Jeu de l’année PS.Blog 2022 : les lauréats

0 0
Jeu de l’année PS.Blog 2022 : les lauréats

Pour qui avez-vous voté ?

Les votes sont clos, et toutes vos voix ont été comptabilisées pour les prix Jeu de l’année PlayStation Blog 2022. Les lauréats des 16 catégories ont été entièrement façonnés par les choix des joueurs. Merci infiniment à ceux qui ont pris le temps de voter. Étant donné la qualité des titres sortis au cours des 12 derniers mois, les joueurs ont dû faire des choix cornéliens. Bien évidemment, nous remercions également tous les studios dont les jeux ont marqué l’année 2022 sur PlayStation.

Sans plus attendre, passons aux vainqueurs !

Meilleur nouveau personnage

Thor | God of War Ragnarök

2022 a eu son lot de performances mémorables et de personnages emblématiques. Pour chaque esquisse de fan de la redoutable Malenia d’Elden Ring, un propriétaire de chat retrouvait des traits de son animal dans le félin à l’honneur dans Stray. Malgré ces deux performances captivantes, l’incarnation de la manipulation n’a pas pu surclasser le poids et la rectitude d’un marteau. Le Père a laissé sa place au fils, et Thor a mis Mjöllnir de côté pour brandir le trophée de platine du Meilleur nouveau personnage de cette année.

Le chat | Stray

Odin | God of War Ragnarök

Malenia | Elden Ring

Meilleure histoire

God of War Ragnarök

Beaucoup d’entre vous se sont retrouvés dans le nouveau chapitre de l’épopée de Kratos et du garçon d’Atreus. Nous n’allons pas trop entrer dans les détails pour ne pas gâcher l’expérience des joueurs qui explorent encore les Neuf Royaumes, mais avec des vies en danger, des embranchements d’histoire livrant de nouveaux détails sur nos protagonistes préférés et des moments qui nous ont coupé le souffle, Santa Monica Studio a relevé avec brio le défi complexe consistant à poursuivre une histoire encensée, tout en proposant du spectacle et des morceaux de bravoure.

The Last of Us Part I

Elden Ring

Horizon Forbidden West

Démonstration graphique PlayStation

God of War Ragnarök

Tous les participants nominés dans cette catégorie ont livré des performances exemplaires sur PS4 et PS5. Call of Duty: Modern Warfare II a été encensé pour son rendu quasi photoréaliste d’Amsterdam. Le monde ouvert de Nécrolimbe, créé par FromSoftware, s’est révélé aussi magnifique que périlleux. Les vastes étendues de Guerrilla ont offert des paysages luxuriants et nombre de combats épiques contre des machines, tandis que le mode Photo a permis d’immortaliser des couchers de soleil dignes de cartes postales. Le vainqueur de la catégorie, God of War Ragnarök, a proposé des paysages somptueux dans ses Neuf Royaumes, et sur les deux consoles. Félicitations à Santa Monica Studio et aux autres lauréats pour nous avoir époustouflés à de si nombreuses reprises.

Horizon Forbidden West

Elden Ring

Call of Duty Modern Warfare II

Meilleure direction artistique

God of War Ragnarök

Les méninges des artistes à qui l’on doit les meilleurs titres de 2022 ont dû tourner à plein régime. Nous avons été émerveillés par une myriade de spectacles, des cieux rouge sang et dragons en décomposition de Caelid, dans Elden Ring, aux mystérieuses runes du Las Vegas balayé par le sable d’Horizon Forbidden West. Cependant, c’est le savant mélange de photoréalisme et de fantaisie mythique offert par le titre de Santa Monica Studio qui a su captiver l’imagination des joueurs PlayStation. L’équipe de développement a apporté un soin tout particulier au style distinctif des Neuf Royaumes frappés par le Fimbulvetr. Ajoutons à cela les explosions de couleurs ponctuant les attaques de soutien d’Angrboda, faisant du champ de bataille un véritable chef-d’œuvre artistique. Félicitations à ces équipes talentueuses pour avoir créé les visions artistiques inoubliables des meilleurs jeux de 2022.

Elden Ring

Horizon Forbidden West

Stray

Meilleur design audio

God of War Ragnarök

Le bruit sourd du manche d’une hache heurtant la paume de la main. Le hurlement distant, mais caractéristique, d’une grande puissance maléfique en approche. Les discussions dans un camp proche se mêlant au tambourinement irrégulier d’un troupeau de créatures mécaniques en train de brouter. Des expériences sonores fortement évocatrices, des sons qui suscitent des images dès qu’ils retentissent. Tous ces jeux ont autant été un régal pour les oreilles que pour les yeux, chaque fois que vous avez fait une halte dans votre périple pour prendre la mesure des sons environnants, que vous vous êtes laissé envoûter par l’ambiance sonore d’un combat, ou que vous avez pisté le danger grâce à votre seule ouïe et aux indices audio.

Elden Ring

Call of Duty: Modern Warfare II

Horizon Forbidden West

Bande-son de l’année

God of War Ragnarök

Alors que le lien entre Kratos et Atreus se renforçait dans God of War Ragnarök, la bande-son épique composée par Bear McCreary ajoutait une touche de grandiloquence et de subtilité. Des scènes d’action haletantes aux moments plus contemplatifs et intimistes, la bande-son agit comme un cœur battant au rythme du jeu. Les fans ont également apprécié et soutenu les musiques d’Elden Ring, de The Last of Us Part I et d’Horizon Forbidden West.

Elden Ring

The Last of Us Part I

Horizon Forbidden West

Meilleures options d’accessibilité

God of War Ragnarök

Santa Monica Studio a proposé un véritable chef-d’œuvre avec God of War Ragnarök, mais également établi de nouvelles normes en matière d’accessibilité et de conception inclusive grâce au degré élevé de personnalisation offert par ses quelques 70 options d’accessibilité. L’équipe n’a pas ménagé ses efforts pour que tout le monde ait accès aux Neuf Royaumes !

The Last of Us Part I

Horizon Forbidden West

FIFA 23

Meilleure usage de la manette DualSense

God of War Ragnarök

La manette DualSense de la PS5 a renforcé l’immersion dans nos jeux favoris sortis cette année. Les gâchettes adaptatives ont retranscrit la tension de l’arc d’Horizon Forbidden West et conféré à l’arsenal de Call of Duty: Modern Warfare II une plus grande diversité sensorielle. Nos sens ont été flattés par les miaulements ou les griffures des chats de Stray, respectivement grâce au haut-parleur et au retour haptique de la manette. God of War Ragnarök, qui a remporté cette catégorie, a su tirer parti de toutes ces fonctionnalités dans chaque pan de son histoire. Le retour haptique de chaque lancer ou coup de hache et de chaque coup de poing offre une immersion plus poussée en combat, tandis que les secousses que vous ressentez lorsque vous voyagez en traîneau sur un terrain accidenté renforcent votre connexion avec le monde que vous explorez.

Horizon Forbidden West

Call of Duty: Modern Warfare II

Stray

Meilleure expérience multijoueurs

Call of Duty: Modern Warfare II

2022 vous a donné bon nombre d’opportunités de faire équipe avec vos amis ou avec des inconnus en ligne, ou de les affronter, que ce soit pour taper dans un ballon, rouler à tombeau ouvert ou enchaîner les tirs à la tête. Infinity Ward a une fois encore frappé un grand coup avec Modern Warfare II, la suite du célèbre jeu d’action Modern Warfare (2019). Modern Warfare II offre davantage d’options, notamment des combats aquatiques et la possibilité de s’accrocher à des rebords. Le résultat : ce que Call of Duty a de mieux à offrir, des déblocages d’améliorations d’armes aux nouvelles cartes atypiques comme Crown Raceway. Concernant le multijoueur, Infinity Ward a continué sur sa lancée sans se reposer sur ses lauriers.

Overwatch 2

FIFA 23

Gran Turismo 7

Meilleur jeu au long cours

Call of Duty: Warzone 2.0

Plusieurs jeux ont tenté de se tailler la part du lion dans cette catégorie, mais Call of Duty: Warzone 2.0 a su se démarquer grâce à l’action survoltée que l’on retrouve sur la nouvelle île, Al-Mazrah. Ce nouveau lieu propice aux battle royales propose énormément de variété, que vous aimiez jouer les tireurs pour obtenir du butin dans la Carrière, le Port ou le Cimetière, voire dans tout autre point d’intérêt unique. Warzone 2.0 a également su innover en reprenant la formule établie grâce à de nouvelles playlists pour les modes à la troisième personne, fournissant aux belligérants en armure un regard neuf sur le chaos environnant. Félicitations à Activision et aux talentueux développeurs de Call of Duty, dont les œuvres guerrières n’ont de cesse de se réinventer.

Fortnite

Final Fantasy XIV

Fall Guys

Meilleur jeu de sport

Gran Turismo 7

Les participants de la catégorie Meilleur jeu de sport ont tout donné, mais c’est finalement un jeu de course automobile qui a fini sur le haut du podium. Gran Turismo 7 décroche le titre de Platine, tandis que F1 22 doit se contenter du Bronze. Les crampons l’ont également emporté sur les baskets, FIFA 23 finissant sa course devant NBA2K23. Qu’importe le résultat final, les fans de sports ont bien été représentés en 2022. 

FIFA 23

NBA 2K23

F1 22

Meilleur jeu indépendant de l’année

Stray

2022 a été une année d’exception pour les jeux indépendants. Devenir un maître des arts martiaux, commander une légion de fidèles mignons et hilarants ou encore inverser le cours d’une partie de cartes avec des intentions sinistres, voilà un échantillon des expériences proposées cette année. Pourtant, c’est un jeu d’exploration à quatre pattes d’une métropole dense et abandonnée qui vous a le plus séduits. Grâce à un savant mélange d’aventures (et de bêtises) félines, d’énigmes et de science-fiction, Stray a mis les griffes sur la première place de cette catégorie.  

F1 22

Cult of the Lamb

Inscryption

Meilleure réédition

Uncharted: Legacy of Thieves Collection

Difficile de ne pas apprécier une aventure de Nathan Drake spectaculaire suivie par une escapade captivante avec Chloe Frazer. Il s’agissait peut-être de votre première expérience avec ce duo ou d’une excuse pour vous replonger dans leurs quêtes périlleuses à travers le globe. Quoi qu’il en soit, Uncharted: Legacy of Thieves Collection a décroché la première place dans une catégorie remplie de jeux hautement addictifs.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Life is Strange Remastered Collection

Stanley Parable: Ultra Deluxe

Jeu PS4 de l’année

God of War Ragnarök

Les aventures intenses ont beaucoup plu aux joueurs sur PS4, cette année. Suites de jeux encensés ou nouveaux coups de cœur des fans, les joueurs ont voté pour des jeux faisant la part belle au danger, à l’exploration, aux personnages séduisants et aux histoires riches. Les Neuf Royaumes, Nécrolimbe, l’Ouest Interdit, Walled City 99… autant de lieux irrésistibles, dans lesquels on peut se perdre des heures durant.

Elden Ring

Horizon Forbidden West

Stray

Jeu PS5 de l’année

God of War Ragnarök

Les RPG d’action à la troisième personne offrant des mondes captivants et un gameplay sophistiqué ont fait mouche chez les joueurs sur PS5, en 2022. Les trois premières places de cette catégorie reviennent à des aventures à la troisième personne proposant une histoire profondément immersive et des lieux empreints de secrets. Bien qu’offrant une histoire de science-fiction à plus petite échelle, une fois qu’il vous a amadoué, Stray devient impossible à délaisser. 

Elden Ring

Horizon Forbidden West

Stray

Jeu PlayStation de 2023 et au-delà

Hogwarts Legacy

Si vous avez eu du mal à choisir, sachez que vous n’êtes pas seul. Dans cette catégorie chèrement disputée, les trois meilleurs participants ont échangé leurs places sur le podium jusqu’à la fin des votes. Au bout du compte, ce sont les baguettes magiques qui ont pris l’avantage sur les tronçonneuses et les griffes : Hogwarts Legacy arrache la première place à Resident Evil 4, et Marvel’s Wolverine les talonne avec quelques milliers de votes de moins. L’année 2023 s’annonce déjà exceptionnelle pour les jeux : quelles places Hogwarts Legacy et Resident Evil 4 décrocheront-ils dans les votes visant à élire le Jeu de l’année de l’année prochaine ?

Resident Evil 4

Marvel’s Wolverine

Assassin’s Creed Mirage

Les commentaires sont désactivés.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields