Découvrez Project Leonardo pour PlayStation 5, un kit d’accessibilité pour manette ultra-personnalisable

4 0
Découvrez Project Leonardo pour PlayStation 5, un kit d’accessibilité pour manette ultra-personnalisable

Conçu pour supprimer les barrières dans les jeux et aider les joueurs en situation de handicap à jouer plus facilement, de façon plus confortable et plus longtemps sur PS5.

L’accessibilité est un sujet cher à PlayStation, et nous souhaitons continuer d’élever le niveau pour permettre à tous les joueurs de se divertir avec nos produits. Qu’il s’agisse des options d’accessibilité complètes proposées dans les jeux PlayStation Studios comme God of War Ragnarök de Santa Monica Studios ou The Last of Us Part I de Naughty Dog, ou de toute la variété de fonctionnalités de l’interface des consoles PS4 et PS5, nous sommes ravis de pouvoir supprimer les barrières dans les jeux pour tous les joueurs.

Aujourd’hui, au CES, nous avons annoncé la prochaine étape de notre quête d’accessibilité dans les jeux : Project Leonardo pour PlayStation 5. Développé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, des membres de la communauté et des développeurs de jeux, Project Leonardo est le nom de code de notre kit pour manette ultra-personnalisable et prêt à l’emploi visant à aider de nombreux joueurs en situation de handicap à jouer à des jeux plus facilement, de façon plus confortable et plus longtemps.

Au fil de nos conversations avec des spécialistes de l’accessibilité et des organisations incroyables, comme AbleGamers, SpecialEffect ou encore Stack Up, nous avons conçu une manette ultra-personnalisable qui fonctionne de concert avec les accessoires d’accessibilité tiers et s’intègre à la console PS5 pour ouvrir de nouvelles voies au monde du jeu. Nous souhaitions relever les défis auxquels sont confrontés de nombreux joueurs aux capacités motrices limitées, en particulier l’impossibilité de tenir une manette longtemps, d’appuyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes ou de positionner les pouces et les doigts sur une manette classique.

Découvrez Project Leonardo pour PlayStation 5, un kit d’accessibilité pour manette ultra-personnalisable

Voici certaines des fonctionnalités principales :

Une expérience de jeu ultra-personnalisable

Des personnalisations matérielles. Project Leonardo pour PS5 est une toile vierge sur laquelle les joueurs pourront tisser leur propre expérience de jeu. Ce système comporte un kit de composants interchangeables, notamment toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles.

Les joueurs peuvent utiliser ces composants pour créer des configurations de commandes variées. La distance entre le joystick analogique et la manette de jeu peut être ajustée en fonction des préférences du joueur. Ces composants permettent aux joueurs de trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques.

Des personnalisations logicielles. Sur la console PS5, les joueurs disposent d’un grand nombre d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Project Leonardo :

  • Fonctions des touches
    • Les touches de la manette peuvent être programmées pour reproduire une fonction non prise en charge. Plusieurs touches peuvent être configurées pour la même fonction. À l’inverse, les joueurs peuvent assigner deux fonctions (comme “R2” et “L2”) à la même touche.
  • Profils de commandes
    • Les joueurs ont la possibilité de stocker leurs paramètres de touches programmés sous la forme de profils de commandes. Ils peuvent alors passer facilement d’un profil à l’autre d’une pression sur la touche de profil.
    • Les joueurs peuvent stocker un maximum de trois profils de commandes sur leur console PS5 pour y accéder à tout moment.

Un fonctionnement en synergie avec d’autres périphériques et accessoires d’accessibilité

Vous pouvez utiliser Project Leonardo comme manette indépendante ou l’associer à d’autres manettes Project Leonardo ou manettes sans fil DualSense. Pour créer une manette virtuelle, jusqu’à deux manettes Project Leonardo peuvent être associées avec une manette sans fil DualSense. Ainsi, les joueurs ont la possibilité de combiner des périphériques en fonction de leurs besoins ou pour jouer avec d’autres personnes.

Par exemple, les joueurs peuvent adapter une manette Project Leonardo à leur manette DualSense ou utiliser deux manettes Project Leonardo de manière indépendante. Un ami ou membre de la famille peut également participer en aidant le joueur à contrôler son personnage à l’aide d’une manette DualSense ou d’une seconde manette Project Leonardo. Les manettes peuvent être allumées ou éteintes de façon dynamique et utilisées dans n’importe quelle combinaison.

Pour prendre en charge une multitude d’interrupteurs externes ou d’accessoires d’accessibilité tiers, la manette Project Leonardo peut être étendue via quatre ports AUX de 3,5 mm. Ceci permet aux utilisateurs d’intégrer des interrupteurs, des touches ou des joysticks spéciaux à la manette Project Leonardo. Les accessoires externes peuvent être connectés ou déconnectés de façon dynamique, et chacun d’eux peut être configuré pour remplacer n’importe quelle touche.

Une conception flexible et adaptable

Le design scindé et symétrique de la manette Project Leonardo permet aux joueurs de repositionner à leur guise le joystick analogique. La manette tient à plat et n’a pas besoin d’être prise en main, ce qui permet aux joueurs de la poser sur une table ou sur le plateau d’un fauteuil roulant. Pour un confort optimal, elle peut facilement être fixée sur des supports AMPS* ou des trépieds et pivoter sur 360 degrés. Les joueurs peuvent également programmer l’orientation “nord” des joysticks analogiques pour la faire correspondre à leur orientation de manette préférée.

So Morimoto, designer chez Sony Interactive Entertainment, explique comment son équipe a abordé le design industriel de la Project Leonardo :


“Project Leonardo appartient à la famille de produits PS5 et se base sur le même design. Nous souhaitions que tous les joueurs puissent profiter ensemble du monde de PlayStation. Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette. Nous avons finalement opté pour un design de type “manette scindée” permettant de repositionner les joysticks gauche/droite en toute liberté. Nous voulions que ce design puisse être utilisé sans être pris en main et qu’il soit doté de touches très flexibles, ainsi que de capuchons de joystick interchangeables.

“Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n’est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique.”

So Morimoto, Designer, Sony Interactive Entertainment

Un regard sur l’avenir

Project Leonardo est en cours de développement, et nous continuons de prendre en compte les avis précieux de la communauté. Nous aimerions remercier toutes les organisations merveilleuses et tous les spécialistes de l’accessibilité qui nous ont offert leur soutien.

Nous remercions également tous les membres de la communauté qui militent pour accroître l’accessibilité dans le domaine des jeux. Sans vous, nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui, et votre passion nous inspire au quotidien. C’est véritablement un privilège pour nous de créer des produits adaptés à vos besoins. Il nous tarde de vous en dire plus, en particulier sur les fonctionnalités du produit et sa date de sortie.

* AMPS est une norme de fixation permettant de fixer tous types d’appareils, en particulier à des équipements d’accessibilité.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

4 Commentaires


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields