Un aperçu de la démarche créative à l’origine de cinq différentes couvertures créées pour célébrer le 60ème anniversaire de l’homme-araignée.
SPIDER-MAN ! Tout le monde le sait : chez Insomniac Games, notre équipe adore le personnage et pour son 60ème anniversaire, nous voulions le célébrer de la meilleure des manières. Roulement de tambour… Les comics ! Nous avons collaboré avec Marvel pour créer cinq couvertures alternatives de Beyond Amazing, mais aussi des dessins inspirés de la saga de jeux Marvel’s Spider-Man, notre vision du personnage.
Découvrez notre galerie de couvertures ! Chaque couverture est accompagnée d’un petit texte d’un artiste Insomniac racontant ses inspirations, sa vision et son amour pour Spider-Man ! Ces numéros ont déjà été lancés aux USA, d’autres le seront bientôt… Consultez votre revendeur local pour connaître les disponibilités. Marvel’s Spider-Man Remastered et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales sont disponibles maintenant sur PlayStation 5 et PC.
John Staub
Quelle a été votre inspiration pour cette couverture ?
Elle a été inspirée par une couverture Spider-Man créée par le génial John Romita.
Quels outils avez-vous utilisé pour la créer ?
Pour cette couverture, j’ai utilisé Photoshop.
Quel est votre historique avec Spider-Man ?
Spider-Man a réellement fait partie de mon enfance. Je regardais le dessin animé l’après-midi. Avec ses bâtiments 3D et sa musique culte, le générique est resté ancré en moi jusqu’à l’âge adulte. Je me suis toujours dit que ce serait génial de se balancer à travers la ville. Des années après, en jouant au jeu Insomniac, j’ai redécouvert ce sentiment.
Quel est le secret d’une bonne couverture ?
La clé, c’est la simplicité. Une couverture doit se distinguer dans un magasin de comics remplis de centaines, voire de milliers d’autres comics essayant d’avoir notre attention grâce à des couvertures dynamiques. Celle-ci se démarquerait grâce au contraste.
Oliver Fetscher
Quelle a été votre inspiration pour cette couverture ?
Cette couverture est un hommage à l’édition La Toile de l’Araignée #1 (illustré par Charles Vess). Voici l’inspiration principale. Néanmoins, en tant que fan de Spider-Man, j’ai grandi dans les années 90 et 2000. Je voulais apporter une touche artistique de mes inspirations de cette époque. J’adore l’art plein de détails et les compositions fortes racontant une histoire à travers différentes couches.
Quels outils avez-vous utilisé pour la créer ?
J’ai principalement utilisé Photoshop et un peu de 3D pour le fond et la perspective de la scène.
Quel est votre historique avec Spider-Man ?
Enfant, j’étais persuadé d’être Spider-Man et j’ai détruit une bibliothèque à la maison après avoir lu trop de comics… Blague à part, j’ai toujours été fan de comics et Spider-Man a toujours été l’un de mes préférés. Mes premiers dessins, c’était Spider-Man et ses ennemis. Je regardais les dessins et j’espérais pouvoir un jour dessiner comme ça.
Quel est le secret d’une bonne couverture ?
Plusieurs bons concepts peuvent rendre une couverture jolie. J’aime les couvertures simples, mais aussi stylisées ou vintage.
Ce que je préfère, c’est qu’une couverture révèle quelques idées de ce qu’il pourrait se passer dans le numéro, sans trop en dire. J’adore le mystère. J’aime voir quelque chose arriver progressivement.
Dennis Chan
Pourquoi avoir choisi cette couverture ?
J’ai choisi cette couverture car l’originale créée par Tony Harris se démarquait énormément de toutes les autres options. L’intention et la composition sont limpides, simples et puissantes, mais surtout très intenses d’un point de vue émotionnel. En réalisant toute sa complexité, j’ai voulu me lancer le défi d’en créer une version différente tout en gardant le sentiment original.
Quels outils avez-vous utilisé pour la créer ?
Pour créer cette illustration, j’ai utilisé Zbrush pour sculpter et poser Peter Parker et son costume de Spider-Man. J’ai utilisé Blender pour la lumière et Cycles pour le rendu. J’ai décidé de créer une couverture plus picturale. Grâce au rendu basse résolution, je ne me suis pas perdu dans les nombreux détails. Enfin, j’ai passé un temps fou à repeindre le rendu avec Adobe Photoshop pour atteindre le résultat espéré.
Quel est votre historique avec Spider-Man ?
Spider-Man était l’un des deux super-héros de mon enfance. Je n’étais pas assez grand pour comprendre le texte dans les bulles, mais les images étaient très fortes. J’étais impressionné par leur régularité. Je comprenais l’histoire sans lire le texte. J’étais jeune et sans expérience, mais j’arrivais à m’identifier dans le quotidien de Peter Parker, d’un point de vue émotionnel. Les dessins et l’histoire m’ont captivé jusqu’à la fin de l’adolescence. Jusqu’à la vingtaine, j’étais abonné aux comics Spider-Man que je recevais dans ma boîte aux lettres tous les mois.
Quel est le secret d’une bonne couverture ?
Pour moi, une bonne couverture transmet de l’émotion. Si la couverture arrive à accrocher le lecteur d’un point de vue émotionnel, c’est réussi.
Daryl Mandryk
Quelle a été votre inspiration pour cette couverture ?
Cette couverture est une nouvelle version du classique « Here Lies », sauf qu’il porte le costume avancé.
Quels outils avez-vous utilisé pour la créer ?
Presque tout a été fait avec Photoshop et les outils basiques. La pierre tombale a été faite dans Blender et intégrée dans l’image.
Quel est votre historique avec Spider-Man ?
Spider-Man est l’un de mes super-héros préférés. Enfant, je regardais le dessin animé classique et j’ai acheté un tas de comics. J’adorais sa personnalité de blagueur et les antagonistes très créatifs qu’il rencontrait. En grandissant, j’ai pu m’identifier aux problèmes de Peter, au niveau des relations ou de l’argent.
Quel est le secret d’une bonne couverture ?
Pas mal de choses. Elle doit faire bonne impression, assez pour que le lecteur choisisse de lire le comic. L’image doit être percutante et dramatique, annonçant toute l’excitation à l’intérieur, tout en étant assez simple pour la transmettre rapidement. Elle doit se démarquer des autres couvertures sur l’étagère. Quelque chose doit être unique, que ce soit les couleurs, la composition ou l’histoire. Il faut trouver une accroche pour l’image, pourrait-on dire. Il n’y a pas de science exacte, mais en gardant tout ça à l’esprit, on est sur la voie de la réussite.
Bobby Hernandez
Quelle a été votre inspiration pour cette couverture ?
Cette couverture est un hommage à la couverture de la centième édition de The Amazing Spider-Man, créée par l’incroyable John Romita Sr. Elle est inspirée par les designs créés par Insomniac Games et vus dans nos jeux, tels que Marvel’s Spider-Man et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales.
Quels outils avez-vous utilisé pour la créer ?
On a modélisé Spider-Man en 3D pour mieux comprendre son anatomie et la pose utilisée. J’ai alors mieux compris les plis du costume et les détails apparents.
Je ensuite utilisé ce modèle pour le dessiner dans Photoshop avec le reste de la couverture. J’ai terminé dans Photoshop en peignant et finalisant Spider-Man, puis j’ai dessiné d’autres personnages avec des traits blancs sur un fond noir pour retrouver l’intention de la couverture d’origine.
Quel est votre historique avec Spider-Man ?
Spider-Man fait partie de ma vie depuis l’enfance. Je jouais avec des figurines. Lire ma collection de comics Spider-Man a eu un énorme impact sur ma carrière artistique, que ce soit grâce aux différentes interprétations de Spider-Man et des antagonistes par les différents artistes ou grâce aux histoires sur les couvertures et vignettes. Aujourd’hui, je suis très heureux de travailler chez Insomniac Games et de pouvoir faire évoluer l’histoire de Spider-Man à travers les jeux que nous créons.
Quel est le secret d’une bonne couverture ?
Une bonne couverture, c’est comme une bonne affiche de film. Elle doit accrocher notre œil et susciter notre intérêt. Elle doit montrer des éléments de l’histoire sans trop en révéler. Elle sous-entend le ton et l’impact émotionnel de l’histoire à travers les pages.
Mélangez tout ça avec une composition et un design léchés et vous avez une couverture géniale.
Les commentaires sont désactivés.
1 Commentaire
Loading More Comments