Présentation de Below  : Striking Distance Studios détaille la nouvelle zone de The Callisto Protocol

4 0
Présentation de Below  : Striking Distance Studios détaille la nouvelle zone de The Callisto Protocol

Le studio offre également un aperçu des coulisses de son processus de création de personnages en amont du lancement prévu le 2  décembre

Bienvenue dans la prison de Fer Noir, un pénitencier de sécurité maximale situé sur Callisto, une lune désolée de Jupiter. Environnements inquiétants, personnages fascinants, créatures monstrueuses… La lutte pour survivre aux horreurs de cette lune morte est une expérience immersive terrifiante. Découvrons pourquoi.

Futuriste, mais familier

L’un des éléments les plus importants d’un survival horror est l’environnement, là où les joueurs survivent… ou meurent. The Callisto Protocol regorge de lieux terrifiants, comme Below, un dédale de tunnels abandonnés sous la prison qui servaient autrefois à Arcas, la première colonie humaine de Callisto. D’après Aasim Zubair, directeur de conception de l’environnement, le concept de base est né d’une philosophie toute simple : « il faut que ce soit sombre, humide et effrayant. »

Below nous a permis de jouer avec les effets de lumière et a donné à notre équipe chargée de l’environnement un défi amusant : concevoir un lieu unique mais également similaire à la prison, parsemé d’indices sur sa création et la première colonie de Callisto.

Et ça l’est. Néanmoins, l’environnement de Below se distingue parmi les survival horror de science-fiction grâce à son inspiration terrestre.

« [Below est une zone unique] parce qu’elle est inspirée de matériaux et formes du monde réel, » déclare Zubair. « Contrairement aux autres environnements du jeu où les éléments de science-fiction pure dominent, Below permet aux joueurs de se sentir dans un endroit familier tout en les plongeant dans le passé de la première colonie de la lune morte. »

Ce qui plaît également beaucoup à Zubair, ce sont l’ambiance et la narration. « Below offre de grandes possibilités d’exploration, des zones cachées, du flippant et la possibilité d’utiliser l’espace pour raconter une histoire convaincante », explique-t-il.

Si vous osez explorer les sombres recoins de Below, vous découvrirez de nombreux secrets et peut-être même un aperçu du sombre passé de la première colonie.

Une histoire humaine terrifiante dans un futur innovant

À l’instar de la narration environnementale de Below, le scénariste en chef R. Eric Lieb a créé une histoire passionnante et des personnages complexes qui accentuent le sentiment de peur des joueurs dans The Callisto Protocol. « Il est important d’avoir des personnages complexes car ce sont leurs actions et leurs choix qui dirigent l’intrigue, », explique Lieb. « Or, les jeux d’horreur sont un creuset unique pour les personnages, dont les actions et les choix sont souvent une question de vie ou de mort. »

La relation du protagoniste, Jacob Lee, et de son geôlier, le capitaine Leon Ferris, est une accroche narrative captivante. « Lors du développement de Leon, on l’a souvent décrit comme le ‘miroir sombre’ de Jacob, » explique Lieb. « Au début de l’histoire, leurs comportements sont similaires. Ils sont tous deux inconscients (ou volontairement aveugles) des conséquences de leurs actes… »

« Leur rencontre fait voler en éclats leurs mondes respectifs, » explique Lieb. « Leur réaction face à ce qui se passe au sein de Fer Noir (et au responsable) est au cœur de leur relation et permet aux joueurs de comprendre le monde dans lequel ils se trouvent. »

La voix et le jeu de Sam Witwer donnent vie au personnage fascinant qu’est le capitaine Farris. L’une des choses qui l’a fait sortir du lot lors des auditions était son approche du personnage. Dès le début, il a rendu Leon subtilement menaçant, tel un serpent prêt à attaquer et qui vous tient en haleine. Sam est un acteur qui veut tout comprendre du personnage et de son rôle dans l’histoire, donc une fois qu’il a été choisi pour incarner Leon, il a collaboré avec l’équipe pour développer le personnage.

Pendant les répétitions, par exemple, Sam Witwer posait toujours des questions perspicaces ou faisait des suggestions en accord avec les motivations logiques ou émotionnelles de la scène. Et il voyait toujours juste. Sans vouloir spoiler, il y a une scène spécifique pour laquelle Sam a fait une suggestion et que Striking Distance Studios a intégrée. Sam Witwer a un instinct incroyable et sait parfaitement ce qui fait le succès d’une histoire.

Biophages et plongée dans la monstruosité

Le directeur de la conception des personnages, Glauco Longhi, et les concepteurs de créatures sont conscients de l’importance de créer des créatures réalistes pour accentuer le sentiment de peur.

« On est partis sur l’idée d’humains infectés, parce que se dire que ce qui leur est arrivé pourrait aussi vous arriver, c’est flippant, » explique Longhi. En plus d’avoir forme humaine, les biophages ont des postures qui évoquent les émotions humaines telles que la douleur, la peur et la colère.

The Callisto Protocol grouille d’ennemis intimidants et terrifiants, mais les Grunts sont ceux qui ont l’apparence la plus humaine. « [Les Grunts] font le pont entre les humains et les créatures plus monstrueuses ; leur silhouette, leurs proportions et leur anatomie sont assez proches de celles des humains, » explique Longhi.

Le Rusher est un autre ennemi difforme qui marche sur les murs, sprinte et saute sur les joueurs. « [Les Rushers] se déplacent tels des contortionnistes, avec des articulations et des membres tordus, » ajoute Longhi.

Découvrez d’autres monstres terrifiants, personnages fascinants, intrigues passionnantes et environnements effroyables à la sortie de The Callisto Protocol sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 2 décembre 2022.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

4 Commentaires


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Veuillez saisir votre date de naissance.