Rainbow Six Siege : comment Azami a failli saborder le jeu

0 0
Rainbow Six Siege : comment Azami a failli saborder le jeu

Alors que Rainbow Six Siege rejoint le PlayStation Plus, le créateur du jeu de tir tactique en équipe présente son gameplay en constante évolution à travers le prisme de son récent Agent

Rainbow Six Siege vient de rejoindre le catalogue des classiques d’Ubisoft+. Il est donc disponible gratuitement pour tous les abonnés PlayStation Plus Extra et Premium. Jeu de tir en multijoueur dans lequel il est aussi important de glaner des informations que de toucher sa cible, Rainbow Six Siege récompense la stratégie et la planification. Si vous n’avez jamais pris part aux combats tactiques intenses de Rainbow Six Siege, c’est le moment idéal. Avec quelque 65 Agents différents, les styles de jeu sont plus diversifiés que jamais.

Rainbow Six Siege : comment Azami a failli saborder le jeu

Même si chaque Agent de Rainbow Six Siege propose un gadget unique en son genre, l’Année 7 passe à la vitesse supérieure avec la sortie de la Saison 1, Demon Veil, et le nouvel Agent défenseur, Azami. Le gadget unique d’Azami, la Kiba Barrier, lui permet de déployer à distance une barrière à l’épreuve des balles sur une grande variété de surfaces. Dans Rainbow Six Siege, exploiter les couvertures, les barrières, les lignes de mire et les déplacements peut s’avérer aussi important que de viser juste. La Kiba Barrier d’Azami peut modifier la topographie d’une carte à tout moment.

L’ajout d’un Agent possédant un tel potentiel de manipulation des cartes n’a pas été une mince affaire et a demandé des années de tests, comme nous l’explique le concepteur de jeux Dominic Clément : “Nous réfléchissons depuis longtemps à l’introduction d’un Agent pouvant combler les brèches, mais des contraintes techniques nous en empêchaient. Une fois celles-ci levées, l’une des premières choses que nous avons faites a été d’écraser les mines d’Ela afin d’en faire de grosses crêpes. Nous avons vite compris qu’elles permettaient de combler des brèches, sans avoir à s’approcher d’une surface pour les appliquer, ce qui offrait une grande réactivité.”

Auparavant, si un Défenseur souhaitait bloquer un passage ou combler une brèche, il devait déployer une couverture qui le rendait vulnérable et exposé. De plus, certaines brèches ne pouvaient pas être comblées. Désormais, Azami peut ériger des barrières aussi rapidement que les Assaillants peuvent les détruire. “Nous pensons que cela comble un manque dont souffrait le jeu”, explique Dominic Clément. “Alors que le jeu comportait de nombreux Agents capables de détruire toute la carte, il n’en existait aucun véritablement capable de limiter ou d’annuler les dégâts.”

Rainbow Six Siege est sorti en 2015, mais l’équipe de développement continue de repousser les limites du possible. Comme le souligne Dominic, le jeu est constamment mis à jour pour prendre en compte de nouveaux éléments, et les gadgets dynamiques comme la Kiba Barrier représentaient des défis très spécifiques. Par exemple, une fois lancées, les Kiba Barriers s’étendent de manière parallèle à la surface à laquelle elles adhèrent. Dans un jeu comme Rainbow Six Siege, présentant de nombreux types de surfaces et de cartes réalistes, il peut très vite arriver de mal placer une Kiba Barrier, la faisant s’étendre dans la mauvaise direction.

“Deux programmeurs, Thomas Texier et Wilfried Pouchous, sont les génies qui se cachent derrière le code de l’Agent”, explique M. Clément. “Nous savons à quel point les joueurs aiment tester les limites de nos Agents et, s’ils peuvent trouver une faille à exploiter, ils le feront.”

Bien que Thomas et Wilfried nous aient aidés à veiller au bon déploiement de la barrière, il y aura forcément des joueurs qui tenteront de l’utiliser de manières non anticipées par les développeurs. Au tout début du processus de développement, les Kiba Barriers d’Azami présentaient un problème inattendu : les testeurs ont découvert qu’ils pouvaient utiliser ces barrières à l’épreuve des balles comme plateformes pour escalader. “Au début, nous avons permis le déploiement des Kiba Barriers aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale”, confie Dominic. “Autrement dit, si vous en déployiez une près d’un rebord, elle s’étendait au-dessus du vide, et vous pouviez les empiler pour créer une nouvelle plateforme. Certains joueurs se lançaient dans une sorte de session de parkour sur la carte, et l’un d’eux est même parvenu à créer un escalier jusqu’au ciel. Nous avons rapidement compris que nous ne pouvions pas laisser nos joueurs les utiliser comme marche pieds sans le moindre contrôle.”

La possibilité d’atteindre n’importe quelle zone, en particulier celles que les développeurs voulaient inaccessibles, aurait brisé le gameplay unique de Siege, qui fait des informations et de la localisation des ennemis des aspects stratégiques qui peuvent faire la différence entre une victoire et une défaite. Grâce au travail de développeurs comme Dominic Clément, Thomas Texier et Wilfried Pouchous, les fans de Siege n’auront pas à s’en soucier.

Azami est peut-être en développement depuis sept ans, mais son introduction ouvre de nouvelles possibilités dans Rainbow Six Siege. “Nous avons d’autres idées que nous souhaitons introduire dans le jeu”, souligne Dominic Clément. “Les joueurs risquent d’être très surpris.”

Rainbow Six Siege est dans la septième année de contenu post-lancement, incluant la sortie récente de la Saison 3 de l’Année 7, Brutal Swarm. La Saison 4 qui s’annonce marque la fin de l’Année 7 pour Rainbow Six Siege, mais attendez-vous à de nouvelles informations lors du Six Invitational qui aura lieu à Montréal, au Canada, du 7 au 19 février. Il s’agit du plus grand événement compétitif de l’année, mais c’est aussi l’occasion pour l’équipe de développement de partager des informations passionnantes sur la prochaine année de Siege.

Rainbow Six Siege est disponible dès maintenant pour les membres PlayStation Plus Extra et Premium.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Veuillez saisir votre date de naissance.