Énigmes sophistiquées et enchaînements de salles complexes  : retour sur la conception du DLC Escape from Anti-Escape Island d’Escape Academy

0 0
Énigmes sophistiquées et enchaînements de salles complexes  : retour sur la conception du DLC Escape from Anti-Escape Island d’Escape Academy

Trouver des moyens pour explorer de nouveaux environnements, approfondir la trame narrative et augmenter la difficulté  : tout savoir sur un premier DLC passionnant

Bonjour à tous, fans d’énigmes sur PlayStation !

Je m’appelle Blair Lachlan Scott et je travaille en tant que scénariste et producteur au sein du studio de développement de jeux vidéo indépendant Coin Crew Games. Je suis ravi de vous expliquer comment nous avons fait évoluer notre approche conceptuelle pour vous offrir une nouvelle expérience passionnante à l’occasion de la sortie de notre premier DLC intitulé : Escape Academy: Escape from Anti-Escape Island !

Faire passer notre design au niveau supérieur

Après avoir terminé le jeu de base, toute notre équipe a réalisé un important travail d’introspection. Nous avons examiné en détail nos processus et avons défini des lignes directrices pour déterminer la façon avec laquelle nous souhaitions évoluer en tant que studio dans le cadre de notre premier DLC. Ce dernier devait être plus ambitieux, encore meilleur et original. Une fois ce travail effectué, nous avons défini trois principes fondamentaux afin de nous surpasser et vous offrir une expérience de jeu encore meilleure que la précédente.

Éviter l’impression de déjà-vu

Nous ne voulions surtout pas que le DLC ressemble à une version revisitée d’Escape Academy, notamment parce que les joueurs sont déjà venus à bout de douze niveaux articulés autour du thème de l’école. Nous souhaitions déterminer jusqu’où nous pouvions développer notre univers en éloignant les joueurs du cadre du campus, tout en veillant à ce que l’environnement reste lié à notre toile de fond académique. Sur la base de ces deux objectifs discordants, nous devions trouver un juste milieu. Nous avons finalement choisi le thème des vacances d’été.

Ce choix nous a permis d’emmener les férus d’évasion en vacances et de débloquer un tout nouvel ensemble d’environnements, tout en ouvrant la voie à de nouveaux décors spectaculaires pour les salles. Le fait que nos joueurs atterrissent sur “l’île Anti-Escape” a également permis d’introduire une dichotomie intéressante entre, d’un côté, “un décor insulaire tropical” et de l’autre, “un complexe scientifique rempli de mystères”. La combinaison de ces deux éléments, aussi bien dans la conception artistique que dans les concepts propres aux niveaux, a donné naissance aux salles les plus passionnantes et les plus loufoques que nous avons créées à ce jour.

Approfondir la trame narrative

Dans Escape Academy, nous mettons un point d’honneur à ce que la trame narrative n’entrave pas les énigmes. Nous avons conçu l’histoire de manière à ce qu’elle puisse être interprétée à différents degrés, en veillant à ce que les éléments en jeu ne manquent pas de contexte. À la sortie du jeu, nous avons constaté que les joueurs mouraient d’envie d’avoir une trame narrative qui soit davantage incorporée dans le gameplay et les énigmes.

Cette réaction nous a poussés à élaborer le DLC autour d’un arc narratif linéaire et maîtrisé qui intégrait plus globalement les décors du jeu et l’histoire. Pour que le jeu reste accessible, nos salles seront toujours jouables (du début à la fin) sans contexte narratif. Nous espérons toutefois que le subtil mariage entre le design des niveaux et la trame narrative entraînera des enjeux plus palpables ainsi qu’un investissement plus significatif dans notre histoire, nos personnages et notre univers.

Augmenter la difficulté

Avant de travailler sur Escape Academy, les directeurs créatifs Wyatt Bushnell et Mike Salyh concevaient des salles d’évasion et des salles d’arcade grandeur nature. Dans ce cadre, un élément fondamental du processus de développement consistait à procéder à des phases de tests extrêmement pointues. C’est un aspect que nous avons repris en travaillant sur Escape Academy. Ce processus s’est avéré très utile pour simplifier les moindres détails du gameplay et parfaire l’expérience utilisateur. Il a toutefois mis en lumière un élément crucial. À mesure que les gens avançaient dans le jeu, ils devenaient excellents. Certains joueurs étaient par conséquent capables de résoudre les niveaux les plus difficiles sans ressentir l’augmentation de la difficulté que nous avions anticipée, et l’expérience de jeu ne leur apportait donc pas entière satisfaction.

Nombreux sont les leviers à activer lorsqu’il s’agit de modifier la difficulté dans un jeu d’énigmes. Nous avons donc dû prendre des décisions stratégiques pour déterminer lesquels actionner, et ce dans le but d’offrir une expérience plaisante à nos joueurs.

La complexité : Autrement dit, le nombre d’étapes à réaliser pour résoudre l’énigme. Entre une complexité gratifiante et le fait qu’une énigme, ou un enchaînement d’énigmes, ne fasse plus sens, la frontière est bien mince.

La quantité : En théorie, il s’agit d’un autre levier relativement “simple” à actionner, mais dans la pratique, cela demande de la subtilité. Nos concepteurs sont parfaitement conscients de la façon dont les énigmes s’enchaînent et acheminent les joueurs à travers l’environnement. Ajouter un trop grand nombre d’énigmes à un niveau peut porter atteinte à l’expérience de jeu.

Le manque de clarté : Autrement dit, le degré de difficulté lorsqu’il s’agit de comprendre ce que vous êtes censé faire avec une énigme donnée. Il s’agit de l’aspect le plus difficile à déterminer, car cela revient à prendre en compte l’immense différence entre les joueurs en matière de processus de réflexion. Pour certaines personnes, une énigme donnée sera un véritable jeu d’enfant, tandis que pour d’autres, ce sera peut-être la plus difficile du jeu.

Vous vous demandez probablement quel levier nous avons décidé d’actionner. Une idée ?

Tous !

Les niveaux de l’extension Escape from Anti-Escape Island regorgent d’énigmes sophistiquées, d’enchaînements de salles complexes et constituent ainsi une avancée logique dans l’évolution de notre conception du jeu. Les phases de tests régulières ont joué un rôle déterminant dans l’équilibrage du DLC. Nous espérons que cela se traduira par une expérience stimulante, plaisante et étonnante pour nos joueurs.

À venir

Chez Coin Crew Games, nous nous sommes une fois de plus efforcés de trouver de nouvelles façons d’aller encore plus loin tout en restant concentré sur la prochaine mise à jour majeure. Nous avons hâte que vous découvriez l’extension Escape From Anti-Escape Island et espérons vivement que nos nouvelles énigmes vous donneront du fil à retordre !

Escape Academy: Escape from Anti-Escape Island sera disponible le 10 novembre 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Veuillez saisir votre date de naissance.