Du concept au cosplay  : comment Santa Monica Studio a développé les nouveaux looks de Kratos et Atreus pour God  of  War Ragnarök

0 0
Du concept au cosplay  : comment Santa Monica Studio a développé les nouveaux looks de Kratos et Atreus pour God  of  War Ragnarök

Raf Grassetti, directeur artistique, explique la mise à jour esthétique du duo père-fils

Chez Santa Monica Studio, on a coutume de dire que nous sommes fans de nos fans. Qu’il s’agisse d’une réaction à une bande-annonce, d’une vidéo d’analyse de l’histoire, d’un cosplay… le fait de savoir qu’un public apprécie la minutie de notre travail nous motive à créer du contenu digne des fans de God of War.

Les cosplayeurs constituent une part importante de notre communauté, et ce depuis le tout premier jeu sorti en 2005. Au fil des années, nous avons appris combien créer un personnage demandait du temps, de la passion et de l’attention. Les personnages de God of War, en particulier, multiplient les matières, les épaisseurs et les détails. Nous avons aussi compris que le meilleur point de départ, pour un cosplayeur, c’est de solides références sur le personnage qu’ils incarnent !

Le décor étant planté, nous avons le plaisir de vous dévoiler enfin le tout nouveau guide de cosplay officiel de God of War Ragnarök pour Kratos et Atreus !

Alors, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le nouveau design des personnages de Kratos et Atreus dans God of War Ragnarök avec Raf Grassetti, directeur artistique chez Santa Monica Studio.

Guide officiel de cosplay pour Kratos et Atreus

En témoignage de notre gratitude envers les cosplayeurs de God of War qui ont incarné Kratos et Atreus au fil des années, nous avons rédigé un guide de leur nouveau look dans Ragnarök encore plus complet que celui que nous avions publié pour God of War en 2018.

Avec nos fantastiques auteurs et graphistes personnages, chez SMS, ainsi qu’avec Romina Tempest, illustratrice de B is for Boy, nous avons créé un guide qui non seulement fournira aux cosplayeurs les références dont ils ont besoin, mais nous permettra aussi de nous plonger davantage dans le monde de God of War en observant ces designs du point de vue de nos personnages.

Partenaires cosplayeurs de la communauté

Cette image montre des cosplayers jouant Kratos et Atreus devant un ruisseau. Kratos a sa hache levée et une cible invisible en vue, la même cible vers laquelle Atreus vise de son arc, prêt à tirer.

Crédit photo : Carlos Adama Photography

S’il est vrai que les références visuelles sont essentielles, nous voulions également vous faire profiter de l’expertise de deux cosplayeurs de la communauté en incluant les méthodes et astuces qu’ils ont mises en œuvre pour confectionner leurs costumes !

Cette image montre des cosplayers jouant Kratos et Atreus, émergeant d'une forêt. Ils ont l'air parés au combat, leurs armes tirées.

Crédit photo : Laughing Orc Photography

Nous avons eu le plaisir de nous associer à Opal Ink Cosplay (Atreus) et Baldsasquatch (Kratos), qui avaient tous deux réalisé d’incroyables reproductions de Kratos et d’Atreus en 2018.

Ensemble, ils ont rassemblé un nombre incroyable de références qui viennent compléter notre guide de cosplay officiel. Notez par ailleurs qu’ils publieront sur leurs chaînes respectives des vidéos détaillant certaines étapes de leurs processus de création.

Interview avec Raf Grassetti, directeur artistique

Les nouveaux designs de Kratos et Atreus, tels qu’on peut les voir dans God of War Ragnarök, sont l’aboutissement de plusieurs mois d’itérations de la part des graphistes de Santa Monica Studio. Atreus en particulier a constitué à la fois un défi à relever et une opportunité à saisir du fait que plusieurs années se sont écoulées depuis le précédent opus.

Afin de nous éclairer sur les tenues adaptées à Fimbulvetr que revêtent nos héros dans God of War Ragnarök, Raf Grassetti, directeur artistique, revient avec nous sur plusieurs décisions clés prises lors du développement.

Grace Orlady : Commençons par le commencement, et les premières phases de développement de God of War Ragnarök. Quand vous avez appris qu’une ellipse temporelle séparerait les deux jeux, quelle a été votre première réaction vis-à-vis de ce que cela impliquait pour l’apparence de Kratos et Atreus ?

Raf Grassetti : C’était génial de revisiter nos héros et leurs tenues en imaginant ce qu’ils avaient traversé depuis la fin du dernier jeu. Sachant qu’ils s’étaient entraînés de leur côté sans l’aide des frères huldres, on est revenus à des vêtements plus simples et caractéristiques, tels qu’ils les auraient conçus eux-mêmes.

On peut le voir dans la façon dont ils ont été cousus et le choix des matières, dicté par la nécessité de survivre aux conditions climatiques extrêmes de l’hiver.

Dessin conceptuel de Kratos par Rafael Grassetti, Directeur Artistique chez Santa Monica Studio.

Dessin conceptuel de Kratos par Rafael Grassetti

On sait que God of War Ragnarök débute lors de Fimbulvetr. Midgard, où vivent Kratos et Atreus, a été recouvert par la neige et la glace. En quoi cela a-t-il influencé les choix de design de l’équipe ?

On a intégré pas mal d’éléments illustrant le parcours des personnages entre la fin de God of War (2018) et le début de God of War Ragnarök. La rigueur du climat a clairement été un facteur déterminant. On voit notamment que la tenue d’Atreus est doublée de fourrure, et que Kratos porte sur son dos une peau d’ours.  

Cette image est tirée du Guide de Cosplay et montre Kratos se tenant droit, de quatre angles différents, sa cape en fourrure d'ours posée sur son dos.

Guide de cosplay de God of War Ragnarök – p. 5

Dans God of War (2018), l’équipe avait radicalement changé l’apparence de Kratos pour l’adapter à son nouvel environnement, tout en conservant les traits caractéristiques qui le rendaient instantanément reconnaissable.

La version nordique de Kratos étant maintenant bien ancrée dans l’esprit des joueurs, quelles ont été vos considérations, ou les difficultés rencontrées au moment de la modifier pour God of War Ragnarök ?

God of War Ragnarök étant une suite, l’apparence de Kratos ne pouvait pas changer du tout au tout. La plupart des choix qu’on a faits visaient à adapter son look à un nouveau contexte. On a décidé de conserver l’épaulière droite et de laisser ses tatouages emblématiques exposés.

Bien que Kratos ressemble à ce qu’il était dans God of War (2018), son modèle 3D a été entièrement refait dans le but d’atteindre une qualité optimale sur PS5. Chaque détail, chaque costume a été créé de A à Z.

Cette image est tirée du Guide de Cosplay et montre Kratos se tenant droit, de quatre angles différents.

Guide de cosplay de God of War Ragnarök – p. 4

En matière de narration visuelle, quels sont les aspects du personnage de Kratos que vous vouliez absolument retranscrire, et comment y êtes-vous parvenus ?

Kratos a traversé un tas d’épreuves, et son design le reflète. Il attache plus d’importance à la fonction qu’à la forme, et beaucoup de choix de design le concernant répondent à un besoin pratique. Plusieurs éléments sont présents pour leur utilité au combat, comme l’épaulière garnie de plaques métalliques qui protège son bras dominant, et les brassards qui lui permettent de parer des coups au besoin.

On a également inclus des références à son passé, comme la jupe à lamelles spartiate rouge, qui rappelle ses origines. Tous les éléments de designs rassemblés ont été sélectionnés pour faire de Kratos un personnage crédible.

Y a-t-il un aspect du design de Kratos dans God of War Ragnarök dont vous êtes particulièrement fier, ou que vous aimeriez que les joueurs remarquent ?

À la fin de God of War (2018), Kratos retire ses bandages et les laisse s’envoler à Jötunheim, dévoilant à Atreus ses cicatrices. C’était une scène tellement puissante qu’on a décidé d’intégrer des bandages que Kratos gardait chez lui à sa nouvelle tenue, en guise de rappel visuel. Sur son brassard droit, vous noterez qu’il les utilise pour maintenir l’armure en place.

Cette image est tirée du Guide de Cosplay et montre différents angles du bras droit de Kratos.

Guide de cosplay de God of War Ragnarök – p. 15

Assez parlé du père, passons au fils ! Atreus a bien grandi depuis la fin de God of War (2018). Il a de toute évidence fêté quelques anniversaires et arbore plusieurs nouveautés. Pouvez-vous nous en dire plus sur la réflexion initiale au sujet du plus-si-petit Atreus ?

C’est toujours un plaisir de travailler sur Atreus. Collaborer avec les auteurs et voir ce personnage grandir nous donne pas mal de pistes esthétiques à explorer, en tant que graphistes.

On s’est dit que l’entraînement aurait été encore plus dur pour Atreus que pour Kratos, et qu’il devait donc avoir de meilleures protections. Avec Atreus, on peut aussi se permettre un peu plus de fantaisie dans le design, s’amuser à le rendre visuellement plus cool.

Cette image est tirée du Guide de Cosplay et montre Atreus se tenant droit, de quatre angles différents.

Guide de cosplay de God of War Ragnarök – p. 31

L’équipe a-t-elle rencontré des difficultés au moment d’élaborer le nouveau design d’Atreus ?

Kratos est tellement charismatique qu’il fallait qu’on veille à rendre Atreus suffisamment unique et identifiable pour qu’il ait sa place à côté de son père. Ce n’est pas une tâche facile. Au final, on s’est concentrés sur les éléments qui caractérisaient son design dans God of War (2018), et on s’en est servi de base de travail.

Qu’est-ce qui vous a décidé à opter pour l’orientation qu’on retrouve dans le guide de cosplay d’Atreus ?

On savait qu’il fallait qu’on garde les éléments qui représentaient ses parents, en particulier l’écharpe jaune symbolisant Faye et la ceinture rouge provenant de la tenue grecque de Kratos.

On voulait aussi conserver le “X” sur son torse, puisque c’était l’un des traits visuels les plus caractéristiques de sa tenue d’enfant. À partir de là, on a procédé à un tas de variations esthétiques.

Dela Longfish (graphiste en chef des concepts des personnages) a réalisé des designs fabuleux pour Atreus, et celui qu’on a maintenant sous les yeux est l’aboutissement de nombreuses itérations en quête de perfection.

Dessin conceptuel d'Atreus par Dela Longfish, Artiste Conceptuel des Personnages en Chef chez Santa Monica Studio.

Dessin conceptuel d’Atreus par Dela Longfish

En matière de narration visuelle, quels sont les aspects du personnage d’Atreus que vous vouliez absolument retranscrire ?

Atreus est un adolescent et on voulait que sa tenue soit un boulevard sur lequel il pourrait s’exprimer, notamment parce qu’il confectionne lui-même la plupart de ses vêtements. Pour nous, il est important que le design des personnages reflète l’époque dans laquelle ils vivent. Les matières, l’assemblage, les couleurs du costume doivent être ancrés dans cette période, mais sans pour autant poser trop de limites.

On essaie toujours de trouver un équilibre entre réalisme et intérêt visuel pour rendre les personnages de God of War emblématiques.

Dans le précédent jeu, Atreus ne portait que des touches de couleurs. Dans God of War Ragnarök, il semble avoir adopté des couleurs beaucoup plus vives : jaune, rouge et bleu notamment. Qu’est-ce qui a amené l’équipe à prendre cette direction avec son design ?

Atreus est à un moment de sa vie où il cherche qui il est, et nos choix de couleurs reflètent ce questionnement. Le jaune des géants est très présent. On l’avait déjà utilisé dans God of War (2018) comme un présage de ce qui constituerait son héritage.

L’influence de son père transparaît dans le tissu rouge de sa ceinture, les flèches rouges agressives, et le rouge de son arc. Vous verrez dans quelle mesure cette influence impacte son évolution dans God of War Ragnarök.

Cette image est un extrait du Guide de Cosplay qui montre l'angle de face de la taille d'Atreus. La page a également plusieurs zooms sur son armure.

Guide de cosplay de God of War Ragnarök – p. 36

Y a-t-il un aspect du design d’Atreus dans God of War Ragnarök dont vous êtes particulièrement fier, ou que vous aimeriez que les joueurs remarquent ?

Atreus est le produit de son environnement et des personnes qui l’entourent. Un détail sympa que la plupart des gens ne remarqueront pas est la référence aux tatouages de Kratos dans le design de ses vêtements.

Au niveau de son épaule gauche, on peut apercevoir à travers les coutures de sa tenue une ligne rouge évoquant celle de Kratos. Tel père, tel fils !

Cette image est un extrait du Guide de Cosplay qui montre l'angle de face du buste d'Atreus. La page contient également un sketch du collier en forme de gui d'Atreus, réalisé par Lúnda.

Guide de cosplay de God of War Ragnarök – p. 34

Avez-vous un message à adresser à la communauté de cosplayeurs de God of War ?

Il est extrêmement gratifiant pour un graphiste de voir des cosplayeurs reproduire aussi fidèlement les personnages qu’on crée. On s’applique de tout cœur à offrir aux fans des personnages crédibles, et c’est extraordinaire de les voir s’identifier à eux au point de vouloir les incarner.

Je sais qu’il est difficile de reproduire des tenues aussi complexes, alors je vous remercie tous sincèrement pour votre travail.


Si vous décidez de faire un cosplay d’un personnage de God of War, pensez à taguer Santa Monica Studio sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #GodofWarRagnarok ! On adore voir ce que vous faites.

—–

Suivez Santa Monica Studios sur Twitter, Facebook et Instagram pour ne pas rater les dernières actualités au sujet de God of War Ragnarök !

Pour discuter avec d’autres fans, rendez-vous sur le Discord officiel de Santa Monica Studio !

God of War Ragnarök sort le 9 novembre 2022. Précommandez votre exemplaire ici.

Veuillez saisir votre date de naissance.