Prise en main de la mise à jour gratuite PS VR2 de Gran Turismo 7, disponible le 22 février

4 0
Prise en main de la mise à jour gratuite PS VR2 de Gran Turismo 7, disponible le 22 février

Quatre raisons qui devraient inciter les fans de course à jouer l'intégralité de la campagne sur PS VR2, dont le tout nouveau Showroom VR

Si Gran Turismo Sport proposait un merveilleux avant-goût de l’expérience GT avec le PlayStation VR original, et permettait aux joueurs d’utiliser le casque pendant une fraction limitée du jeu, Gran Turismo 7 offre une compatibilité sans précédent avec PS VR2. Les voitures, les circuits, les courses et les tests de conduite sont tous aux rendez-vous (à l’exception de la prise en charge de l’écran partagé), et rejouer au jeu avec le nouveau casque et la manette DualSense est une révélation, même pour quelqu’un qui a plus de 200 heures sous le capot depuis 2022. 

Voici quatre raisons de se réjouir à l’idée de jouer à GT7 sur PlayStation VR2.

Ça pour une surprise : c’est magnifique

Gran Turismo 7 en met plein la vue, mais je pensais que des concessions évidentes (et compréhensibles) seraient faites avec la conversion vers PS VR 2. Mais maintenant, je peux confirmer que mes craintes étaient infondées et que le jeu est superbe dans sa version VR. La qualité d’image et la clarté ont été considérablement améliorées par rapport à GT Sport, et je n’ai jamais ressenti le besoin de comparer les graphismes par rapport à ceux sur un écran de télévision “plat”. Bref, le jeu est magnifique et met vraiment en évidence les atouts de PS VR2.

Admirez vos voitures préférées dans le Showroom VR

Les joueurs peuvent désormais admirer plus de 450 voitures dans le Showroom VR, accessible depuis le garage. C’est l’aboutissement du travail titanesque de Polyphony pour donner vie à chaque voiture. Maintenant, vous pourrez admirer les plastiques, les panneaux de bois, le cuir, le vinyle et tous les détails à votre guise. Approcher de près les différents systèmes audio, les tableaux de bord et les molettes est (étrangement) l’une des choses que j’attends de faire avec le plus d’impatience chez moi, sur PS VR2. Pouvoir regarder les sièges arrière de chaque voiture est une nouveauté qui ne saurait être sous-estimée.

La détection des mouvements de tête change la donne

Même si ça peut paraître anodin sur le papier, le fait de pouvoir regarder librement autour de soi pendant une course —sans être fixé sur l’avant de sa voiture— présente des avantages concrets, tant en termes de performances que de sensation de présence dans le monde virtuel. Quand on aborde un virage serré, par exemple, on peut regarder le reste de la piste, au-delà du virage, et planifier sa prochaine manœuvre. C’est l’un de ces comportements de conduite intuitifs de la “vraie vie” qui est assez étrange à expérimenter dans le jeu.

Une nouvelle sensation d’échelle et de vitesse

Une autre conséquence de cette sensation d’être “vraiment au volant d’une Mazda 787B”, c’est un sentiment nouveau de… claustrophobie et de danger (dans le bon sens !). Le sport automobile peut être très dangereux, et les personnes qui ne l’ont jamais pratiqué peuvent s’en faire une idée plus précise en VR : la perception plus concrète de l’intérieur d’une voiture de course, aménagé spécialement, ainsi que les limitations réelles de la visibilité (pare-brise plus étroit, arceaux de sécurité, etc.), renforcent considérablement la sensation de vitesse et d’intensité d’une course.

De plus, PS VR2 offre une nouvelle perspective sur les environnements de course eux-mêmes. Par exemple, la chaîne de montagnes de Dragon Trail paraît vraiment gigantesque et imposante, et le désert de Willow Springs, cette vaste étendue de Californie du Sud, semble encore plus immense et inhospitalier. C’est une sensation que je n’avais jamais vécue dans un jeu auparavant, et le fait de sillonner des paysages arides est libérateur.

Mon expérience avec GT7 m’a aussi révélé un avantage indirect du nouveau matériel PS VR2 auquel je n’avais pas pensé auparavant : comme le casque ne nécessite plus de caméra pour suivre votre position dans l’espace 3D, inutile de vous préoccuper de votre position par rapport au téléviseur. Je pense que c’est un petit changement qui m’incitera à utiliser le casque plus souvent lors de mes sessions de jeu quotidiennes. 

La mise à jour gratuite PS VR2 de Gran Turismo 7 arrive le 22 février.

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • Rien à redire ! C’EST TOP !!!!

  • gauffreman

    Déjà que c’était dur de se retenir de ne pas jouer à GT7 en attendant la VR, là ça devient carrément insoutenable!

    Franchement un grand bravo à Polyphony et Sony de nous proposer enfin l’expérience dont on rêvait tous.
    Par contre j’espère que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin et continuerez à nous proposer des jeux VR de cette qualité. Le launch est très chouette, mais on a quand même un énorme manque de visibilité sur la suite. (et ptit showcase VR serait pas de refus, siouplait)

  • willwilder972

    La mise à jour que l’on attendait depuis l’annonce de GT7 ….merci Sony , ce jeu selon moi EST LE PSVR2 Game Seller ,que vous soyez fan de voiture ou non, l’immersion est tellement immense que bcp embarqueront dans le monde de la VR …Game Seller au même titre qu’un Zelda Breath of the Wild pour la Nintendo Switch j’en suis convaincu… Avec Mon TGT2 la combinaison parfaite vibration spécifique de la base du TGT2 magnifié par les vibrations du casque ….Incredible !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Ça a l’air impressionnant mais ce qui me retient c’est le motion sickness très fort que j’avais ressenti sur le PSVR 1ère génération principalement sur les jeux de course.

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields