Evil Empire détaille comment l'incorporation de personnages de Hotline Miami ou Risk of Rain dans le jeu reflète son amour pour la communauté indé
Bonjour à toutes et à tous, la deuxième mise à jour crossover pour Dead Cells est maintenant disponible. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec d’autres jeux indés et avons introduit un modèle, une arme et une “salle de narration thématisée” inspirés des jeux Terraria, Risk of Rain, Hotline Miami, Shovel Knight, Katana Zero et Slay the Spire.
Chaque arme est empruntée à son jeu d’origine et est adaptée au système de combat effréné de Dead Cells. Pour certaines, cela a été un véritable jeu d’enfant, mais pour d’autres, un sacré casse-tête ! On se demande encore comment nous avons réussi à incorporer un jeu basé sur une mécanique de deckbuilding dans Dead Cells…
Même si cela n’a pas été une mince affaire, nous avons énormément appris de notre première mise à jour crossover avec des jeux indés. Sans surprise, il a été extrêmement difficile, bien que très amusant, pour notre équipe de développeurs d’incorporer une arme issue d’un autre jeu dans Dead Cells et de faire en sorte qu’elle corresponde à l’ambiance du jeu, tout en veillant à la fois à ce qu’elle ne ressemble à aucune des 150 armes et compétences déjà disponibles dans le jeu et à ce qu’elle respecte la manière dont elle est représentée dans son jeu d’origine.
Ceci étant dit, le simple fait de travailler sur des jeux que vous adorez et auxquels vous avez joué des heures durant est quelque chose qui stimule la créativité et qui vous inspire énormément. Cela nous a donc grandement facilité la tâche. De plus, vous êtes souvent amené à travailler avec des personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous avez déjà partagé des idées et des expériences. C’est ainsi qu’est née cette mise à jour, grâce à la communauté de la scène indé et à son développement.
Pour approfondir ce point, il convient de revenir sur notre première mise à jour crossover de jeux indés déployée en novembre 2021 dans laquelle on retrouvait des titres tels que Hollow Knight, Hyper Light Drifter, Guacamelee, Skul: The Hero Slayer, Blasphemous et Curse of the Dead Gods.
Il a suffi d’un “Ce ne serait pas génial si…” lancé en salle de pause pour que l’idée prenne vie. Après coup, nous nous sommes rendu compte que la scène indé est très ouverte, très bienveillante et très solidaire. La plupart des personnes se connaissent d’une manière ou d’une autre, alors pourquoi ne pas directement entrer en contact avec les autres studios ? C’est exactement ce que nous avons fait et en l’espace de quelques jours, nous avons reçu de nombreuses réponses enthousiastes, tout simplement !
Pendant plusieurs mois, nous avons donc travaillé conjointement avec les autres studios pour développer nos idées. Une fois ce travail effectué, nous avons décidé de déployer la mise à jour, sans réellement savoir comment les gens allaient l’accueillir. En fin de compte, c’est la mise à jour qui a eu le plus de visibilité depuis le début de notre aventure, à l’exception des DLC, et nous avons déployé plus de 30 mises à jour ! On dirait bien que les joueurs et joueuses indés apprécient le soutien apporté à d’autres jeux indés…
C’est évidemment un vrai plaisir de travailler sur une mise à jour comme celle-ci, car cela nous permet d’incorporer des éléments de nos jeux préférés dans Dead Cells et d’y ajouter notre touche personnelle. Ce qui nous a réellement convaincus de développer une seconde mise à jour crossover, c’est l’énorme visibilité qu’a reçue la première mise à jour. Nous avons contribué à davantage populariser les jeux de la première mise à jour auprès de notre public. De la même manière et de cause à effet, le public de ces jeux s’est davantage intéressé à Dead Cells.
Et c’est une excellente chose, car, à moins d’être mordu de jeux indés, peu sont les joueurs et joueuses (particulièrement sur console) qui connaissent plus de deux ou trois titres indés. Ce travail collaboratif a réellement permis de davantage familiariser les joueurs et joueuses avec les jeux indés qu’ils ou elles seraient susceptibles d’aimer. Nous espérons que ce type de jeux sera de plus en plus apprécié.
Cela fait partie de l’atmosphère bienveillante et solidaire que nous avons évoquée plus tôt. Il est très rare de voir une compétition malsaine dans la scène indé. Les gens sont toujours très contents que les autres studios réussissent et ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour que ce succès devienne réalité.
À ce propos, les personnes qui travaillent chez Re-Logic et qui ont développé Terraria, un jeu indé qui est tout de même le 11e jeu le plus vendu de tous les temps (du moins, si l’on en croit Wikipédia), étaient ravies de pouvoir participer à cette mise à jour. Elles vont d’ailleurs bientôt incorporer du contenu propre à Dead Cells dans Terraria. Nous serions très surpris si d’autres titres à grand succès développés par des studios phares souhaitaient prendre le temps de s’impliquer dans une démarche similaire, mais la collaboration et l’entraide sont des choses qui se font naturellement dans cette scène.
Tout cela pour dire que nous adorons les jeux indés et souhaitons que davantage de joueurs et joueuses se familiarisent avec l’aspect créatif et le sens de la communauté qu’ils ont à offrir. Nous espérons que cette mise à jour contribuera à ce qu’un plus grand nombre de joueurs et joueuses s’intéressent davantage à la scène indé par l’intermédiaire des jeux qu’ils ou elles affectionnent déjà.
Cela vous a plu ?
Les commentaires sont désactivés.