons chiffres de vente. Il est souvent cité comme l’un des meilleurs jeux RPG. Encore plus de joueurs allaient le découvrir en 2006…

2006 : Valkyrie Profile : Lenneth — le retour

Les fans devront attendre quelques années pour de nouvelles aventures de Valkyrie. Cependant, en 2006, le jeu d’origine a fait son retour sur PSP sous le nom de Valkyrie Profile : Lenneth.

La version PlayStation d’origine n’était sortie qu’au Japon et en Amérique du Nord. Cette version portable a rendu le jeu disponible en Europe et en Australasie pour la toute première fois.

Et surprise, il est encore de retour ! Un portage de la version PSP de Valkyrie Profile : Lenneth sera disponible sur PS4 et PS5 cette année, en tant que bonus pour les acheteurs de la Digital Deluxe Edition de Valkyrie Elysium ou en achat séparé.

2006 : Valkyrie Profile 2 : Silmeria — une suite de qualité

En 2006 est également sortie la suite attendue de Valkyrie Profile sur PlayStation 2 : Valkyrie Profile 2 : Silmeria.

Ce n’est pas une suite, le jeu se déroule des centaines d’années après le premier. De nombreux personnages sont introduits, tout comme un nouveau protagoniste à contrôler… ou plutôt deux ?

L’histoire se concentre sur deux femmes coincées dans le même corps : la Valkyrie Silmeria et la princesse de Dipan, Alicia. Poursuivies par la Valkyrie Hrist, les deux femmes doivent s’allier pour empêcher une guerre entre leurs deux royaumes.

Le jeu s’appuyait sur de nombreux éléments déjà introduits dans Valkyrie Profile, comme de nouveaux Einherjars, une exploration améliorée et des batailles stratégiques mélangeant le système de combo à de nouvelles options de mouvements.

Le jeu fut un succès critique grâce à son monde riche en détails, son système de combat amusant et l’excellente bande originale de Motoi Sakuraba.

2008 / 2016 : Valkyrie Profile : Covenant of the Plume et Valkyrie Anatomia — le jeu portable

Pour les deux jeux suivants, la saga est revenue sur appareils portables : Valkyrie Profile : Covenant of the Plume (sorti au Japon en 2008 puis en Amérique du Nord et en Europe en 2009), et Valkyrie Anatomia, sorti sur mobiles en 2016. Le premier raconte l’histoire sombre et mature d’un jeune homme nommé Wylfred et sa quête pour détruire la Valkyrie Lenneth. Selon lui, elle est responsable de la mort de son père et des malheurs de sa famille. Le second se déroule dans un monde alternatif du jeu original. Il a les mêmes caractéristiques, Lenneth est chargée de recruter des Einherjars pour combattre au nom des dieux.

Valkyrie Elysium  :  on vous résume la saga RPG avant la sortie de cette semaine

2022 : Valkyrie Elysium — la saga revient sur PlayStation

Tout ceci nous conduit au retour tant attendu de la saga Valkyrie sur PS5 et PS4.

Valkyrie Elysium offre une histoire entièrement originale dans un monde au bord de la destruction. Ragnarok, la menace ultime, se dresse à l’horizon. Dans un dernier effort, Odin, le Père de Tout, crée une Valkyrie émissaire de la rédemption. Sa mission : sauver ce monde condamné. Descendant dans les terres d’en bas, cette guerrière courageuse rencontre de nombreux défis tout en découvrant la vérité derrière l’effondrement à venir. Que pensera-t-elle de ce monde, et quel destin choisira-t-elle pour celui-ci ?

Le jeu offre une nouvelle approche à la saga en mélangeant les éléments cultes à de nouvelles idées. Par exemple, le système de combat mêle les classiques de la saga, comme les coups décisifs et les combos à un nouveau combat en temps réel. Les Einherjars recrutables sont également présents et le compositeur de la saga, Motoi Sakuraba, fait son retour avec une bande originale remarquable.


Ce résumé rapide de la saga Valkyrie touche à sa fin. Vous n’avez évidemment pas besoin d’avoir joué aux autres jeux pour apprécier Valkyrie Elysium. C’est un jeu indépendant qui utilise la riche mythologie de la saga pour créer une toute nouvelle aventure à laquelle tout le monde peut jouer.

Valkyrie Elysium sera disponible le jeudi 29 septembre sur PS5 et PS4, en support physique et digital.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.