Shuhei Yoshida recommande 10  jeux du catalogue des classiques PlayStation Plus Premium

1 0
Shuhei Yoshida recommande 10  jeux du catalogue des classiques PlayStation Plus Premium

Le directeur de PlayStation Indies partage des anecdotes sur son histoire personnelle avec chaque jeu

Avec des centaines de jeux disponibles sur PlayStation Plus Premium, vous n’avez que l’embarras du choix. Voici Shuhei Yoshida. Le directeur de PlayStation Indies nous fait part de sa sélection personnelle parmi la collection, qui couvre toutes les époques de la PlayStation, des jeux de plateforme uniques aux jeux d’aventure fantasy palpitants. Il nous partage aujourd’hui les souvenirs qu’il garde de ces jeux lorsqu’ils sont sortis pour la première fois. Nous laissons maintenant la parole à Yoshida-san.

Shuhei Yoshida : “L’histoire de la PlayStation remonte à loin, et tant de jeux sont aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre. Aujourd’hui, je voudrais vous faire part de mes recommandations personnelles concernant les jeux disponibles sur PlayStation Plus Premium. J’ai choisi des jeux qui font partie de mon histoire, mais de nombreux autres excellents jeux sont disponibles.

Nous sommes ravis que les joueurs et joueuses ayant rejoint la communauté à partir de la PS4 et de la PS5 puissent découvrir les chefs-d’œuvre du passé. Et je pense que les créateurs en sont tout aussi enchantés. Je pense que c’est une formidable occasion de présenter l’histoire de la PlayStation à une génération qui n’était pas encore née lorsque la première console est sortie. Je vous souhaite donc une bonne découverte de ce catalogue des classiques.”

1. Jumping Flash!

Lancé en 1995 au début de l’ère PlayStation, ce jeu de plateforme en 3D unique en son genre se jouait en vue subjective, les joueurs contrôlant Robbit, un lapin-robot. À l’aide de votre légendaire triple saut, vous devez reconquérir le monde qui a été subtilisé par un infâme scientifique, le Baron Aloha. Ce titre précurseur a révélé le potentiel de la 3D.

“C’est l’un des premiers titres à avoir été produit pour la PlayStation. Avant même que le matériel ne soit terminé, de jeunes directeurs de jeu comme Kazunori Yamauchi-san et Tetsuji Yamamoto-san ont été affectés au projet PlayStation et ont commencé à mettre au point le logiciel. C’est à cette époque que Yamamoto-san m’a montré un court-métrage. C’était une vidéo expérimentale appelée “Jumping” réalisée par Osamu Tezuka-san. Bondir dans les airs, au-dessus des arbres, des bâtiments et redescendre à toute vitesse. Inspiré par cette vidéo où le point de vue change en permanence, Jumping Flash est né !

Sautez jusqu’à un endroit en hauteur et redescendez aussitôt en regardant vers le sol. Le gameplay novateur et la satisfaction inédite qu’il procure ont permis de répondre à une grande question de l’époque : “Que peut faire un jeu en 3D ?” De plus, il intègre des personnages adorables nommés MuuMuus pour lui donner une touche populaire. Les compétences de Yamamoto-san en tant que producteur m’ont impressionné. Selon moi, c’est un jeu qui représente les prémices de la PlayStation, et qui reste amusant encore aujourd’hui”.

——————————————

2. Tekken 2

Le développement simultané de cartes système a permis le portage de jeux d’arcade populaires sur PlayStation. L’une de ces célèbres arrivées a été le jeu de combat Tekken 2, qui est passé des bornes d’arcade à la PlayStation en 1996. Faites votre choix parmi 25 combattants pour vous battre en solo en mode Arcade. Passez en mode Entraînement pour perfectionner les mouvements de votre combattant fétiche. Affrontez vos ennemis à l’infini les uns après les autres en mode Survie. Ou encore, défiez un autre joueur en mode Combat par équipe.

“Avant de lancer la PlayStation originale, nous avons demandé à des développeurs de créer des jeux pour nous. Cependant, à l’époque, on considérait que les graphismes 3D ne pouvaient être utilisés que pour les jeux de tir et de course, et les premières négociations n’ont pas mené très loin. Mais ensuite, Virtua Fighter a fait son apparition dans les salles d’arcades, et tout a changé. Nous avons commencé à recevoir de nombreux appels pour nous dire “Nous aussi on veut faire des jeux en 3D”.

Nous avons pensé que la possibilité de jouer à des jeux d’arcade populaires sur la PlayStation serait un argument de vente capital. À l’époque, Namco fabriquait ses propres cartes système pour les bornes d’arcades, mais elles nécessitaient une technologie avancée et coûtaient cher. Anciennement Namco et Sony Computer Entertainment (actuellement Bandai Namco Entertainment et Sony Interactive Entertainment) ont décidé de développer ensemble une carte système qui serait compatible avec la PlayStation. Cela a rendu possible le portage de jeux rendus populaires par les salles d’arcade sur la console en très peu de temps. Le premier sur la liste a été Tekken. Le deuxième volet, Tekken 2, était la référence en matière de graphismes 3D à l’époque. L’intrigue autour de la Mishima Zaibatsu et les personnages exceptionnels étaient fascinants et restent gravés dans ma mémoire encore aujourd’hui.”

——————————————

3. Ape Escape

La toute première manette de PlayStation n’avait pas de joysticks analogiques ni de rétroaction haptique. Ces caractéristiques sont apparues avec le lancement de la manette DualShock (ainsi nommée en raison des deux moteurs qu’elle contient) en 1997. La première exclusivité PlayStation à les exploiter est sortie en 1999. Le concept inédit d’Ape Escape, qui consiste à utiliser les joysticks gauche et droit pour attraper des singes en fuite, a remporté un grand succès. Les gadgets Gotcha du jeu (appelés Gacha Mecha au Japon) et les évadés simiens (appelés Piposaru au Japon) sont devenus très populaires. 13 autres jeux de la série ont été commercialisés dans les années qui ont suivi.

“Ce jeu a été produit par SCE WWS Japan Studio, et j’en ai moi-même été le producteur. À l’époque, les jeux d’action en 3D commençaient tout juste à arriver, des jeux qui vous permettaient de courir librement dans un espace en 3D, de grimper sur des hauteurs et de passer derrière des objets. Nous voulions nous essayer à un jeu d’action en 3D, alors nous avons commencé à développer Ape Escape.

Au cours du développement du jeu, la manette DualShock a été conçue. Nous avons donc pris le parti de “créer un jeu auquel on ne peut pas jouer avec des manettes conventionnelles.” Mais comme ça n’avait jamais été tenté, on ne pouvait pas savoir si l’expérience serait amusante ou non avant de la réaliser ! Nous avons donc créé et rejeté de nombreux prototypes. J’y ai passé de nombreuses heures de travail. Ça a donc été un vrai bonheur de le découvrir en couverture d’un magazine.”

——————————————

4. Jak II

La suite de Jak et Daxter : The Precursor Legacy est sorti en 2003. Contrairement à la légèreté de l’action-aventure du précédent volet, le monde ouvert de Jak II revêt un aspect plus sombre lorsque notre héros est capturé et imprégné d’Éco Noire par le Baron Praxis, le rendant capable de se transformer en une version plus puissante et agile de lui-même. Avec sa nouvelle arme à feu polyvalente, le Pulvérisator, il rejoint un groupe de résistance clandestine pour combattre Praxis. Cette évolution vers un jeu plus axé sur la réalité et les personnages a jeté les bases des futurs titres du développeur Naughty Dog.

“Naughty Dog, les créateurs de Crash Bandicoot sur PlayStation 1, ont développé Jak and Daxter pour la PS2. Crash Bandicoot était un jeu de plateforme basé sur des niveaux, avec un gameplay linéaire et des écrans de chargement entre chaque niveau. Jak and Daxter, quant à lui, a été conçu pour que toutes les étapes du jeu se succèdent de manière fluide. Ainsi, la prochaine étape se charge en arrière-plan pendant que l’on continue de jouer. C’était une œuvre très ambitieuse qui a reçu de nombreux éloges.

Lorsque Grand Theft Auto III est sorti en Amérique du Nord en 2001, il a bouleversé l’industrie du jeu vidéo. Le jeu mettait en scène un monde d’adulte où rien n’est impossible, y compris la criminalité, dans une ville très réaliste, et la tendance des jeux vidéo a radicalement changé. Dans cette logique, Jak and Daxter, qui s’adressait auparavant à tous, a subi un changement de cap majeur. Naughty Dog a changé l’apparence des personnages, a imaginé une histoire plus sombre autour de la vengeance, et a permis aux joueurs de se déplacer librement dans une grande ville. En général, le ton ne change pas autant dans une suite, mais Naughty Dog a fait ça merveilleusement bien. Ce changement a été majeur et a conduit à la naissance de Uncharted sur PS3. C’est un jeu intéressant pour apprendre à connaître l’histoire de Naughty Dog”.

——————————————

5. Echochrome

Ce jeu de réflexion unique sur PSP créé par Japan Studio, lancé à l’origine en 2008, est centré sur le thème des illusions d’optique. Les joueurs peuvent faire pivoter un environnement trompeur pour guider un personnage en mouvement perpétuel vers une solution de sortie. Faire tourner la salle permet de relier des passages qui ne l’étaient pas, de faire disparaître des pièges et de rendre accessibles des murs qui semblaient impossibles à escalader. Le jeu a été élu en tant qu’œuvre recommandée par le Japan Media Arts Festival dans la catégorie Divertissement du festival.

“C’est un titre très marquant, une œuvre d’art transformée en jeu vidéo. Les illustrations contrastées en noir et blanc sont très sympathiques. L’idée vient à l’origine d’un logiciel gratuit “OLE Coordinate System” élaboré par Jun Fujiki, un chercheur en ingénierie artistique. Nous avons créé ce jeu de réflexion à partir d’une vidéo d’un personnage marchant à travers un monde monochrome qui ressemble aux trompe-l’œil d’Escher. Echochrome II sur PS3, qui est sorti plus tard, était un jeu exclusivement pour PlayStation Move dans lequel le détecteur de mouvements était utilisé comme une lampe de poche. Ce jeu était encore une fois très artistique et a remporté le prix d’excellence dans la catégorie Divertissement du Japan Media Arts Festival”.

——————————————

6. No Heroes Allowed!

Au lieu d’incarner le héros à la conquête d’un donjon, vous jouez le Dieu de la destruction, maître du donjon déterminé à arrêter par tous les moyens tout aventurier qui ose s’aventurer dans son royaume. Ce jeu de gestion sur le thème de la fantasy est sorti sur PSP en 2010. En plus du “Main Dungeon” (Donjon principal), le jeu propose également le mode “Everyday Dungeon” (Donjon quotidien), où les joueurs accomplissent les missions les unes après les autres dans un temps imparti, et le mode multijoueur “Family Dungeon” (Donjon en famille).

“Ce qui rend la série intéressante, c’est que le joueur ne peut pas vaincre ses ennemis par des actions. Le joueur, incarnant le Dieu de la destruction, ne peut que creuser le sol. C’est ainsi que se déroule le jeu : construire des donjons, créer des monstres et intercepter les héros envahisseurs. Cependant, les monstres sont contrôlés par l’IA et ne se développent pas comme vous le voudriez. L’IA représentait un défi pour les joueurs en leur montrant que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et qu’on ne peut pas savoir quand quelque chose d’inattendu va se produire. Cela a rendu le jeu intéressant et amusant d’une façon originale. La création d’un environnement était également inédite, allant à l’encontre du modèle conventionnel du RPG.

En plus de tout cela, la série est populaire pour ses blagues hilarantes On y trouve de nombreuses histoires et parodies qui se moquent de célèbres RPG, et il est impossible de ne pas en rire. Le troisième titre indique “3D” (dans la version japonaise), mais il n’a pas de graphismes 3D (rires). Ce titre a été donné parce qu'”il y a 3 Donjons”, mais une telle plaisanterie dans le titre est pardonnable dans cette série, n’est-ce pas ? Plus la série avance, plus l’humour prend une place importante.

——————————————

7. Siren: Blood Curse

Cette nouvelle version de Siren, le jeu d’horreur sorti à l’origine sur PS2, est sortie sur PS3 en 2008 et introduit des mécanismes développés pour le deuxième volet de la série. Le joueur peut incarner tour à tour huit protagonistes interconnectés, membres d’une équipe de télévision américaine, qui se retrouvent plongés au cœur d’événements surnaturels dans un village isolé du Japon.

“Siren a connu un grand succès lors de sa sortie en 2003, et nous voulions que la série puisse être appréciée par les utilisateurs du monde entier, et pas seulement au Japon. C’est à ce moment-là que nous avons sorti Siren: New Translation, qui est une adaptation de Siren sur PS3.

Le jeu original Siren a été lancé sur PS2. Le nombre de polygones était donc limité. Cependant, Siren a vu la création d’expressions faciales humaines sous forme de textures collées sur les visages. Ainsi, les changements d’expressions faciales étaient très naturels. Quand on joue à de vieux jeux aujourd’hui, on se dit souvent : “Oh,…… ?”. Mais la qualité des expressions faciales et des graphismes dans Siren était exceptionnelle. Ensuite, le jeu est arrivé sur PS3 et la qualité des graphismes a encore été améliorée. Les personnages sont également bien conçus, et le jeu est encore très populaire aujourd’hui. Le réalisateur Keiichiro Toyama a ensuite travaillé sur la série Gravity Rush et développe actuellement un nouveau jeu en tant que directeur de Bokeh Game Studio. Nous vous invitons à jouer à la série Siren, la première œuvre de Toyama-san.”

——————————————

8. ICO

Il s’agit du premier jeu réalisé par Fumito Ueda, le créateur de Shadow of the Colossus et The Last Guardian. Il est sorti en 2001 sur PS2. La version disponible sur le PlayStation Plus est la réédition PS3 sortie en 2011. Ico raconte l’histoire d’un jeune garçon et d’une jeune fille pris au piège dans un ancien château. Ne parlant pas la même langue que la jeune fille, le garçon doit la guider par la main pour résoudre des énigmes et tenter de s’échapper tout en la protégeant de silhouettes fantomatiques qui veulent la capturer.

“Lorsque j’étais producteur chez Japan Studio, Fumito Ueda-san a rejoint l’entreprise. Il m’a montré une vidéo sur laquelle il travaillait depuis plusieurs mois. C’est devenu le prototype de Ico. Les séquences blafardes et pâles d’un garçon s’enfuyant d’un château en tenant une fille par la main m’ont convaincu que l’atmosphère de ce jeu serait intéressante, et j’ai constitué l’équipe de production.

Ueda-san peaufine encore et encore, sans relâche, jusqu’à être totalement satisfait. Il relève des défis ambitieux qui poussent la machine dans ses retranchements. J’étais heureux lorsque le jeu a été terminé quelque temps plus tard. C’était un jeu magnifique, doté d’une mystérieuse mélancolie. La version PS3 que nous présentons ici est une version améliorée bénéficiant d’une haute résolution et d’un nombre élevé d’images par seconde. Il s’agit de la première œuvre de Ueda-san. J’espère donc que celles et ceux qui le connaissent grâce à Shadow of the Colossus et The Last Guardian y joueront.”

——————————————

9. Tokyo Jungle

Ce jeu d’action basé sur la survie voit plus de 50 espèces animales, dont des loulous de Poméranie, des beagles et des cerfs, se battre pour survivre dans un Tokyo futuriste et désert. Développé dans le cadre du programme de découverte de créateurs de jeux “PlayStation C.A.M.P!”, le jeu a été lancé au Japon en 2012. Son concept délirant a suscité l’intérêt de joueurs du monde entier, ce qui a conduit au lancement du titre dans plusieurs régions.

J’aime aussi beaucoup ce jeu. À l’époque, SCE avait mis en place le programme “PlayStation C.A.M.P!” pour découvrir des créateurs de jeux talentueux. L’un des participants était Yohei Kataoka-san. Il avait une vingtaine d’années à ce moment-là et tous les autres membres de l’équipe étaient jeunes. L’idée était brillante, mais comme il était encore jeune, les membres de PlayStation C.A.M.P! expérimentés dans le développement de jeux l’ont soutenu et aidé à mener à bien le projet.

Je me souviens que lorsque nous avons présenté le jeu au Tokyo Game Show avant sa sortie, les médias occidentaux ont été très enthousiastes à son sujet. Ça semble logique. Un jeu sur un chien qui tente de survivre dans un Tokyo où tous les humains ont disparu tout en donnant naissance à de petits chiots est une idée vraiment farfelue. Voir de mignons loulous de Poméranie dévorer d’autres animaux était choquant et a fait scandale avant même la sortie du jeu. Le thème de “la loi de la jungle” était également intéressant et a probablement suscité l’intérêt des Occidentaux. C’est un autre jeu PS3 intéressant qui illustre l’ère PS3, alors n’hésitez pas à y jouer.”

——————————————

10. Rain

SCE, PlayStation C.A.M.P! et Acquire ont co-développé ce jeu pour PS3, lancé en 2013. Un garçon court après une fille invisible sous la pluie, et un jour, il devient invisible à son tour. Il profite du fait qu’il ne peut être repéré que lorsqu’il est trempé par la pluie pour s’échapper de la ville tout en évitant les monstres qui rôdent dans les rues.

“Voici un autre très beau jeu né grâce à PlayStation C.A.M.P!. Pour être honnête, lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de l’idée de “n’être visible que lorsqu’il pleut”, je l’ai trouvée intéressante, mais je me suis demandé si cela suffisait pour en faire un jeu. J’ai été heureux de constater que le jeu s’est avéré très amusant. L’un des aspects les plus agréables pour moi a été de voir les créateurs évoluer et améliorer le jeu pour viser la perfection.

Le thème musical était superbe également. Un jour, une fille de 6 ans appelée Connie Talbot qui a participé à l’émission d’audition publique britannique “Britain’s Got Talent” a capté l’attention du monde entier. Nous lui avons demandé d’interpréter le thème musical. Nous avons prêté une attention toute particulière au son, notamment à la clarté de sa voix et au bruit de la pluie qui résonne tout au long du jeu. Nous vous conseillons donc de jouer avec un casque.”

——————————————

Si vous voulez en savoir plus sur PlayStation Plus Premium, rendez-vous ici.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

1 Commentaire


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Veuillez saisir votre date de naissance.