Ce que la sortie sur PC d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection dévoile sur le présent et le futur de Naughty Dog

0 0
Ce que la sortie sur PC d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection dévoile sur le présent et le futur de Naughty Dog

Naughty Dog revient sur la toute première sortie PC du studio, ainsi que sur son importance pour le futur du studio

La sortie sur PC d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection est un grand événement pour Naughty Dog : c’est à la fois l’occasion de rendre hommage à notre passé, mais aussi de présenter l’univers de Nathan Drake et Chloe Frazer à un public nouveau et plus large. Mais il représente un moment d’importance pour nous, une opportunité unique de nous projeter en avant et d’étendre la façon dont nous développons des jeux, tout en assurant le niveau de qualité que notre audience est en droit d’exiger.

Nous nous sommes associés à Iron Galaxy Studios pour porter sur une nouvelle plateforme deux des aventures Uncharted les plus palpitantes, enrichies de fonctionnalités optimisées pour PC. Nous sommes tellement fiers de permettre à de nouveaux joueurs de découvrir ces deux histoires incroyables rassemblées dans une même collection.

Profitons de l’occasion pour voir ensemble pourquoi cette sortie marque un tournant dans l’histoire de Naughty Dog et comment nous espérons continuer à proposer des jeux toujours plus inoubliables à un nombre croissant de joueurs.

Ce que la sortie sur PC d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection dévoile sur le présent et le futur de Naughty Dog

Le portage d’Uncharted sur PC…

Si la PlayStation 5 reste notre plateforme de prédilection, la possibilité de sortir nos jeux sur PC représente pour nous l’occasion de toucher un public différent et plus large. Alors que nous parcourions notre catalogue pour savoir quel titre marquerait nos débuts sur PC, les aventures grandioses et dépaysantes de la série Uncharted se sont naturellement imposées comme une évidence. Cela dit, vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas commencé par le tout premier Uncharted. Si les trois premières aventures de Nathan Drake sur PlayStation 3 n’ont pas pris une ride du point de vue de la narration, elles auraient nécessité une refonte considérable pour adapter les graphismes aux standards actuels ainsi qu’aux attentes des joueurs.

La série Uncharted comprend des aventures indépendantes accessibles à tous les joueurs, qu’ils soient familiers ou non avec l’univers. Si les trois premiers opus sont riches en scénarios incroyables et en personnages complexes, les joueurs pourront facilement se plonger dans Uncharted 4: A Thief’s End et suivre les histoires de Nathan, Elena et Sully. A Thief’s End sait tenir les joueurs en haleine, grâce notamment à l’introduction de nouveaux personnages, comme Sam Drake, Rafe Adler et Nadine Ross, et pas uniquement de par leur talent à s’attirer des ennuis, à l’image de Nathan Drake. Également compris dans la collection, Uncharted: The Lost Legacy propose quant à lui d’incarner un tout nouveau personnage : Chloe Frazer. Si les fans de la trilogie originale apprécieront son retour, les nouveaux joueurs qui la découvriront avec la collection n’auront aucun mal à comprendre son histoire.

À la fois développés grâce à des outils plus récents et remastérisés pour la PlayStation 5, ces deux titres se sont donc tout naturellement imposés comme les candidats idéals pour présenter la série, mais aussi le studio, aux joueurs PC d’aujourd’hui. Afin de satisfaire le plus grand nombre de joueurs possible, nous avons réuni ces deux aventures au sein d’un pack avantageux offrant de nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation pensées pour optimiser l’expérience sur PC.

Nous savions également que cette sortie PC ne resterait pas exceptionnelle. Comme vous le savez peut-être déjà, suite à son lancement spectaculaire sur PlayStation 5, The Last of Us Part I est actuellement en développement pour PC. Ce terrain étant encore inconnu pour nous (vous l’avez ?), nous savions que nous avions beaucoup à apprendre sur le portage de nos jeux sur PC, mais nous étions déterminés à apporter le plus grand soin à chacun des aspects de cette nouvelle version. Pour Uncharted: Legacy of Thieves Collection, nous avons choisi de nous associer avec Iron Galaxy non seulement pour leur formidable expérience en matière de développement sur PC, mais aussi pour leur attachement profond à la série. Iron Galaxy s’est imposé comme un partenaire de confiance capable de produire une version d’une grande qualité de ces deux titres Uncharted et sur lequel nous pouvions compter pour mieux appréhender toutes les subtilités du développement sur PC, tout en continuant de travailler en interne sur nos projets en cours et à venir ainsi que sur leur portage PC.

… et ses enseignements

Les débuts sur PC de la série Uncharted sont à la fois source d’excitation et d’enseignements. C’est l’occasion pour nous de tirer parti des leçons apprises du portage de nos jeux sur une nouvelle plateforme, ainsi que des attentes et des opportunités qui en découlent. Grâce à tout ce que nous avons appris aux côtés de nos partenaires de chez Iron Galaxy, nous sommes plus impatients que jamais d’écrire l’avenir des jeux Naughty Dog sur PC.

Avant toute chose, cette collaboration nous a notamment appris ce qu’impliquait de trouver un équivalent à notre moteur permettant de développer sur PC. Uncharted 4 et Uncharted: The Lost Legacy bénéficient tous deux de graphismes saisissants, et nous voulions conserver ce niveau de qualité pour la version PC. Mais nous souhaitions également offrir aux joueurs PC une certaine flexibilité afin de leur offrir une expérience qui réponde à leurs attentes, et il nous a paru important de prendre en charge différentes résolutions, ainsi que des fonctionnalités graphiques spécifiques.

L’un des changements majeurs apportés à Uncharted: Legacy of Thieves Collection en termes de graphismes est la compatibilité avec les écrans ultra-larges*, qui permet de plonger au cœur des environnements à couper le souffle de la série, tels que Madagascar et les Ghâts occidentaux, comme jamais auparavant. Pour ce qui est des scènes cinématiques, après un nombre incalculable d’essais avec différentes variations graphiques, nous avons finalement décidé d’ajouter des bandes noires afin de conserver l’intention artistique et le design de base de ces scènes pour préserver l’émotion qu’elles servent.

L’environnement PC offre également à ses utilisateurs une grande flexibilité en matière de configuration matérielle, de commandes et plus encore. Jusqu’alors, nous n’avions eu à considérer qu’une ou deux configurations système, alors ça a vraiment été une découverte pour nous. Le jeu étant à l’origine développé pour une jouabilité à la manette, nous avons dû nous renseigner sur les préférences et la flexibilité qu’offrent les commandes au clavier et à la souris. Nous avons ainsi dû repenser certaines mécaniques de jeu afin de les adapter aux nouvelles commandes.

Par exemple, Uncharted: The Lost Legacy comprend un mini-jeu de crochetage qui fait appel au joystick analogique et au retour haptique de la manette pour guider le joueur. Sans ces fonctions au clavier et à la souris, nous avons dû repenser la mise en pratique de cette mécanique.

Nous avons également dû prendre en compte la diversité des configurations PC, celles-ci impactant la vitesse de chargement des données. Nous avons donc retravaillé notre moteur afin d’ajouter une sorte de « soupape de sécurité » pour assurer une expérience de jeu fluide sur différentes configurations. Un problème sur lequel nous n’avions pas eu nous à pencher depuis Jak and Daxter, lorsque nous avions créé une animation de Jak qui trébuche lorsque le temps de chargement s’éternisait.

Toute cette expérience engrangée à travers notre collaboration avec Iron Galaxy Studios nous a permis d’approfondir nos connaissances en matière de développement sur PC et de garantir le niveau de qualité attendu par nos joueurs pour nos prochaines sorties. Nous avons hâte de proposer The Last of Us Part I sur PC très prochainement et nous avons la conviction que, le développement sur PC ne venant en aucun cas remettre en cause la place de la PlayStation 5 en tant que plateforme privilégiée, l’ajout de cette nouvelle compétence à la façon dont nous développons nos jeux continuera de profiter à notre équipe sur le long terme.

Tout comme Naughty Dog a appris à composer avec le développement hybride et en télétravail ces dernières années, le développement sur PC offre à nos équipes une plus grande flexibilité quant à la façon, le moment et l’endroit où sont créés nos jeux. De la même façon que les joueurs peuvent découvrir Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PC depuis une grande variété de configurations PC, nos développeurs peuvent travailler sur des itérations PC depuis différentes machines, que ce soit à la maison ou au bureau.

La sortie sur PC d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection marque un véritable tournant dans l’histoire de Naughty Dog. C’est non seulement l’occasion de rendre hommage à notre série phare, mais aussi de la présenter à un grand nombre de nouveaux joueurs. En préparant ainsi le terrain, cette sortie permet au studio de créer des jeux de qualité sur PlayStation 5, avec la possibilité d’une sortie sur PC, et de répondre au mieux aux attentes des joueurs console et des joueurs PC d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.

Grâce aux technologies mises en œuvre et aux enseignements tirés, Uncharted: Legacy of Thieves Collection nous offre une base solide qui profitera grandement à notre futur développement. Alors que nous passons un cap important dans l’histoire de Naughty Dog, nous souhaitons remercier nos partenaires chez Iron Galaxy Studios, ainsi que l’ensemble de nos fans, ceux de la première heure comme ceux qui nous rejoignent aujourd’hui.

*PC et écran compatibles requis.

Veuillez saisir votre date de naissance.